Roland Emmerich est un réalisateur, producteur et scénariste allemand, né le 10 novembre 1955 à Stuttgart (Allemagne).
En 1977, il part étudier le cinéma à Munich et réalise son premier court métrage, Franzmann, en 1979.
En 1984, il met en scène le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne : Le principe de l'arche de Noé, qui sera nommé à l'Ours d'or du meilleur film au Festival International du Film de Berlin. En 1990, il part vivre aux États-Unis où il rencontre son futur associé, le comédien Dean Devlin, sur le tournage de Moon 44.
Sa sœur, Ute Emmerich, a co-produit la quasi-totalité de ses films sous la bannière de son studio de production Centropolis Entertainment. Dans son pays, l'Allemagne, il est surnommé "Das Spielbergle aus Sindelfingen" soit "Le Petit Spielberg de Sindelfingen", surnom qui met en avant son amour pour le cinéma de divertissement de qualité, et hormis Spielberg. Depuis ses dix-sept ans, il adore des films tels que La Tour infernale, L'Aventure du Poséidon ou Tremblement de terre.
En 1996, après le phénoménal succès d'Independence Day, le studio de la 20th Century Fox lui propose de développer une série autour de la vie extraterrestre, qui donnera naissance à la série Le visiteur (The Visitor). Elle sera finalement un échec public et sera arrêtée au bout de 13 épisodes, provoquant le "divorce" momentané entre Roland Emmerich et la 20th Century Fox. Par la suite, il travaillera avec Sony Pictures afin de réaliser Godzilla (en réponse à la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique par Jacques Chirac en 1995). Ce petit succès lui donnera encore une fois la joie de réaliser une série mais cette fois-ci directement liée à son dernier film avec la sympathique série animée Godzilla: La Guerre Des Monstres, où la bête deviendra l'allié des humains pour lutter contre d'horribles créatures.
Afin de se relancer après le semi-échec de Godzilla, il décide de se séparer de son comparse Dean Devlin et co-produit son prochain film The Patriot avec le réputé Mark Gordon à partir d'un scénario de Robert Rodat. On y découvrira au côté d'un magistral Mel Gibson, le jeune et talentueux acteur australien Heath Ledger. En 2001, Roland Emmerich réalise sa première publicité pour DaimlerChrysler.
Roland Emmerich aime s'entourer de professionnels qu'il connaît bien. Il aura proposé au franco-grec Patrick Tatopoulos de faire ses armes sur nombre de ces films comme Stargate, Independence Day, Godzilla (en ayant l'aval de la Toho) ou 10,000 BC. Ce dernier est devenu depuis un pilier des effets visuels sur de nombreux films hollywoodiens tels I, Robot, Dark City, Underworld ou Die Hard 4, il aura aussi gagné son pari de réaliser son premier long-métrage grâce à un autre ami, Len Wiseman, avec la préquelle Underworld 3. Côté musique, David Arnold aura brillé sur les bandes originales de Independence day ou Godzilla, et Harald Kloser aura eu sa chance avec Le Jour d'après, ce dernier, tout en restant compositeur de la bande originale de 10,000 BC est aussi devenu co-scénariste de ce film.
Roland Emmerich est aussi le producteur de tous ses films mais aussi producteur de jeunes réalisateurs talentueux au sein de Centropolis. Ainsi, il a produit en 1999 Passé Virtuel (The Thirteenth Floor) par l'américain Josef Rusnak, auparavant réalisateur de seconde équipe sur Godzilla puis en 2002, Arac Attack, les monstres à huit pattes (Eight Legged Freaks) par le réalisateur néo-zélandais Ellory Elkayem et en 2007, la coproduction indépendante germano-américaine sur le trafic humain, Trade – Willkommen in Amerika par l'allemand Marco Kreuzpaintner. Cette dernière, financée en majeure partie par Roland Emmerich lui-même, le projet lui tenant à cœur, est basée sur un article de Peter Landesman et d'un scénario de Jose Rivera (Carnets de voyage) a été réalisée sous l'égide du dernier studio crée par Roland Emmerich nommé Reelmachine, servant de pont créatif entre le cinéma allemand et Hollywood.
Hormis sa passion pour les films catastrophes des années 1970, les cinq films préférés du réalisateur sont Lawrence d'Arabie, Rencontres du troisième type qu'il a découvert à Paris lors de ses études, Cinema Paradiso, Le Parrain et Citizen Kane. Dans la catégorie réalisateur, son maître absolu se nomme John Huston.
Roland Emmerich n'oublie pas pour autant la vie politique, écologique dans l'âme (thème d'ailleurs souvent présent dans ses films), et après l'élection de George W. Bush en 2000, pensant que la politique environnementale au niveau fédéral se dégraderait, il se lance dans l'engagement contre le réchauffement climatique à travers le film Le Jour d'après (2004). Pour ce dernier, il obtiendra d'ailleurs le prix Euronatur. En 2006, il a versé 150 000 $ à la Legacy Project, une campagne consacrée aux gays et lesbiennes au cinéma, Roland Emmerich qui est ouvertement homosexuel, a fait le don au nom de Outfest, ce qui en fait le plus grand don de l'histoire pour ce festival (source Wikipédia version américaine). Pour l’élection présidentielle de 2008 aux États-Unis, il décide de se ranger ouvertement pour la candidate démocrate Hillary Clinton.
Côté cinéma, 2008 est l'année de sortie de son nouveau film se passant 10 000 ans avant Jésus Christ où un homme de 21 ans luttera pour retrouver sa bien-aimée enlevée par un clan ennemi sur fond de chasse aux mammouths. Film regroupant Steven Strait, la magnifique Camilla Belle (Terreur sur la ligne) et le grand Omar Sharif pour la voix off.
Roland Emmerich a d'ailleurs d'autres projets en gestation prévus pour la période 2009-2010 :
Le 19 février 2009, Roland Emmerich a participé à la cérémonie 6th Annual Pre-Oscar.
En juin 2009, Roland Emmerich a officiellement apporté son soutien, y compris financièrement par 5 000 $, à la progressiste Sénatrice Démocrate Californienne Barbara Boxer dans la course à la gouvernance de l'État de Californie pour 2010. On retrouve dans les opinions politiques de cette féministe convaincue beaucoup de combat du réalisateur allemand comme la lutte pour le mariage homosexuel mais aussi la protection de l'environnement, le contrôle des armes à feu ou encore les droits des minorités.
L'Afrique fait partie des combats du réalisateur, ainsi après la production du petit film sud-Africain Shirley Adams réalisé par Oliver Hermanus, ou encore la fin très explicite de son 2012, Roland Emmerich fait partie des donateurs pour le projet d'un Palais de festival d'Opéra sur le continent africain initié par le réalisateur allemand Christoph Schlingensief. Ce dernier a trouvé l'emplacement au Burkina Faso près de la capitale Ouagadougou.
En mai 2010, il participe a une campagne publicitaire en Allemagne en faveur du don d'organe