Frontière entre l'Autriche et l'Italie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frontière entre l'Autriche et l'Italie
HoheWarte KellerspitzeWest Karnische.jpg
Caractéristiques
Délimite Autriche  Autriche
Italie  Italie
Longueur totale 430 km
Particularités Intégralement terrestre
Historique
Création
Tracé actuel

La frontière entre l'Autriche et l'Italie est la frontière internationale séparant l'Autriche et l'Italie, aux Alpes Carniques.

Caractéristiques

La frontière débute à la jonction entre les frontières entre Autriche et Suisse et entre Italie et Suisse. Elle se termine au tripoint formé par les frontières entre Autriche et Slovénie et entre Italie et Slovénie. Le Monte Coglians est un des sommets de cette frontière.

Histoire

L'actuelle frontière avec l'Autriche fut déterminée par effet du traité de Paix de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919 entre les puissances alliées et associées et l'Autriche au bout de la Grande Guerre. Elle est basée de façon générale sur la ligne de partage des eaux entre les fleuves Inn d'une part et Adige et Isarco d'autre part, Drave d'une part et Piave, Tagliamento de l'autre. Des petites exceptions qui empiètent sur le versant autrichien ont été accordées à l'Italie pour mieux garantir sa propre défense militaire dans les zones du Col de Resia/Reschen, de San Candido/Innichen, de Sesto/Sexten en Haut Adige/Tyrol du Sud et dans le Val de Tarvis en Frioul-Vénétie Julienne. Ladite frontière demeura intacte lors de la mise en exécution du traité de paix de Paris du 10 février 1947 qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale entre l'Italie et les puissances alliées.

Un accord signé à Vienne le 17 janvier 1994 relatif à l'entretien de cette frontière a la singularité d'être le premier au monde à avoir introduit la notion de « frontière mobile » : il stipule en effet qu'en cas de modification naturelle graduelle de la ligne de partage des eaux ou de la ligne de crête, la frontière se déplacera en conséquence, mais non de façon automatique comme c'est le cas dans l'accord avec la Suisse. La Commission de démarcation austro-italienne n'a pas elle même le pouvoir de rectifier la ligne frontière. Par conséquent, il faudra un accord diplomatique entre les deux gouvernements.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise