Film catastrophe - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un film catastrophe est un genre cinématographique dont l'intrigue est basé sur la destruction et la mort liées à une catastrophe naturelle ou technologique. Parmi les films catastrophe les plus connus, il est possible de citer : Le Choc des mondes, L'Aventure du Poseidon, La Tour infernale, Tremblement de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...), etc.

Souvent basé sur un roman, le scénario est bâti la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur un même schéma :

  • l'exposition de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) initiale et la présentation des personnages principaux et secondaires (liens familiaux, professions, etc.) ;
  • la mise en place des éléments conduisant à la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour...) (prévue ou inattendue) ;
  • la catastrophe, elle-même, qui peut durer quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) ou se prolonger jusqu'à la fin du film ;
  • les conséquences et les réactions des personnages.

L'âge d'or

L'âge d'or du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) catastrophe commence en 1970 par la sortie de Airport, un film de George Seaton avec Burt Lancaster, Dean Martin, George Kennedy et Jacqueline Bisset. Ayant pour intrigue une catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.), le film a été nommé aux Oscars 1971, remportant celui du meilleur second rôle féminin pour Helen Hayes.

La vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112...) des films catastrophe continue avec en 1972 la sortie de L'Aventure du Poseidon de Ronald Neame avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters et Red Buttons. Bénéficiant d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) impressionnant de 42 millions de dollars, le film met en scène des survivants qui doivent sortir d'un paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers...) renversé par une gigantesque vague. L'Aventure du Poseidon a reçu huit nominations aux Oscars 1973, remportant celui de la meilleure chanson et un prix spécial pour ses effets visuels.

En 1974 sort Tremblement de terre (quatre nominations aux Oscars 1975), qui décrit une série de violents tremblements de terre qui ravagent la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....). Mais il est éclipsé par ce qui est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand film catastrophe (Un film catastrophe est un genre cinématographique dont l'intrigue est basé sur la destruction et la mort liées à une catastrophe naturelle ou technologique. Parmi les films...) des années 1970 : La Tour infernale de John Guillermin, dont l'intrigue raconte un gigantesque incendie dans un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de gratte-ciel,...) de San Francisco. Réunissant une distribution exceptionnelle, avec entre autres Paul Newman, Steve McQueen, William Holden, Faye Dunaway et Fred Astaire, il est produit par Irwin Allen pour la 20th Century Fox et Warner Bros. Le film, nommé aux Oscars 1975, est récompensé pour la meilleure photographie, le meilleur montage et la meilleure musique originale.

Suivent L'Odyssée du Hindenburg (1975), Le Pont de Cassandra (1976) et une dizaines d'autres. Mais les échecs relatifs de L'Inévitable Catastrophe (1978), Meteor (1979) et Le Jour de la fin du monde (Le mot monde peut désigner :) (1980) traduisent une lassitude du public pour un genre surexploité.

Renaissance

Les énormes progrès des effets spéciaux numériques donnent au film catastrophe un nouveau souffle dans les années 1990 : Independence Day, Les Survivants et Daylight la tête du box-office. On peut citer aussi Le Pic de Dante et Volcano (deux films sur une éruption volcanique), Alerte !, Apollo 13, Twister, Armageddon, Deep Impact et surtout Titanic de James Cameron, recompensé onze fois lors de la 70e cérémonie des Oscars.

En pleine tempête explose le box-office en 2000, suivi de Fusion (2003) et Le Jour d'après de Roland Emmerich (Roland Emmerich est un réalisateur, producteur et scénariste allemand, né le 10 novembre 1955 à Stuttgart (Allemagne).) (2004) sur les destructions climatiques. En 2006, sort le remake de L'Aventure du Poseidon, intitulé Poseidon mais qui s'avère être un échec à la fois public et critique.

La production ne s'arrêta pas pour autant : Sunshine (2007), Cloverfield (Cloverfield est un film américain, réalisé par Matt Reeves et sorti en 2008.) (2008), Prédictions (2009) avec Nicolas Cage qui incarne un scientifiques qui déchiffre une mystérieuse liste d'importantes catastrophes et 2012 qui bat des records au box-office en 2009.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique