Mumbai
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nariman Point
Nariman Point

Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que c'est la sixième agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) la plus peuplée du monde (Le mot monde peut désigner :). La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) nouvelle de Navi Mumbai (Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra....) se trouve à proximité de la Mumbai proprement dite, mais sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues »....)

Bombay est le plus important centre économique indien, le principal port et la principale place boursière du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...).

Histoire

La ville était constituée à l'origine d'un groupe de sept îles, peut-être la Heptanesia du géographe Ptolémée, abritant le petit port de Thana qui commerçait avec l'Arabie et l'Égypte. Ses habitants appartenaient à la caste des Kulî.

Nommée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord Mumbai - d'après Mumbadevi, une divinité locale - elle appartient au royaume d'Ashoka, puis vers 1300, le raja Bimba de la dynastie des Silhara s'y installe, repoussé par les raids musulmans sur le Goujerat, mais en 1343, elle est conquise par les sultans du Gujarat.

En 1534, les Portugais prennent les îles à Bahadur Shah du Goudjerat et renomment la zone Bom Bahia, c'est-à-dire la bonne baie. Ils en restent maîtres jusqu'en 1661, lorsqu'elle passe sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) anglais comme partie de la dot de l'Infante Catherine de Bragance qui devient l'épouse de Charles II d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...) qui la donne en location, en 1668 pour £10 par an, à la Compagnie anglaise des Indes orientales qui obtient ainsi un excellent mouillage. La population augmente ainsi de 10 000 habitants en 1661 à 60 000 en 1675, et en 1687, la Company y transfère son quartier général depuis Surat pour profiter de son meilleur mouillage.

En 1817, la ville est remodelée par de grands projets de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la...) qui fusionnent les sept îles pour aboutir à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) d'environ 435 km² vers 1845. En 1853, la première liaison ferroviaire de l'Inde est mise en service entre Bombay et Thana. La ville reste ainsi entre les mains de la Company jusqu'à la révolte des Cipayes (ou première guerre d'indépendance) de 1857 où elle passe sous le contrôle de la couronne du Royaume-Uni. L'ouverture du canal de Suez en 1869 permet à Bombay de devenir l'un des plus importants ports de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...). Bombay fut l'un des grands centres du mouvement pour l'indépendance. C'est de là que Gandhi lancera le mouvement Quit India.

En 1986 la ville dépasse Calcutta en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants.

Le 12 mars 1993, plusieurs bombes explosent dans la ville faisant quelque 300 morts et blessant des centaines de personnes. Une nouvelle série d'attentats survient le 11 juillet 2006.

En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste et pro-hindou, Bombay est rebaptisée Mumbai. Aucun rapport pourtant avec le nom traditionnel de "ville dorée". Bombay vient de Bom Bahia, la "bonne baie", expression utilisée par les portugais au début du XVIe siècle pour décrire la péninsule. Mumbai vient quant lui de la contraction de Mumba, nom de la déesse Mumbadevi, qu'auraient jadis vénérée les habitants des lieux, et du mot Aai, "mère" en marathi, la langue régionale.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Plage de Bombay en 2006
Plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux...) de Bombay en 2006

Bombay se trouve sur la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot mousson provient (par le portugais) de l'arabe mawsim...) qui peut provoquer des inondations meurtrières. Mumbai fut ainsi paralysée par 944,2 mm d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) tombés le 24 juillet 2005 sur la métropole : vols suspendus, routes coupées, transports en communs arrêtés. Ces pluies diluviennes ont causé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de plus de 5 000 personnes en comptant la région du Maharashtra. Le seul quartier de Andheri a perdu environ 1 000 personnes dans un simple mais terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds...) glissement de terrain. Cette mousson sans précèdent a continué jusqu'à début septembre avec de violents orages, des tempêtes...

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)

La plupart des habitants de Mumbai comptent sur le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) public pour voyager à et de leur lieu de travail en raison du manque de voiture en garant des espaces, des embouteillages de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et de généralement pauvres conditions routières surtout dans la mousson.

Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...)

La ville est le siège social de deux divisions de rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) – le Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...) Central (CR) headquartered à Chatrapati Shivaji le Terminus (autrefois connu comme Victoria Terminus) et le Chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer...) Occidental (WR) headquartered près de Churchgate. La colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la colonne...) du transport de la ville, Mumbai Ra de Banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.)

Bus

Les bus publics dirigés par le BEST (un corps autonome sous le BMC) couvrent presque toutes les parties de la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses...), aussi bien que les parties de Navi Mumbai et Thane. Les bus sont utilisés pour faire la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres...) courts aux distances moyennes, pendant que les prix de train sont plus économiques pour la longue distance fait la navette. La flotte du BEST se compose de single-decker, d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où...) à impériale et d'autobus air-conditionnée.

Ces bus sont propres et efficaces pour traverser la ville. Les dépôts de bus sont présents partout dans la ville et l'arrêt de bus...

Taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte,...) et rickshaw (Un rickshaw, aussi appelé trishaw est un véhicule tricycle (d'où le nom trishaw) à propulsion humaine ou mécanique (autorickshaw), destiné au transport de...)

Auto-Rickshaw
Auto-Rickshaw

Les taxis noirs et barrées de jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) peuvent transporter jusqu'à quatre passagers avec les bagages et couvrent la plupart de la métropole. Les taxis ayant l'air-conditionné sont présents dans la ville et les vieux Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...) sont peu à peu supprimés .

Les pousse-pousse ( Le Pousse-pousse est un moyen de transport de personnes utilisé au Japon et en Asie Le Pousse-pousse est un moyen de transport de marchandises utilisé en Afrique et dans les Antilles. Il est aussi appelé Cabrouet. ) d'auto, ayant un permis d'opérer seulement dans les banlieues sont la forme principale de transport loué ici. Ces véhicules à trois roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) peuvent loger jusqu'à trois passagers. Ces pousse-pousse, qui fonctionnent au gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme...) comprimé, disponibles n'importe où dans les banlieues, sont une façon propre et facile de s'y déplacer.

Par Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...)

Image:Santacruz Domestic Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11...).jpg

Le Chatrapati de Mumbai Shivaji l'Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance...) (autrefois, Sahar l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) international) est l'aéroport le plus occupé en Inde et les vols,intérieurs et extérieurs, y sont présent. L'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le...) Juhu, à proximité, auparavant le premier aéroport de l'Inde, accueille maintenant un aéro-club (Les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif (de type loi de 1901) ayant pour but de permettre et favoriser la pratique de l'aviation générale (vol moteur, vol à voile...). Pour cela, les membres du club ont accès à...) et un héliport.

Avec sa topographie unique, Mumbai a un des meilleurs ports naturels dans le monde, en manipulant 50 % de la circulation passagère du pays et d'une grande partie du chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de l'Inde. C'est aussi une base importante pour la Marine indienne.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

Mumbai
Mumbai

Ville culturelle

Shilpa Shetty, une actrice de Bollywood
Shilpa Shetty, une actrice de Bollywood

Le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) indien local - dit Bollywood - est la première distraction des masses indiennes. En effet, la ville à elle seule concentre plus d'une centaine de cinémas. Bollywood fait plus de films et a une plus grande assistance que n'importe quel autre cinéma dans le monde.

Mumbai est aussi un centre important concernant la musique classique indienne et les autres arts de la scène.

Industrie et commerce

Mumbai est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas...) économique de l'Inde. Les industries principales, autre que le cinéma, y sont celles de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.), du textile et de la pêche.

La ville connaît un important problème de surpopulation (La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont insuffisantes pour la population qui y vit. Le seuil de surpopulation varie selon les types de territoire (urbain ou agricole), l'époque et les techniques...), les populations de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée...) venant y chercher un moyen de survie. Les terrains sont rares et le coût de la vie (La vie est le nom donné :) est très élevé. L'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) démographique pèse énormément sur les équipements, les infrastructures et les transports de cette ville. En fait, certaines projections prévoient que Mumbai remplacera T?ky? comme ville la plus peuplée du monde d'ici 2020 (lien).

Patrimoine

  • La grotte d'Elephanta : Situées sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...), autrefois nommé Gharapuri, à 10 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) au large de Mumbai, ces cavernes creusées dans le basalte des collines comportent des sculptures datant du VIe siècle. L'île d'Elephanta doit son nom moderne aux Portugais qui trouvèrent la statue d'un éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth ou le stégodon.) près de l'endroit où ils débarquèrent. Ces temples découpés dans la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) et consacrés à Shiva Mahadeva sont très richement sculptés. Des canots à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) embarquent les passagers en contrebas de la Gateway of India, la Porte de l'Inde pour les y conduire.
  • Hanging Gardens
    Hanging Gardens
    Hanging Gardens, dans Mumbai, Inde, également connue sous le nom de jardins de Ferozeshah Mehta, sont les jardins en terrasse étés perché au dessus de la colline de Malabar, de son côté occidental, juste vis-à-vis du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de Kamala Nehru. Ils fournissent de belles vues de coucher du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) au-dessus de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Arabe et haies de dispositif des nombreuses découpées dans les formes des animaux. Le parc a été présenté dans le réservoir principal de 1881 Bombay finis, certains indiquent pour couvrir l'eau de souiller potentiellement l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des tours voisines du silence.
  • La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Chhatrapati Shivaji Terminus ou CST (anciennement Gare Victoria): Un bâtiment magnifique, achevé en 1888, la gare a été baptisée d'après la reine Victoria, impératrice des Indes le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de son jubilé, en 1887. La construction commencée en 1878 d'après les plans de F. W. Stevens, est terminée en 1888, mais la gare a été ouverte au public dès le jour de l'an 1882. C'est maintenant le point (Graphie) de départ de la compagnie de la Central Railways.Elle fut renommée en Chhatrapati Shivaji Terminus du nom de Chhatrapati Shivaji Maharaj à la demande du ministre des transports Suresh Kalmadi en 1996. L'architecture de style gothique italien mérite le détour. Située sur Bori Bunder, c'est maintenant un bâtiment protégé. Ce bâtiment à été ajouté à la liste Unesco's World Heritage de l'UNESCO en 2004 (lien) (lien)
  • Le musée du Prince de Galles (renommé Chatrapati Shivaji Museum) : Au début du XXe siècle, quelques notables de Bombay décident de créer un musée avec l'aide du gouvernement pour commémorer la visite du prince de Galles. Une des résolutions du comité lors de sa réunion du 22 juin 1904 était que " le bâtiment devra avoir une structure belle et noble convenant à l'emplacement choisi, et en accord avec le meilleur de l'architecture locale. " Le comité n'épargna aucun effort afin de réaliser ce rêve. À la suite d'un concours, George Wittet est commissionné pour concevoir le bâtiment du musée en 1909. Wittet avait déjà collaboré avec John Begg dans la construction du bâtiment du General Post Office.
Gateway of India
Gateway of India
  • Gateway of India : Construit dans le style indo-mauresque, la Gateway of India commémore la visite du roi George V et de la reine Mary à Bombay, avant le darbâr de Delhi en décembre 1911. La porte est construite en basalte jaune de Kharodi et renforcé par du béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...). Le dôme () central fait 16 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) et s'élève à quelque 28 mètres à son point le plus élevé. La Porte était censée faire partie d'un ensemble plus vaste qui ne fut jamais construit par manque de fonds et elle-même ne fut terminée qu'en 1924 et inaugurée le 4 décembre de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) par le vice-roi Rufus Isaacs, le comte de Reading. Les dernières troupes britanniques à quitter l'Inde passèrent sous la porte le 28 février 1948.
  • Le Parc national de Borivili : Situé à Borivilli, une banlieue de Mumbai, ce parc national accueille panthères, chital ou cerf Axis d'Inde (axis axis axis), sangliers sauvages, etc.

Plusieurs espèces de papillons et environ 200 espèces d'oiseaux sont aussi observées dans ce parc national.

Jumelage

Mumbai est jumelée avec

  • Allemagne Stuttgart (Allemagne)
  • Japon Yokohama (Japon)
  • Angleterre Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...) (Angleterre)

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique