Le concept d'ergomotricité est basé sur l'analyse des gestes et des mouvements trop souvent inadaptés au travail. Il est enseigné aujourd'hui dans des milliers d'entreprises, et dans certains établissemens scolaires ( Lycées agricoles, Centres d'apprentissages, Entreprises pharmaceutiques, Agroalimentaire, Aérospatiale, Alsthom, Renault, R.A.T.P. , Milieu hospitalier, E.D.F. , S.N.C.F., ......) en Europe, en Amérique du Nord, (Bombardier, Milieu hospitalier), en Russie, (Gaztrom, fonderies), en Tunisie , (Syndicat de l'hostellerie, Aciéries de Bizerte), Algérie Annaba (aciéries, Arcelor Mittal,) et dans certains pays Asiatiques. Le concept d'Ergomotricité s'applique dans tous les secteurs d'activités (entreprises, administrations, milieux hospitaliers, agricoles et encore trop peu en milieu scolaire).
L'ergomotricité est pensée à partir des problèmes rencontrés sur les lieux de travail et des difficultés à vaincre, et non en fonction de telles ou telles méthodes. Elle apporte une réponse aux difficultés d'adaptabilité physique de l'homme à son milieu de travail, à la gestion de son temps et de son espace. Elle permet une diminution de la fatigue et des accidents du travail plus particulièrement des T.M.S. (Troubles MusculoSqueletiques). On enregistre parmi le personnel formé, (suivant la "formule" employée dans toutes les entreprises Françaises) une diminution de 55 à 65% du taux de fréquence. FORMULE : Nombre d'accidents avec arrêt sur 1 000 00 d'heures de travail. Ces accidents du travail sont surtout dus à des manutentions, des manipulations ou des déplacements sur les lieux de travail . Bien au-delà de la diminution des accidents du travail, les entreprises reconnaissent à ces formations un facteur de sociabilisation et d'amélioration des conditions de travail.
L'ergomotricité est initiée, depuis plus de 35 ans par Michel Gendrier - Docteur chercheur en Ergomotricité et par un collège de professionnels, qui, dans le cadre de forums, et de réunions participatifs ont mis en relation les verbalisations de l'ensemble des acteurs sociaux, et des opérateurs ; ils ont collectés et analysés les observations des opérateurs sur des centaines postes de travail, pour en traduire un véritable concept. Dans ce collège on retrouve des kinésithérapeutes, médecins du travail, ergonomes, enseignants d'éducation physique, ingénieurs de sécurité, membres des Comités d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail. Grâce aux observations faites par les différents membres du collège, l'ergomotricité identifie les sources de non-valeur ajoutée de la fabrication, les gestes et les déplacements irrationnels ou inutiles ...qui constituent le plus souvent les accidents de travail. Ces observations favorisent l'émergence de modes opératoires nouveaux, de solutions justes, économiques et sécurisées. Par une pédagogie adaptée, l'ergomotricité propose à chaque "formés" de faire une analyse mentale : de la technique gestuelle de travail, des modes opératoires, de l'organisation spatiale de son environnement de travail, et de sa propre motricité. Suite à cela l'opérateur doit être capable d'apporter une réponse positive ou un correctif à toutes les situations de travail.