Ergomotricité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


L’ergomotricité étudie le comportement physique et mental de l'homme au travail et au-delà dans sa vie quotidienne et ses loisirs. Elle désigne l'ensemble des pratiques motrices considérées comme un travail. Elle représente à elle seule 90% des mouvements de l'Homme qui sont consacrés à une activité physique de travail.

Concept d'ergomotricité

Origines

Le mot ergomotricité provient du grec ergon, signifiant travail et motricité qui désigne l'accomplissement d'une série d'actions musculaires visant le mouvement volontaire tout en constituant une action observable et un intérêt éducatif portés aux activités de travail.

Ce néologisme a été employé pour la première fois en public, au cours d'une conférence tenue lors du Council of Europe à Helsinki en 1980 par Michel Gendrier, Docteur chercheur, en ergomotricité.

De 1952 à 1956, ouvrier dans une entreprise, et sportif espoir d'athlétisme, Michel Gendrier découvre le peu d'intérêt que l'on porte à la préparation physique des travailleurs par rapport à l'intérêt porté aux sportifs, (prise de pouls, échauffement, analyse des mouvements, apprentissage de gestes justes, rythmes dans l'effort, entraînement cardio-vasculaire, massage, diététique...). Devant ce manquement, en milieu du travail, il intervient en 1960 pour convaincre les entreprises d'enseigner les gestes efficaces et sécurisés, sur les postes de W à risques. Organisation des premières formations de manutentions manuelles. Création en 1964 avec Paul Chauvel d'un centre de formation le "CAMIRA" , mise en place de formation de C.P.H.T. "Comportement Physique de l'Homme au Travail". 1966 premier stage national au C.R.E.P.S. de Voiron (38) avec Delaubert, Gendrier, Morana du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de Charbonnier (s/directeur de l'I.N.R.S. qui organise dès 1967-1968 les premiers stages : "Gestes et Postures ". Conception en 1968 du film "Les dorsolombalgies" avec le Docteur Gimbert, commandé par le congrès national de la médecine du travail qui a eu lieu à Grenoble. Création d'un "groupe de recherche" composé de médecins, kinés, enseignants, ingénieurs, ouvriers avec Mrs Bellot, Boulard, Brunet, Delplanque, Dupuy, Gendrier, Lefevre, Morana, Parize, Vallet,..... Mise en application des résultats de recherche, (plus de 4000 stages) et 2000 conférences dans les secteurs les plus variés : fonderies, aciéries, agriculture, hôpitaux, pharmacie, métallurgie, banques, transports, collèges techniques, universités, papeteries......). Création en 1978 du concept et des néologismes ERGOMOTRICITÉ et ERGOMOTRICIEN, par Gendrier. Travail de recherche en laboratoire (L.A.B.S.Y.S. - Laboratoire d'Etudes de Systèmes pour la Sécurité - Universités Joseph Fourier - Grenoble 1), avec les Professeurs Blanchi et Tanche. Sur les conseils de Michel Gendrier, création en 1979, par le professeur, Roger Bellot, d'un diplôme de 2ème cycle d'ergomotricité à l'UFR. STAPS de Nancy. Soutenance en 1983 d'une thèse de 3ème cycle par Michel Gendrier à l'Université scientifique et médicale de Grenoble. "L'Ergomotricité" - Facteurs de Sécurité.

Définition

L'ergomotricité se définit comme l'ensemble des comportements psychomoteurs à intégrer par l'homme pour agir, dans son travail avec le maximum de confort, de sécurité et de capacité.

Le champ et la nature des pratiques motrices sont considérées comme un « travail ». Elles sont envisagées sous l'angle de leur rapport au milieu social au sein desquels elles se sont développées.

L'ergomotricité porte un intérêt particulier à l'analyse des tâches, à l'étude des apprentissages et des transferts d'habileté, des savoir-faire et elle met en évidence les données informationnelles, l'analyse des contraintes de temps et d'espace, des risques accidentels plus particulièrement les T.M.S. (Troubles MusculoSqueletiques). Si d'ordinaire la motricité est envisagée dans l'ensemble des techniques du quotidien du travail, du jeu et des loisirs, l'ergomotricité se limite aux techniques de travail. Elle est soumise aux normes du rationnel, (pratique de gestes et mouvements contrôlés, sécurisés et justes), elle favorise le climat social et renforce les facteurs économiques.

Dans notre monde moderne 10% de nos gestes et mouvements sont réalisés dans le cadre d'activités physiques "ludomotrices" dites activités de loisir, (sports, activités physiques de détente..) Les 90% restants de nos mouvements pratiqués souvent dans un temps "contraint" qu'est le travail (manutention d'objets ou de personnes, déplacements de plain pied ou en situation élevée, manipulation....) prennent pour nom "activités ergomotrices".

L'ergomotricité s'inscrit dans la problématique de la science du travail humain, elle comprend, la connaissance de la physiologie, des mouvements et leur apprentissage, elle participe à la lutte : contre la fatigue, des répercussions, et les nocivités du geste mal réalisé, ou inadapté. Elle participe à la mise en adéquation du système Homme-Machine, par la gestion des hauteurs des postes de travail, en participants à l'étude des équipements, en évaluant les risques professionnels et en pratiquant une analyse des conditions de travail.

L'ergomotricité est devenue dans le temps un véritable concept reconnu par les instances médicales, les entreprises, (formation de médecins du travail, de kinésithérapeutes, de membre de C.H.S.C.T. et de chefs d'entreprises). Son intérêt est soulevé par une prise en compte au niveau tant national qu'européen (voir directives du 1er Janvier 2001) et directive de la C.E.E. en date du 29 mai 1990 reprise par le décret du J.O. du 3 septembre 1992 qui réglemente les prescriptions minimales de sécurité concernant la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment lombaires pour les travailleurs..

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise