Gare de Châtelet - Les Halles - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Châtelet — Les Halles
Chatelet-Les-Halles aCRW 1557.jpg
Localisation
Pays France France
Ville Paris
Arrondissement 1er
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports...)
Lignes (RER)(A)(B)(D)
Caractéristiques
Voies 7 : (RER)(A) : 2, (RER)(B) : 2, (RER)(D) : 3
Quais 4 centraux : (RER)(A) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et (RER)(B) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.),
(RER)(D) nord, (RER)(D) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.),
(RER)(B) sud et (RER)(A) est
Zone 1 (Carte Orange)
Historique
Ouverture 9 décembre 1977 : (RER)(A)(B)
27 septembre 1987 : (RER)(D)
Correspondances
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois,...) Châtelet (M)(1)(4)(7)(11)(14)
Les Halles (M)(4)
Bus et Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et...) Voir

La gare de Châtelet — Les Halles est une gare ferroviaire du 1er arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) (France).

La gare

Accès à la Station par la porte Lescot (entrée Est du Forum des Halles)

La gare est desservie par les trains des lignes A, B et D du RER. Elle est ainsi directement accessible depuis de nombreuses gares d’Île-de-France.

Elle forme avec les stations de métro Châtelet et Les Halles un immense réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) souterrain. Elle est ainsi la plus grande gare souterraine du monde (Le mot monde peut désigner :). Elle permet la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) entre trois des cinq lignes de RER et cinq lignes de métro, et constitue le nœud central du réseau de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) en commun de l’Île-de-France. Chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), 750 000 voyageurs y passent, dont 493 000 rien que pour le RER. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu'à plus de 120 trains en seulement une heure (L'heure est une unité de mesure  :).

Cette gare est le lieu dans lequel se déroule la deuxième partie du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) IMAGE de la RATP consistant en l'installation de 10 écrans plats regroupant des informations locales sur le trafic issus de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des transporteurs (RATP, SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), ...).

Architecture

Agencement souterrain des différentes lignes de métro et RER de Châtelet — Les Halles.
Les voies

La gare se trouve au-dessous du centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces...) du Forum des Halles, qui est le plus grand centre commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) souterrain d’Europe.

Les voies ferrées des trois lignes de RER sont toutes orientées parallèlement à l'axe est-ouest. Les sept voies sont regroupées sur quatre quais. Les deux quais centraux sont réservés à la ligne D. L'avantage est que pour les lignes du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) et B, la correspondance peut s'effectuer sur le même quai selon les destinations. La voie de la ligne A en direction de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) et la voie de la ligne B en direction de Saint-Michel sont ainsi toutes les deux situées sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré officiellement le 26 juin 2007 au terme...) Nord. Inversement, la voie de la ligne B en direction de la gare du Nord et la voie de la ligne A en direction de Auber sont toutes les deux situées sur le quai Sud. Alors que les voies de la ligne B longent de part et d'autre celles de la ligne D, les voies de la ligne A sont situées aux extrémités nord et sud. Sur chaque quai, les trains roulent dans la même direction. Ainsi, les trains en direction de la gare du Nord roulent d’est en ouest et ceux en direction de Saint-Michel d’ouest en est.

Cependant, certains usagers voient des inconvénients dans les infrastructures de la gare du fait que :

  • les piliers de soutien gêneraient la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) et contribueraient à un sentiment d'insécurité, mais surtout des difficultés de déplacements ;
  • l'éclairage serait insuffisant, obsolète et peu efficace (tubes fluorescents zénithaux sans éclairage de balisage) ;
  • les escaliers et les quais seraient insuffisamment larges au regard du trafic de la station ;
  • la salle d'échange située à l'étage supérieur serait mal agencée pour permettre le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...) des voyageurs (les commerces et les accès au RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud...) sont dispersés au milieu de la salle, qui est organisée selon un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) différent de celui de la gare).

La RATP a pallié ce problème en installant nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de panneaux indicateurs de direction. Maintenant très nombreux, et surtout en décalage par rapport à l'axe des quais, ces panneaux créeraient une surcharge cognitive pour le voyageur, encore amplifiée par les boutiques, les publicités.

À noter que l'importance des piliers de soutien n'est que visuelle, car les poteaux sont beaucoup plus petits que ces immenses lunules : c'est une volonté architecturale de l'époque d'habiller ces poteaux pour rompre les perspectives de la salle d'échange, ce qui lui a valu le surnom de flipper.

La station « Les Halles » du réseau urbain, qui était située à l'origine sous la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) Baltard, a été déplacée vers l'est pour permettre une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) sous la ligne de métro, entre les espaces du forum des Halles et ceux de la zone Saint Eustache/Bourse.

Le couloir de correspondance avec la station de métro Châtelet est équipé d’un long tapis roulant. Les coins et recoins du labyrinthe de couloirs de correspondance rassurent peu certains voyageurs (exemple des accès de la ligne 1). Pour d'autres, c'est au contraire ce côté labyrinthe qui fait le charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie Mineure et...) des lieux.

Page générée en 5.731 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique