Ethiopian Airlines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

EthiopianAirlinesLogo.png
AITA
ET
OACI
ETH
Indicatif d'appel
ETHIOPIAN
Repères historiques
Date de création 21 décembre 1945
Généralités
Basée à Aéroport international de Bolé
Programme de fidélité Sheba Miles
Taille de la flotte 41 ()
Nombre de destinations 80 ()
Siège social Éthiopie Addis Abeba Bolé
Dirigeants Girma Wake
Site internet www.ethiopianairlines.com
Données financières
Chiffre d'affaires : Augmentation 460 M€ (2008-2009)

Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.

Historique

Fondation

Au cours du XXe et notamment à partir du couronnement de Haile Selassie I en 1930, l'Empire éthiopien connaît une période de modernisation et de centralisation accélérée. Ces objectifs politiques appellent donc au développement d'infrastructure de communication et de transport au niveau national. En parallèle, au début des années 1940, les Britanniques sont présents dans le pays et pèsent sur les décisions de la Cour, une situation hégémonique à laquelle le souverain veut mettre fin en se rapprochant des États-Unis. Ainsi, vers la fin de l'année 1945, des discussions débutent entre le gouvernement éthiopien et la Transcontintal and Western Airlines, plus tard Trans World Airlines (TWA) concernant la création d'une compagnie aérienne commerciale en Éthiopie. Pour Haile Selassie, il s'agit notamment de trouver un moyen de transport capable de relier les diverses provinces du pays malgré une géographie difficile. Le 8 septembre 1945, John Spencer, un Américain conseiller au service des Affaires étrangères éthiopiennes et les représentants de la TWA signent un accord à Addis Abeba. D'après Paul Henze, il s'agit, dans le cadre géopolitique, de la « première intervention américaine à être formalisée », soulignant qu'elle est « privée et commerciale ». L'accord prévoit la gestion et l'exploitation de la compagnie par TWA tandis que le gouvernement éthiopien doit se charger du financement. Les membres du conseil d'administrations sont nommés à égalité par l'Éthiopie et TWA. Le 21 décembre 1945, la compagnie Ethiopian Airlines est officiellement fondée. Outre TWA, elle travaille en collaboration avec Boeing Corporation. Le 1 février 1946, les premiers avions d'Ethiopian Airlines, atterrissent à Addis Abeba ; les cinq sont des Douglas C-47 Skytrain, des surplus du gouvernement américain.

De 1946 aux années 1960

Ethiopian Airlines commence ses opérations le 8 avril 1946 en assurant une liaison internationale d'Addis Abeba au Caire, via Asmera. Initialement, les pilotes et techniciens d'Ethiopian Airlines sont américains, une situation qui évolue durant la deuxième partie des années 1960. Dès la fin de la décennie, la compagnie souhaite agrandir sa flotte suite à l'expansion de son réseau vers Nairobi, Port Soudan et Mumbai. En 1950, Ethiopian Airlines achète deux Convair 240 destinés à des vols internationaux. Sept années plus tard, Capitaine Alemayehou devient le premier Éthiopien commandant de bord. L'année suivante, la compagnie acquiert trois Douglas DC-6B. En 1962, elle achète ses deux premiers avions à réaction et devient la première compagnie africaine à se doter de Boeing 720B. La même année, elle ouvre l'aéroport international de Bolé afin de remplacer celui de Lideta inadapté aux nouveaux avions. En 1965, Ethiopian Airlines devient une société par actions. Les années 1960 voient aussi le développement des lignes africaines d'Ethiopian Airlines qui devient au cours de cette décennie, l'une des compagnies « les plus fiables et les plus rentables du tiers-monde ».

« Éthiopianisation » et période post-révolutionnaire

En 1966, l'entreprise connaît un processus d'« éthiopianisation » débutant en 1966, lors du renouvellement de l'accord de 1945 qui voit la désignation d'un directeur général adjoint de nationalité éthiopienne. Quatre ans plus tard, à l'occasion d'un autre renouvellement, le rôle de TWA passe de la gestion au conseil ; en outre, on assiste à la nomination d'un directeur général éthiopien. Enfin, en 1971, l'ensemble de la direction et des employés est de nationalité éthiopienne. La participation de TWA prend définitivement un terme en 1975. Plus généralement, la compagnie affecte également l'ensemble du pays puisque des régions quasi-inaccessibles sont désormais intégrées au réseau éthiopien forgeant ainsi « un sentiment d'unité nationale ». Ses activités se poursuivent même lors de la période trouble suivant la révolution de 1974. Elle n'est pas impactée par les réformes économiques du nouveau régime socialiste et continue à être bénéficiaire. Cette résistance s'explique par la diversification à laquelle Ethiopian Airlines a procédé en combinant ses nombreux vols vers le Moyen-Orient et l'Europe avec le développement des lignes trans-africaines exclusives tout en assurant des liaisons pour le fret.

De 1980 à nos jours

Durant les années 1980, Ethiopian Airlines continue à enrichir sa flotte. En 1982, elle acquiert des Boeing 727 et des De Havilland Canada DHC-5 Buffalo pour son réseau domestique. Deux années plus tard, le 1er juin, le premier Boeing 767 arrive à Addis Abeba. Elle achète également, pour des vols nationaux, des De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter et des ATR 42. La constante progression d'Ethiopian Airlines est mentionnée dans l'Economist du 31 décembre 1987. Le magazine cite la compagnie comme un des exemples d'entreprises florissantes parvenant à survivre dans un climat économique national peu favorable. Le 26 juillet 2002, la compagnie annonce le renouvellement d'une partie de sa flotte et le remplacement, en quatre années, des anciens B737-200 et B767-200. Elle compte acquérir douze Boeings, six B737-700 et six B767-300ER. Par ailleurs, le contrat prévoit la possibilité d'achat de cinq B737 additionnels et trois B777. En parallèle, Ethiopian Airlines finalise son projet d'ouverture d'un nouveau terminal cargo et d'un hangar de maintenance. Enfin, en 2003, les nouvelles pistes d'atterrissage et tour de contrôle de l'aéroport de Bolé entrent en fonction.

Ethiopian est actuellement une compagnie solide et appréciée, qui développe sa desserte de façon régulière. Elle a fait de l'aéroport Bolé International d'Addis-Abeba (ADD), rénové en 2003, sa base d'exploitation (centre technique, de pilotage) qui joue un rôle de hub entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Page générée en 1.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise