François Gabriel Boisseau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œuvres

L'article qui précède est résumé d'une excellente notice que Bégin a consacrée à son savant confrère dans la Littérature contemporaine de Quérard. Elle y est suivie de la nomenclature ci-après des ouvrages de Boisseau :

I. Notice sur les écrits de J. Feyjoo Montenegro, moine espagnol du XVIIIe siècle. Imp. dans le Journal universel des sciences médic., t. VI, 1817.
II. Réflexions sur la nouvelle doctrine médicale, ibid., t. VII, VIII, X et XI, 1817.
III. Considérations générales sur les classifications en médecine. Paris, imp. de Didot jeune, 1817, in-4°.
IV. Réflexions sur les principes généraux de Paul-Jos. Barthez. (Extr. du Dict. abr. des Sciences médic. ). Paris, 1819, in-8°.
V. Notice sur E. Darwin. (Extr. de la Biogr. méd. ) Paris, 1821, in-8°, tirée à petit nombre.
VI. Recherches historiques et Considérations générales sur les fièvres. (Extr. du Dict. abr. des Sciences médic.) Paris, Baillière, 1822, in-8°.
VII. Inductions physiologiques et pathologiques sur les différentes espèces d'excitabilité et d'excitement, sur l'irritation et sur les puissances excitantes, débilitantes et irritantes, par L. Rolando, professeur royal d'Anatomie en Université royale de Turin ; trad. de l'italien, avec une introduction et des notes, dans lesquelles la doctrine médicale est mise en parallèle avec la doctrine physiologique française, par A.-J.-L. Jourdan et F. G. Boisseau, etc. Paris Caille et Ravier, 1822, in-8°, avec quatre tableaux imp.
VIII. Pyrétologie physiologique, ou Traité des fièvres considérées dans l'esprit de la nouvelle doctrine médicale. Paris, 1823, in-8°, IVe édition, revue et augmentée. Paris, J.-B. Baillière, 1831, in-8°. C'est un tableau détaillé et raisonné des fièvres essentielles, dans lequel sont comparées les anciennes théories des fièvres à celle que leur a opposée dernièrement la médecine physiologique. « Dans ce travail, le docteur Boisseau a montré combien était féconde en résultats heureux l'application de la physiologie à l'étude des fièvres, et dans quelles erreurs sont tombés les pyrétographes qui l'ont précédé, pour l'avoir négligée. Aussi est-ce toujours en tenant compte de la condition physiologique des fonctions, qu'il fait connaître, avec autant d'ordre que d'exactitude, les diverses nuances des irritations fébriles, et qu'il discute la valeur des phénomènes morbides, en même temps qu'il tâche d'indiquer à quelle lésion d'organe ils appartiennent et de quelle cause ils sont l'effet. Ce n'est jamais qu'après avoir déterminé le siège et la cause de telle espèce de fièvre admise par les auteurs, qu'il établit le mode de traitement qui lui est le mieux approprié. En général, tout ce qui se 'rattache à l'étude des fièvres a été traité par Boisseau avec le plus grand soin. La Pyrétologie physiologique est d'ailleurs l'expression de la nouvelle doctrine médicale française. » (Georget, Revue encyclop., t. XVII, p. 601).
IX Avec Jourdan, Notice historique et critique sur la vie, les écrits et la doctrine d'Hippocrate. (Extrait de la Biogr. méd. ) Paris, 1823, in-8°, Notice tirée à petit nombre.
X. Sur la Nature et le Traitement de la Goutte. Paris, J.-B. Baillière, 1823, in-8°.
XI. Inflammation (de l') (Extr. du Dict. abr. des Sciences médic.) Baillière, 1824, in-8°.
XII. Nosographie organique, ou Traité complet de Médecine pratique. Paris, J. B. Baillière, 1823-1830, 4 forts vol. in-8°. « Cet ouvrage, dit Rigollot, docteur-médecin (Revue encycl., 1828, p. 701), fait d'après les vues étroites d'une théorie exclusive, est écrit d'un ton dogmatique et sentencieux ; et l'auteur, que de meilleures productions avaient fait connaître d'une manière avantageuse, n'y épargne pas les imputations contre les médecins qui se dirigent dans leur pratique d'après d'autres principes que les siens. » À ce jugement, acerbe dans la forme et plus que sévère au fond, nous opposerons celui déjà cité de Bégin et l'opinion suivante de M***, rapportée par Quérard : « L'introduction de la physiologie dans la pathologie, le rappel à l'étude des organes, la découverte des signes de la gastro-entérite, le renversement des fièvres essentielles, enfin, la révolution opérée par Broussais dans la science et dans la pratique médicale, faisaient vivement désirer une nouvelle nosographie, où l'état des connaissances médicales actuelles fut exposé avec méthode, avec clarté. Telle est la tâche que s'est imposée Boisseau, auteur de la Pyrétologie physiologique, dont quatre éditions attestent le succès. Versé dans l'étude de la médecine antique, disciple indépendant du réformateur, il s'est proposé de tracer un tableau exact et complet des causes et des signes des maladies considérées dans les organes, d'unir les vérités anciennes aux vérités nouvelles, de présenter les véritables indications thérapeutiques dans chaque affection ; en un mot, de résumer, dans l'intérêt des étudiants et des praticiens, l'état présent de la pathologie, de la thérapeutique médicale. »
XIII. Traité médico-chirurgical de l'inflammation, par J. Thomson, trad. de l'anglais, sur la 3e édition, avec des notes, par A.-J.-L. Jourdan et F.-G. Boisseau. Paris, J.-B. Baillière, 1827, in-8°.
XIV. Notice sur M. le professeur Chaussier. Paris, de l'imprim. de Thuau, 1828, in-4°.
XV. Traité du Choléra-Morbus, considéré sous le rapport médical et administratif, ou Recherches sur les symptômes, la nature et le traitement de cette maladie, et sur les moyens de l'éviter ; suivi des instructions concernant la police sanitaire, publiées par ordre du gouvernement. Paris, Baillière, 1831, in-8°.

On doit, en outre, aux soins de Boisseau, de nouvelles éditions des ouvrages suivants :

XVI. Robinson Crusoé (de Daniel de Foé ), trad. de l'anglais, entièrement revue et corrigée (par le docteur Boisseau). Paris, Crevot, 1825, 2 vol. in-12, avec titres gravés et fig. (10 fr. sur pap. vélin, fig. avant la lettre, 16 fr. ; et 2 vol. in-8° sur pap. gr. raisin, 18 fr. ; sur pap. gr. raisin superfin, fig. avant la lettre, et eaux fortes, in-4°, sur papier de chine, 60 fr. )
XVII. Œuvres de médecine pratique de Poujol, avec une notice sur la vie et les travaux de l'auteur, et des additions (de l'éditeur). Paris, 1823. 4 vol. in-8°.
XVIII. Anatomie pathologique, dernier cours de Xavier Bichat, d'après un manuscrit autographe de P.-A. Béclard, avec une Notice sur la vie et les travaux de Bichat, par l'éditeur. Paris, J.-B. Baillière, in-8°, avec 5 planches.
XIX. De la Santé des gens de lettres, par Tissot, nouv. édit., augmentée d'une Notice sur l'auteur et de notes. Paris, Baillière, 1825, in-18.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise