L'univers de Firefly
La Terre
Au début du XXVIe siècle, l'Amérique et la Chine dominent la Terre sans pourtant être ennemies. L'anglais et le chinois mandarin sont parlés couramment par tout le monde. La plupart des jurons pendant les épisodes sont dits en mandarin. La population grandissant sans cesse, les ressources de la planète s'épuisant, les habitants de la Terre décident de s'envoler vers les étoiles. Lorsqu'une nouvelle étoile est localisée, autour de laquelle tournent une douzaine de planètes et une centaine de lunes, on part en masse vers ce système solaire. L'écogenèse (terraformation) d'une quarantaine de nouveaux mondes est entreprise. Le voyage fut si long qu'une génération entière a vécu à l'intérieur des vaisseaux spatiaux.
Les deux premières planètes à être terraformées sont Londinium (pour Londres, puisqu'à cette époque, l'Angleterre était annexée par les États-Unis) et Sihnon (pour Sino, ou chinois). Osiris suit, et les planètes centrales sont nées. La vie est bonne, l'espérance de vie est de 120 ans, le taux d'analphabétisme est de 6%. La prostitution n'existe plus, étant remplacée par les compagnes, femmes respectées et très éduquées qui, après leur retraite, se lancent avec succès en politique. Celles qui travaillent dans les maisons de compagnes, qui ne peuvent être dirigées que par des femmes, peuvent être comparées aux geishas.
Sur les planètes éloignées, la vie est moins bonne. Certains orthodoxes veulent s'isoler pour des raisons politiques ou religieuses. D'autres ne veulent pas voir le courant de leurs vies tracés par un gouvernement central. Des guerres et des famines surviennent. Pour corriger la situation, les planètes centrales décident de former l'Alliance, régie par le Parlement et pouvant exercer sa volonté par grâce au conseil militaire. Croyant que l'harmonie résidait dans l'hégémonie, la guerre d'unification était inévitable.
Les indépendantistes et l'Alliance s'affrontent alors dans la guerre la plus dévastatrice de l'histoire de l'Homme. Les planètes Persephone, Shadow et Hera (où la bataille de la vallée Serenity à lieu) sont le théâtre de combats féroces. Shadow, où le jeune volontaire indépendantiste Malcolm Reynolds est né, est dévastée cinq ans après s'être joint aux « manteaux bruns » (browncoats en anglais) (surnom donnés aux indépendantistes). Après la défaite de « Serenity Valley », Mal a vu son armée défaite, son monde détruit et sa foi disparaître.
Les mondes de l'alliance
- Ariel est une planète centrale. Le centre médical Sainte Lucie s'y trouve.
- Bellerophon est une lune pour les riches. On y trouve un large océan et un désert. Durran Haymer, le collecteur d'objets précieux de la Terre qui fut, y vit. On la voit dans l'épisode "Déchets précieux".
- Hera est la planète où se trouve la vallée Serenity.
- La lune d'Higgins est visitée dans l'épisode "De la boue et des hommes".
- Jiangyin est une planète se trouvant à trois semaines de Persephone et près de Greenleaf. On la voit dans l'épisode "Sains et saufs".
- Persephone est une planète civilisée où Simon et River Tam, ainsi que Shepherd Book deviennent des passagers dans l'épisode "Serenity". La planète est le lieu du duel entre Malcolm Reynolds et Atherton Wing dans l'épisode "Le duel".
- Whitefall est la quatrième lune d'Athènes, dominée par une femme nommée Patience. Mal veut y vendre sa cargaison dans l'épisode "Serenity".
- Beaumonde est une planète assez riche, où Mal va rencontrer les jumeaux Fanti et Mingo (dans le film Serenity).
- Haven est le lieu de résidence de Shepherd Book.
- Lilac est le monde où Mal vole la paye de l'Alliance au début du film.
- Miranda est la planète où l'Alliance a testé le G-23 Paxilon Hydroclorate (Pax) sur la population. 90% de la population (sur environ 30 millions) devinrent si apathiques qu'ils se laissèrent mourir. Les 10% restants subirent un effet contraire. Leur hyperactivité (le mot est faible) fut décuplée, ce qui transforma les survivants en monstres: les Reavers. L'Alliance a bien tenté de cacher l'existence de la planète et d'inventer une explication pour ceux qui la découvrirait: un désastre environnemental causé par un accident durant la terraformation.
- Athènes
- Boros
- Dyton est la planète d'origine de Badger.
- Georgia
- Greenleaf est à 10 heures de Jiangyin.
- Heinlein
- Londinium est une des deux planètes principales avec Sihnon.
- Newhall. Des colons de Bernadette y viennent dans l'épisode "Pilleurs d'épaves".
- Osiris est le lieu de résidence de la famille Tam.
- Santo est une planète près de Persephone qu'on voit dans l'épisode "Le duel".
- Sihnon, avec Londinium, est une des deux planètes principales. Inara Sarra vient d'ici.
- Soonal. La maison de compagnes d'Inara s'y trouve.
- St. Albans est la planète de Tracey. Voir l'épisode "Le message".
- Titan est mentionnée dans l'épisode "Le duel".
- Verbena
- Bernadette
- Beylix est une petite lune utilisée pour les rendez-vous clandestins.
- Ezra. Lune de Georgia, nommée dans le script de "Histoires anciennes".
- Ita est une lune lointaine d'où revenait le S.S. Walden dans l'épisode "La panne".
- Muir est la lune où Badger a grandi.
- Regina est une lune minière qui orbite autour de Georgia. "L'attaque du train" y prend place.
- Triumph est une lune primitive d'où vient Safran dans l'épisode "La femme du commandant".
- Aberdeen
- Angel
- Constance
- Deadwood
- Harvest
- Highgate
- Kerry
- Liann Jiun
- Paquin est une lune mentionnée dans l'épisode "La panne".
- Salisbury
- Shadow est la lune où Mal Reynolds a grandi. Invivable depuis la guerre d'unification.
- Silverhold
- Three Hills
- Vesselside est la lune où Zoë Washburne est née, selon le film.
- Whittier