Florence Nightingale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contribution à la littérature et au mouvement féministe

Bien que mieux connue pour ses contributions à la médecine et aux mathématiques, Nightingale est également un personnage important du féminisme anglais. Entre 1850 et 1852, elle lutta pour se définir elle-même et contre les attentes de sa famille de la voir se marier avec un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) de la haute société. Afin de mettre en ordre ses pensées, elle rédigea Suggestions for Thought to Searchers after Religious Truth (Suggestions d'idées adressées aux personnes en quête de vérité religieuse). Ce livre en trois volumes n'a jamais été imprimé en entier, mais l'une des parties, intitulée Cassandra, fut publiée par Ray Strachey en 1928, qui l'inclut dans The Cause, un texte relatant l'histoire du mouvement féministe.

Cassandra est une protestation contre la féminisation excessive des femmes, qui les rend pratiquement incapables de se débrouiller seules. C'est ainsi que Nightingale considérait le style de vie (La vie est le nom donné :) léthargique de sa mère et sa sœur, malgré leur éducation. Le texte reflète aussi sa crainte de voir ses idées s'avérer inefficaces, comme celles de Cassandre. Cassandre était une vierge-pretresse d'Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...) qui reçut une prophétie inspirée par les dieux, mais ses avertissements prophétiques furent ignorés. Elaine Showalter qualifia Cassandra de "texte majeur du féminisme anglais, un lien entre Wollstonecraft et Woolf."

Œuvres

  • (en) NIGHTINGALE, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et...), Notes on Nursing: what Nursing is, what Nursing is not, D. Appleton and Company, New-York, 1860 
  • Una and Her Paupers, Memorials of Agnes Elizabeth Jones avec une introduction de Florence Nightingale (Florence Nightingale (12 mai 1820 - 13 août 1910), surnommée "la dame à la...), Diggory Press, .

Divers

  • Au début de son séjour en Turquie, Nightingale avait l'habitude de voyager à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) pour faire ses inspections. Elle utilisa ensuite une charrette tirée par un âne et l'on rapporta qu'elle échappa à de sérieuses blessures lorsque la charrette fut renversée dans un accident. À la suite de cet épisode, elle utilisa une solide voiture à chevaux de construction russe, équipée d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) imperméable et de rideaux. La voiture fut transportée en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) après la guerre puis donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) à la Nightingale Training School for Nurses, que Nightingale fonda au St Thomas Hospital. Elle fut endommagée lorsque l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) fut bombardé par le Blitz. Par la suite, elle fut restaurée puis transférée à l'Army Museum à Aldershot.
  • La voix de Florence Nightingale a été conservée pour la postérité grâce à un enregistrement pour phonographe de 1890.
  • Florence Nightingale prouva que 90 % des patients des hôpitaux de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) trouvaient la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) contre seulement 60 % pour les malades ne se rendant pas à l'hôpital.
  • La sœur ainée de Nightingale, Parthenope, fut également nommée d'après son lieu de naissance. Parthenope était une colonie grecque qui fait désormais partie de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Naples.
  • Nightingale portait toujours un bracelet confectionné à partir des cheveux de sa famille.
  • Dans l'épisode The Junior Mint de la série américaine Seinfeld, George mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) Nightingale avec Clara Barton en l'appelant "Clara Nightingale".
  • D'après les recensements effectués en Angleterre et au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de Galle, les adresses de son domicile furent les suivantes : East Wellow Hampshire en 1841, Burlington Hotel, Westminster St James, Middlesex en 1851 et 1861, St George Hanover Square, London, en 1881, 1891 et 1901.
  • Son acte de décès est répertorié de la manière suivante : "Deaths Sep 1910 NIGHTINGALE Florence - age 90 registrar (Un registrar (bureau d'enregistrement en français mais ce terme est peu usité) est une société...) St.Geo (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989...).H.Sq".
  • Dans la série télévisée Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...) Voyager, l'enseigne Harry Kim donne son nom à un vaisseau médical alien.
  • Depuis 1907, le Comité International de la Croix-Rouge décerne la médaille Florence Nightingale aux personnes se distinguant par leurs actions dans le domaine des soins infirmiers.
  • La promotion 2007-2009 des élèves directeurs d'hôpital, à l'EHESP (École des hautes études en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) publique), a choisi de s'intituler "Promotion Florence Nightingale".
  • Dans le film Retour Vers Le Futur (Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit...) (1985), Doc Brown évoque "l'effet Florence Nightingale" auprès de Marty McFly (Martin « Marty » McFly est un personnage de fiction créé par Robert...).
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique