Fiat Panda II H2 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

FIAT Panda Hydrogène
Fiat Panda Hydrogen
Constructeur : Fiat
Production : 2006
Classe : mini-citadine
Style de carrosserie : 5 portes
Moteurs Essence : 1,1 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) 8V (54 ch),

1,2 litre 8V (60 ch),

1,4 litre 16v StarJet (100ch)

Moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le...) Multijet: 1,3 litre (70 ch)
Longueur : 3 570 mm
Largeur : 1 600 mm
Hauteur : 1 400 mm
Poids : 1 400 kg
Modèle précédent : Fiat Seicento (La Fiat Seicento est un des modèles d'entrée de gamme du constructeur automobile turinois, Fiat....) Elettra H2 Fuel Cell
Concurrentes : Honda FCX
Mercedes-Benz Classe A (La Mercedes Classe A est un modèle d'automobile le plus compact du constructeur Mercedes-Benz...) F-Cell
Mercedes-Benz Classe B (La Mercedes-Benz Classe B est un monospace compact lancé en 2005. Elle est basée sur la...) F-Cell


La Fiat Panda Hydrogen est un prototype avancé d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) émissions polluantes, réalisé par le constructeur italien Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...) en 2005, avec la participation des Ministères italiens des Universités, de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Le développement avancé de ce modèle a été confié à Fiat dans le cadre du "Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Zéro Rejets", financé par la Commission Européenne dans son programme du "VIème Plan Cadre Environnement".

L'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...), confiée aux deux seuls concept cars de Fiat et DaimlerChrysler (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne,...), est conduite dans les deux villes test de Francfort en Allemagne et Mantoue (Mantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville...) en Italie. A Mantoue, en plus, les tests de fonctionnement quotidiens sont effectués sur 3 autres prototypes Fiat Panda H2 mis à la disposition de l'Administration Municipale.

La voiture

La Fiat Panda Hydrogen a été construite sur la base de la Panda 4x4 de série, sans aucune évolution ni modification esthétique.

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) technique, la Panda Hydrogen est l'héritière naturelle de la Fiat Seicento Elettra H2 Fuel Cell, présentée en 2001.

Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) H2

La voiture dispose d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) électrique alimenté par une pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...) (fuel cell) de type "PEM" (poliélectrolytique à membrane) ancrée au châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...).

L'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) est stocké dans un réservoir placé à l'arrière du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), à la place du réservoir d'essence normal, et l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) est insufflé par un compresseur placé dans le compartiment moteur.

L'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) transite par l'alternateur, et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) générée par la transformation oxygène-hydrogène est expulsée via le tuyau "d'échappement".

Le coût de chacun des prototypes est d'environ 400.000 Euros, dont 250.000 uniquement pour les cellules PEM.

Dispositifs de sécurité

L'eau expulsée par le tuyau "d'échappement"

En plus du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...) standard de la voiture de série, ce modèle est équipé d'une instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) complémentaire sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) pour la gestion électronique de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) moteur et cellules PEM.

De plus, on trouve un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) de concentration d'hydrogène de type "power knowz", placé à l'arrière de l'habitacle et une "boîte noire" qui enregistre toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de fonctionnement. Ces données sont régulièrement téléchargées afin de permettre l'interprétation des résultats par les techniciens.

Le réservoir cylindrique est en matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais...) thermoplastique (Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe...) et fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), homologué pour des pressions supérieures à 900 bar, soit trois fois la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) maximale d'utilisation prévue à 350 bar.

Le réservoir comme le circuit de distribution d'hydrogène sont équipés de tous les éléments de sécurité nécessaires.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique