Famille Deutsch de la Meurthe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le sport

À l'Académie des sports, est créé le Prix Henri Deutsch de la Meurthe, doté de 25 000 FRF, destiné à récompenser l’auteur d’un fait accompli pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moralisateur pour l’humanité. Il peut être attribué pour un fait accompli soit en France par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par des Français seulement.

Ce prix est toujours décerné de nos jours. En 2004 par exemple, le lauréat fut Michel Desjoyeaux (voile).

L'aviation, à nouveau

Hélène Boucher devant son Caudron Rafale

En 1927, après avoir contribué à la reconstruction de la ville de Moÿ-de-l'Aisne, Suzanne Deutsch de la Meurthe (1892-1937), la fille d'Henry, héritant de la passion de son père pour l'aviation, fonde l'Aéro-Club de l'Aisne et lui fait don de deux premiers avions. Puis, en 1931, elle crée une coupe de vitesse pour avions sur 1000 kilomètres qui sera courue jusqu'en 1937. Deux pilotes français, Georges Détré sur Potez-53 et Raymond Delmotte sur Caudron-362, enlevèrent successivement l'épreuve en 1933. Puis Hélène Boucher remporta la coupe en 1934 sur le Caudron Rafale, conçu par Marcel Riffart, à plus de 409 km/h.

En 1931, Suzanne lègue le château de Boulains à la fondation qui porte son nom pour faire de cette Maison des Ailes un lieu de repos et de convalescence pour les personnels de l'aéronautique française ; car cette conquête de l'air ne se faisait pas sans beaucoup de casse. Depuis 1994 le château abrite l'association l'Envol.

En 1932, elle encourage les premiers travaux du pionnier de l'aile delta, Nicolas Roland Payen. Son support constant de l'aéronautique lui vaudra le surnom de « Fée des Ailes ».

La santé

La propriété de château Lafon a été léguée en 1920 à la ville de Bordeaux par Marguerite Deutsch de la Meurthe. Selon la volonté de sa donatrice une partie est devenue le Repos maternel, institution d'accueil de jeunes femmes en difficulté. Le reste a fait place à la maison de retraite La Clairière, à la Cité Jardin et à des maisons individuelles.

En 1937, Mme Raba Deutsch de la Meurthe, fonde à l’Hôpital Saint-Antoine de Paris le Centre de transfusion sanguine et de recherche hématologique qui sera présidé par le pionnier de la transfusion sanguine en France, Arnault Tzanck.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise