Gare de Châtelet - Les Halles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Châtelet — Les Halles
Chatelet-Les-Halles aCRW 1557.jpg
Localisation
Pays France  France
Ville Paris
Arrondissement 1er
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Lignes (RER)
Caractéristiques
Voies 7 : (RER)  : 2, (RER)  : 2, (RER)  : 3
Quais 4 centraux : (RER) ouest et (RER) nord,
(RER) nord, (RER) sud,
(RER) sud et (RER) est
Zone 1 (Carte Orange)
Historique
Ouverture 9 décembre 1977 : (RER)
27 septembre 1987 : (RER)
Correspondances
Métro Châtelet (M)
Les Halles (M)
Bus et Noctilien Voir

La gare de Châtelet — Les Halles est une gare ferroviaire du 1er arrondissement de Paris (France).

La gare

Accès à la Station par la porte Lescot (entrée Est du Forum des Halles)

La gare est desservie par les trains des lignes A, B et D du RER. Elle est ainsi directement accessible depuis de nombreuses gares d’Île-de-France.

Elle forme avec les stations de métro Châtelet et Les Halles un immense réseau souterrain. Elle est ainsi la plus grande gare souterraine du monde. Elle permet la correspondance entre trois des cinq lignes de RER et cinq lignes de métro, et constitue le nœud central du réseau de transport en commun de l’Île-de-France. Chaque jour, 750 000 voyageurs y passent, dont 493 000 rien que pour le RER. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu'à plus de 120 trains en seulement une heure.

Cette gare est le lieu dans lequel se déroule la deuxième partie du projet IMAGE de la RATP consistant en l'installation de 10 écrans plats regroupant des informations locales sur le trafic issus de l'ensemble des transporteurs (RATP, SNCF, ...).

Architecture

Agencement souterrain des différentes lignes de métro et RER de Châtelet — Les Halles.
Les voies

La gare se trouve au-dessous du centre commercial du Forum des Halles, qui est le plus grand centre commercial souterrain d’Europe.

Les voies ferrées des trois lignes de RER sont toutes orientées parallèlement à l'axe est-ouest. Les sept voies sont regroupées sur quatre quais. Les deux quais centraux sont réservés à la ligne D. L'avantage est que pour les lignes du RER A et B, la correspondance peut s'effectuer sur le même quai selon les destinations. La voie de la ligne A en direction de la gare de Lyon et la voie de la ligne B en direction de Saint-Michel sont ainsi toutes les deux situées sur le quai Nord. Inversement, la voie de la ligne B en direction de la gare du Nord et la voie de la ligne A en direction de Auber sont toutes les deux situées sur le quai Sud. Alors que les voies de la ligne B longent de part et d'autre celles de la ligne D, les voies de la ligne A sont situées aux extrémités nord et sud. Sur chaque quai, les trains roulent dans la même direction. Ainsi, les trains en direction de la gare du Nord roulent d’est en ouest et ceux en direction de Saint-Michel d’ouest en est.

Cependant, certains usagers voient des inconvénients dans les infrastructures de la gare du fait que :

  • les piliers de soutien gêneraient la vue et contribueraient à un sentiment d'insécurité, mais surtout des difficultés de déplacements ;
  • l'éclairage serait insuffisant, obsolète et peu efficace (tubes fluorescents zénithaux sans éclairage de balisage) ;
  • les escaliers et les quais seraient insuffisamment larges au regard du trafic de la station ;
  • la salle d'échange située à l'étage supérieur serait mal agencée pour permettre le déplacement des voyageurs (les commerces et les accès au RER D sont dispersés au milieu de la salle, qui est organisée selon un angle d'orientation différent de celui de la gare).

La RATP a pallié ce problème en installant nombre de panneaux indicateurs de direction. Maintenant très nombreux, et surtout en décalage par rapport à l'axe des quais, ces panneaux créeraient une surcharge cognitive pour le voyageur, encore amplifiée par les boutiques, les publicités.

À noter que l'importance des piliers de soutien n'est que visuelle, car les poteaux sont beaucoup plus petits que ces immenses lunules : c'est une volonté architecturale de l'époque d'habiller ces poteaux pour rompre les perspectives de la salle d'échange, ce qui lui a valu le surnom de flipper.

La station « Les Halles » du réseau urbain, qui était située à l'origine sous la rue Baltard, a été déplacée vers l'est pour permettre une communication sous la ligne de métro, entre les espaces du forum des Halles et ceux de la zone Saint Eustache/Bourse.

Le couloir de correspondance avec la station de métro Châtelet est équipé d’un long tapis roulant. Les coins et recoins du labyrinthe de couloirs de correspondance rassurent peu certains voyageurs (exemple des accès de la ligne 1). Pour d'autres, c'est au contraire ce côté labyrinthe qui fait le charme des lieux.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise