Euterpe oleracea - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Euterpe oleracea
 Euterpe oleracea
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Arecidae
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Euterpe
Nom binominal
Euterpe oleracea
Mart., 1824
Port en touffe caractéristique de l'açaï.

Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Arecales
Famille Arecaceae

L'Euterpe oleracea est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de palmier de la famille des Arecaceae, originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) volontiers, mais pas exclusivement, dans les zones marécageuses, là où peu d'espèces survivent. Il a plusieurs usages.

Dénominations

Noms vernaculaires

Il est appelé dans la langue courante le « palmier pinot » ou « pinot » tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) court, ou encore « wasséï » en Guyane française. Appelé « açaï » au Brésil ou açaizeiro du portugais açaí Écoutez, « manaka » au Surinam, « murrapo » en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie « le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) qui pleure ».

Noms scientiques synonymes

  • Euterpe badiocarpa Barb.Rodr.
  • Euterpe beardii L.H.Bailey
  • Euterpe cuatrecasana Dugand
  • Catis mariana O.F.Cook.

Description

L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) est multipliant à la base, c'est-à-dire qu'un plant est constitué d'une touffe de plusieurs palmiers. De jeunes palmiers naissent systématiquement à la base d'un stipe déjà développé.

L'açaï est un palmier gracile (le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) du stipe est pratiquement toujours inférieur à 20 cm) qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres. Le stipe est gris, très droit, avec un cône de racines aériennes partant de sa base. Il porte 8 à 14 palmes (ce qui est peu), constituées de nombreuses folioles pendantes (très caractéristique du genre Euterpe).

Les vieilles feuilles tombent tout de suite au sol, ce qui contribue à donner à l'espèce un aspect net et gracieux.

Les fruits, souvent aussi nommés « açaï » au lieu de « baies d'açaï », sont rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) pourpre tirant sur le violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...), et font de 1 à 2 cm de diamètre.

Répartition géographique

Il s'agit d'un palmier exclusivement sud-américain. À l'est de l'Amérique du sud, on note sa présence au Nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du Vénézuéla, au Surinam, au Guyana, à Trinidad et Tobago (Tobago est une île d'une superficie de 300 km² située au sud des Caraïbes....), en Guyane française et au nord-est du Brésil (états d'Amazonas, Amapá, Pará et Maranhão). À l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), on note sa présence au niveau de la côte Pacifique de Colombie et du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Équateur.

Usages

Baies d'Açaï vendues sur un marché brésilien.
Sorbet préparé avec la pulpe des fruits macérée, très colorée par les anthocyanes et très appréciée.

L'açaï est un aliment très important pour les habitants d'Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par...), où il est consommé depuis les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pré-colombiens. Il est cultivé en Amazonie, mais également dans d'autres états brésiliens.

Il a été mis sur le marché national brésilien dans les années 1980 et 1990. Il est vendu sur les plages sous forme de sorbet.

Aujourd'hui, la demande croissante de l'açai dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...) et dans le reste du Brésil liée à son fort pouvoir antioxydant (Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances...) fait monter le prix de cet aliment. La hausse de plus de 500% du prix a des effets très négatifs sur l'alimentation des familles amazoniennes. Celles-ci ne peuvent plus acheter l'açai, réservé à l'export.

On a récemment découvert que certains polyphénols de ce palmier étaient capables de provoquer in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...) l'apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...) des cellules leucémiques HL-60.

On utilise également l'açaï pour produire des cœurs de palmiers frais ou éventuellement en conserve (mais la majeure partie de la production mondiale est obtenue avec Bactris gasipaes).

Les folioles étant souples, on peut les tresser et confectionner des toitures.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique