Festuca eskia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fétuque gispet
  Festuca eskia, Gravure de H. Coste
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commelinidae
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Festuca
Nom binominal
Festuca eskia
Ramond ex DC., 1805
Classification phylogénétique
Ordre Liliales
Famille Poaceae

Festuca eskia, la fétuque gispet, est une espèce du genre Festuca et de la famille des Poaceae. Cette fétuque est une endémique pyrénéenne que l'on retrouve dans les pelouses montagnardes siliceuses et d'autres en gradins.

« Festuca » proviendrait du celtique « fest » signifiant « patûre » car le genre est fréquent dans les patûrages. « eskia » viendrait de l'espagnol « esquiza » et du grec « skizeïn » signifiant « fendre », car cette plante est réputée pour blesser le mufle ou les flancs des bestiaux.

Description

Festuca eskia

Cette fétuque est une plante vivace de 20 à 50 cm de haut, cespiteuse et sociale dont la floraison est de juillet à aout et la pollinisation est effectuée par le vent.

Sa souche est courte, rameuse et fibreuse. Ses feuilles, d'un vert brillant à glauque, sont enroulées à la manière des joncs, épaisses (1 à 1,5 mm) et piquantes. Les feuilles basales sont très longues, souvent arquèes, lisses et glabres. Leur ligule est très longue (4 à 7 mm) et souvent fripée. Les fleurs sont panachées de vert, de jaune et de violet et dressées en panicule, dont la tige est fixée isolément ou par binôme. Les épillets sont assez long (de 8 à 10 mm) et contiennent 5 à 8 fleurs. Les glumes sont de taille inégale et aigües. Les glumelles inférieures sont lancéolées et très membraneuses. Elles portent 5 nervures parallèles et sont prolongées par une courte pointe ou une arrête. La souche forme également une multitude de rejets stériles sortant des gaines inférieures, ce phénomène se nomme « innovation extravaginale ».

Sous-espèce, variétés et hybride

  • Festuca eskia subsp. eskia
  • Festuca eskia var. eskia
  • Festuca eskia var. orientalis 'Nègre'

Festuca eskia s'hybride naturellement avec Festuca gautieri, il faut donc être attentif aux caractères communs et distinctifs lors de la détermination. Par ailleurs, une confusion pris la variété Festuca eskia var. flavescens Loscos & J.Pardo pour la sous-espèce Festuca gautieri subsp. scoparia (Hack. & A.Kern.) Kerguélen.

Intérêt communautaire

L'alliance du Festucion eskiae figure sur la liste des habitats d’intérêt communautaire européen. Cependant, même si ce groupement présente des cortèges floristiques parfois riches, il est souvent pauvre et dépourvu d’espèces patrimoniales. De plus, les pelouses à fort recouvrement par la fétuque gispet conservent une valeur pastorale faible, du fait de sa faible apétence. Toutefois, J.P. Jouglet rappelle que ces pelouses occupent souvent une superficie importante et peuvent, de ce fait, représenter une part conséquente de la ressource fourragère de l’unité pastorale. À titre indicatif, J.P. Jouglet propose sur les estives à Festuca eskia un chargement de 65 à 80 génisses/jour/ha contre 80 à 160 brebis/jour/ha.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise