Gare de Châtelet - Les Halles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les dessertes

La gare de Châtelet — Les Halles est desservie à raison (pour chaque sens) :

  • sur la ligne A, de 18 trains/heure aux heures creuses du lundi au vendredi et de 24 à 30 trains/heure aux heures de pointe ces mêmes jours, de 12 trains/heure le samedi et le dimanche et de 8 trains/heure en soirée tous les jours ;
  • sur la ligne B, de 12 trains/heure aux heures creuses, de 20 trains/heure aux heures de pointe et de 8 trains/heure en soirée, tous les jours ;
  • sur la ligne D, de 6 à 8 trains/heure aux heures creuses du lundi au samedi, de 4 trains/heure le dimanche, aux heures de pointe de 12 trains/heure et en soirée de 2 à 4 trains/heure.

Infrastructures et équipement de la gare

La gare est équipée d'une boutique SNCF (comportant des automates « grandes lignes ») et de nombreux automates Transilien. Les usagers ont à leur disposition un comptoir d'accueil sur le RER et un poste de police.

Il existe de nombreuses boutiques dans la plateforme de correspondance.

Les installations sont le plus souvent vétustes par manque d'entretien et d'investissement : plaque de faux plafond manquantes, signalétique obsolète et éclairement insuffisant pour une station d'une telle ampleur.

Correspondances

Aux deux extrémités de la gare, des correspondances sont établies vers le métro :

  • station Châtelet : lignes (M)  ;
  • station Les Halles : ligne (M) .

En surface, Châtelet et les grandes avenues mitoyennes bénéficient d'un réseau dense de lignes de bus :

  • lignes RATP 21 29 38 47 58 67 69 70 72 74 75 76 81 85 96,
  • lignes  N11 N12 N13 N14 N15 N16 N21 N22 N23 N24 N122 N144 N145.

Curiosités

Le forum des Halles constitue un centre commercial important, très populaire du fait qu'il est extrêmement bien desservi par le RER et par le métro. Il est équipé de 26 salles de cinéma (l'UGC Orient-Express - 7 salles - et UGC Ciné Cité Les Halles - 19 salles - plus grand multiplexe francilien, qui est le complexe de cinéma européen le plus accessible par les transports en commun et le plus fréquenté), d'une piscine couverte de 50 m x 20 m bordée d'une serre tropicale, de nombreuses enseignes dans des domaines aussi divers que l'habillement, le sport, les jeux vidéo, la restauration rapide, les livres…

Sculpture en bronze « Énergies » de Pierre-Yves Trémois, 1977.

Aménagement à venir

La station / gare souterraine devrait être réaménagée : des consultations sont en cours et des projets proposés. Déjà des améliorations minimes ont vu le jour (eu égard au nombre de voyageurs y circulant chaque jour) :

  1. meilleure indication des sorties de secours, mieux identifiées ;
  2. quelques améliorations d'éclairage à certains endroits (éclairage plus bas donc plus efficace) ;
  3. un automate d'information ;
  4. des outils de communications par écrans 16/9.

Pourtant le principal problème de cette gare est l'accès qui se fait par le Centre commercial du forum des Halles, qui ralentit sa pénétration et la fluidité de la circulation : le meilleur exemple est le principal accès dénommé par certains le « tube ». Sur cet accès, très long, l'éclairage est faible, l'éclairage de secours est a minima et aucune issue de secours n'est prévue à l'intérieur.

Lors de la construction de cet ensemble (centre commercial + gare souterraine + jardin public), l'élaboration s'était faite :

  1. d'abord par la destruction des anciennes halles (le MIN a été transféré vers Rungis) ;
  2. puis par le creusement d'un trou pour faciliter la construction de la gare souterraine, cette manière de bâtir permettant d'économiser de l'énergie et des moyens ;
  3. enfin la béance faite, par la création du centre commercial.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise