Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
O
- Oiseaux-chevaux
- Tout comme pour les bœufs à pelage, leur espèces a été créée vers la fin de l'ère industrielle. C'est un animal très proche du chocobo, à savoir un genre d'autruche avec une sorte de bec de perroquet, et qui est ovipare. Ils servent principalement de monture pour les Tolmèques et le peuple d'Eftar.
Deux d'entre eux, Kai et Kui, qui sont les montures de Yupa, interviennent régulièrement dans l'histoire. Ils illustrent bien l'évolution des races dans ce monde car ils sont sensibles et intelligents, ce qui leur permet de retrouver et de reconnaitre leur maitre et même de nidifier lorsqu'ils sentent que leur partenaire n'est plus. Cependant, le terme « oiseaux-chevaux » n'apparait tel quel qu'une seule fois dans l'histoire. On les désignes de manière générale par « chevaux ».
Miyazaki dit avoir « imaginé ces montures à partir du dodo », pensant qu’« étant bipèdes, ils seraient bien moins complexes à dessiner que des chevaux ».
- Ômus
- L'apparence de ces insectes ressemble vaguement à celle de cloportes ou de trilobites. Cela dit, leur bouche est pourvue d'une multitude de tentacules dorés, ils ont quatorze yeux répartis en deux rangées et sont tellement grands que tout comme les cloportes ne sont que peu de choses comparés aux humains, les humains ne sont que peu de choses comparés aux Ômus. Les Ômus sont probablement les plus grands insectes de la mer de décomposition.
De plus, il faut noter que la couleur bleue du sang des Ômus a le pouvoir d'apaiser les insectes de la mer de décomposition, que le dieu juge de Shuwa a un sang pareil à celui des Ômus, que les Ômus étaient des créatures sacrées pour les anciens Dorks et que la carapace d'un Ômu adulte est quasiment indestructible et constitue un bien précieux servant à blinder des vaisseaux.
Il est également à préciser qu'il est possible de reconstituer un Ômu à partir d'un morceau de sa carapace. Les Maîtres-Vers feront une telle chose à la demande des Dorks. Il est aussi purement et simplement impossible de capturer un Ômu ayant atteint sa 12e mue.
V
- Vers apprivoisés
- C'est probablement la seule espèce de la mer de décomposition apprivoisée par l'homme. Ils ne sont apprivoisés que par les Maîtres-Vers.
R
- Renard-écureuil
- C'est une espèce sauvage (Teto est un cas particulier). Ce petit animal tient à la fois du chat, du renard et de l'écureuil et fait également penser, par son apparence, au pokémon évoli. Cela dit, ses yeux, qui semblent être des yeux d'insectes, ne sont pas des yeux de vertébrés. Cet animal se retrouve également furtivement dans le film Le Château dans le ciel du même auteur.
Bibliographie
- Hayao Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent : Recueil d’aquarelles par Hayao Miyazaki, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 9 novembre 2006, 237x302mm, 207 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Yann Leguin), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 1, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 1er septembre 2000, 180x256mm, 132 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Yann Leguin), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 2, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 15 novembre 2000, 180x256mm, 132 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Yann Leguin), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 3, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 21 février 2001, 180x256mm, 150 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Olivier Huet), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 4, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 13 juin 2001, 180x256mm, 134 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Olivier Huet), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 5, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 5 septembre 2001, 180x256mm, 151 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Olivier Huet), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 6, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 14 novembre 2001, 180x256mm, 159 p.
- Hayao Miyazaki (trad. Olivier Huet), Nausicaä de la vallée du Vent, vol. 7, Glénat, coll. « Ghibli / NAUSICAÄ », 20 mars 2002, 180x256mm, 223 p.