L'éther a été longtemps utilisé en tant qu'anesthésique, cependant ses effets secondaires très désagréables (nausées...) et sa toxicité, ainsi que le risque élevé de dépendance, ont fait qu'il n'est plus utilisé en France et dans de nombreux pays développés, où on lui préfère des anesthésiants moins destructeurs. Il peut également être utilisé pour nettoyer les restes de colle d'un pansement adhésif sur la peau.
L'ether éthylique est un solvant encore utilisé aujourd'hui en laboratoire, car il est un solvant organique polaire assez peu coûteux. Dans certaines réactions de chimie organique, il est utilisé en remplacement de l'eau car celle-ci pourrait intervenir dans la réaction, notamment avec des composés organométalliques qui s'oxyderaient rapidement.
Cependant, son extrême inflammabilité et sa volatilité (cf plus bas) font qu'on lui préfère un solvant moins dangereux si cela est possible.
l'industrie chimique l'a utilisé pour produire le collodion, et - pour l'industrie de l'armement - l'a utilisé pour la production de collodion destiné à fabriquer de la poudre sans fumée, un explosif communément utilisé au début du XXème siècle et en particulier durant les deux guerres mondiales, également utilisé pour les munitions de chasse.
Le diéthyl éther est extrêmement inflammable. Ses vapeurs sont plus denses que l'air et ont tendance à s'accumuler en l'absence de ventilation efficace. Il convient donc de l'utiliser sous une hotte aspirante.
L'éther forme facilement des peroxydes explosifs au contact de l'air, sous l'action de la lumière. Le mélange avec du BHT permet de le stabiliser. C'est pourquoi il est vendu dans des bouteilles bleu foncé et que sa durée de conservation est limitée.
Consulter la fiche toxicologique Oxyde de diéthyle FT 10 de l'INRS