Flore d'Iran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Biotopes d'Iran :      Steppes arborées      Forêts et zones arborées      Zones semi désertiques      Plaines désertiques      Steppes      Marais saumâtres alluviaux

Etant donnée la grande taille du pays et les variétés climatiques dues à des facteurs divers les différences d'altitude, le niveau des précipitations et de l'évaporation, les types de sols etc. le territoire de l'Iran possède une grande quantité de biomes et de biotopes, ce qui revient à dire une importante variété dans la flore autochtone. Plus de 8 000 espèces (dont 450 endémiques) y sont répertoriées ; les trachéobiontes y sont plus nombreux qu'en Europe centrale. La composition de la flore d'Iran est définie par quatre facteurs : le climat, la diversité phytogéographique, la topographie et l'intervention humaine.

Climat

L'Iran se situe entre les masses d'air anticycloniques de l'Asie centrale et de la Sibérie au nord, le régime des vents méditerranéen au centre (vents d'ouest et dépression amenant la pluie et la neige) et des influences, tropicales et sub-tropicales au sud et au sud-est du pays. Il existe donc différents types de climat en Iran, depuis les basses-terres subtropicales humides sur la côte sud de la mer Caspienne jusqu'aux déserts chauds et secs (Dasht-e Kavir et Dasht-e Lut).

Les chaînes montagneuses de l'Alborz (Elbourz), des Zagros et le nord-ouest de l'Iran sont caractérisées par des surplus de précipitations ; ils sont donc humide pour une partie de l'année, voire toute l'année. Le reste du pays est caractérisé par des déficits : le manque de précipitation, des vents forts ou permanents et des températures élevées sont la cause d'une aridité extrême.

Les différences de climat correspondent aux différences écologiques. 90% du territoire iranien appartient à la zone climatique « Irano-Touranienne » selon Henri Pabot. Les caractéristiques de cette zone sont :

  • des précipitations très variables, généralement entre 100 et 500 mm, concentrées en hiver ou au printemps.
  • au moins trois mois d'été caractérisé par une sécheresse totale, période s'étendant à 9 mois dans les régions les plus arides.
  • une humidité relative entre 80 et 55 % (pour le désert central, proportion tombant à 40 et même 20 % en été)
  • des températures très variables selon la région, mais des hivers généralement froids. Les étés sont extrêmement chauds dans le Khuzestan (36°C en moyenne en juillet), très chauds dans la dépression centrale (plus de 30°C) et chauds ailleurs (entre 24 et 29°C), sauf dans les régions montagneuses au-dessus de 2 000 ou 2 500 m.

Diversité phytogéographique

La végétation, sa densité et sa composition sont fonction du climat iranien, du sol et d'autres facteurs topographiques. Les botanistes distinguent plusieurs régions biogéographiques.

Zones semi-désertiques et désertiques

La flore des régions semi-désertique est composée de végétation clairsemée, notamment dans les déserts endoréiques du centre de l'Iran, avec de grandes concentrations de sel dans les bassins (kavir) et des zones où les sables dominent. Les plantes halophiles dominent, et les plantes vivaces généralement absentes.

Steppes

La flore des steppes consiste en une végétation variée, déterminée par les températures hivernales. Des plantes de différentes espèces étaient très courantes par le passé mais leur nombre a été réduit par l'activité humaine. Les armoises sont les plus répandues : l'arbuste dominant est l'Armoise herbe blanche (Artemisia herba-alba) et l'Aristida plumosa l'herbe dominante.

Steppes arborées

Les steppes arborées, qui avaient à l'origine une végétation très riche, ont été altéré par la culture sèche et les autres formes d'intervention humaine.

La flore herbacée est beaucoup plus riche que dans les zones de steppe, avec des genres comme les composées, les labiées, les ombellifères, les légumineuses, les graminées, les crucifères et autres. Les forêts de pistachiers, avec tapis de plantes vivaces pérennes sont parmi les paysages les plus caractéristiques de cette zone.

Haute montagne

Vue sur le mont Damavand, plus haut sommet d'Iran.

La flore de la haute montagne est limitée par des saisons courtes et l'altitude des chaînes montagneuses. Elle est caractérisée par les espèces du genre Astracantha et d'autres plantes endémiques.

Forêts

Les forêts sont surtout présentes au sud de la mer Caspienne et peuvent se diviser en deux types : les forêts caduques basses et les forêts caduques des zones montagneuses. La ligne de démarcation entre les deux zones correspond à la limite d'altitude haute des espèces sensibles au gel.

Les espèces caractéristiques des forêts basses sont Parrotia persica, qui est l'arbre caractéristique de cette région. Les autres espèces qu'on peut rencontrer dans les forêts iraniennes sont : Acer velutinum, Alnus subcordata, Amygdalus spinosissima subsp. turcomanica, Acer monspessulanum subsp. turcomanicum (Érable), Quercus castaneifolia, Fraxinus excelsior subsp. coriariifolia (Frêne), Lonicera floribunda, Malus orientalis (Pommier), Pyrus boissieriana, Sorbus orientalis, Ilex spinigera, Ruscus hyrcanus, Gleditsia caspica (Févier de la Caspienne), Buxus hyrcana, et Hedera pastuchovii (Lierre).

Les espèces caractéristiques des forêts montagneuses sont : Quercus macranthera, Carpinus orientalis, Acer platanoides, Acer cappadocicum (Érable de Cappadoce), Fraxinus excelsior, et Sorbus orientalis.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise