Genentech
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Genentech

Logo de Genentech
Création 1976
Slogan(s) « In business for life »
Siège social États-UnisSouth San Francisco, Californie (États-Unis)
Activité(s) biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non...)
Produit(s) Activase/Cathflo, Nutropin, Pulmozyme, Rituxan, Herceptin, TNKase, Xolair, Raptiva, Avastin, Tarceva, Lucentis
Effectif 10 560 (2007)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.gene.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation$2,113 milliards USD (2006)

Genentech, Inc. (NYSE : DNA), est l'acronyme de Genetic Engineering Technology, Inc.. La compagnie est un leader international dans le domaine de la biotechnologie. L'entreprise fut fondée en 1976 par Robert A. Swanson, un jeune investisseur, et le biochimiste Dr Herbert W. Boyer. La fondation de l'entreprise est reconnue comme la création de l'industrie biotechnologique.

Le Dr Herbert W. Boyer était reconnu mondialement pour ses travaux basés sur l'ADN recombinant. Avec son collègue de l'époque, le Dr Cohen, ils firent l'invention d'une technique qui permet le transfert de gènes d'un organisme à un autre. À l'aide de cette invention, il est désormais possible de produire des protéines recombinantes à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte...). Aujourd'hui, cette technique de clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour...) est combinée à d'autres techniques mises au point (Graphie) par Genentech en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de produire des médicaments de très haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

En 2007, Genentech emploie plus de 10 000 personnes.

En 2009, après plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de négociations, Genetech a été racheté par le laboratoire Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux,...) pour 43 milliards de dollars. Genentech était déjà détenu à 55 % par Roche et commercialisait certaines de ses molécules en partenariat avec Roche.

Dates de lancement des principaux produits développés par Genentech

  • 1982 - Insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle...) humaine - Premier produit d'ordre biologique approuvée au monde (Le mot monde peut désigner :) (vendue à Eli Lilly)
  • 1985 - Protropin® (somatrem) - Hormone de croissance (L'hormone de croissance, somatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique secrétée par la partie antérieure de l'hypophyse,...) pour enfant avec déficience hormonale.
  • 1987 - Activase® (activateur du 'recombinant tissue plasminogen')- Dissout les caillots sanguins chez les patients atteints d'infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène.) du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.). Traite aussi les crise cardiaque non hémoragique.
  • 1990 - Actimmune® (interferon gamma 1b) - molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant...) vendue à Intermune.
  • 1993 - Nutropin® (recombinant somatropin) - Hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) de croissance pour enfants et adultes avant transplantation rénale.
  • 1994 - Pulmozyme® (dornase alfa) - ADN recombinant pour le traitement de la mucoviscidose (La mucoviscidose (pour « maladie des mucus visqueux » en français) ou cystic fibrosis (pour « fibrose kystique », sous-entendu « du...).
  • 1997 - Rituxan® (rituximab) - Traitement pour type spécifique de lymphomes (cancer).
  • 1998 - Herceptin® (trastuzumab) - Traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme,...) du sein chez les patients(es) dont le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut...) HER2 est impliqué.
  • 2000 - TNKase® (tenecteplase) - "Clot-busting" traitement de l'infarctus du myocarde.
  • 2003 - Xolair® (omalizumab) - Traitement de l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment...).
  • 2003 - Raptiva® (efalizumab) - Anticorps qui désactive les cellules T et freine le développement de psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que...).
  • 2004 - Avastin® (bevacizumab) - Anticorps monoclonaux Anti-VEGF pour le traitement du cancer du colon et du rectum (Le rectum est le segment terminal du tube digestif, juste avant que celui-ci ne débouche à l'extérieur par le canal anal. L'« ampoule...).
  • 2004 - Tarceva® (erlotinib) - Traitement contre le cancer du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit...) et du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et...).
  • 2006 - Lucentis® (ranibizumab injection) - Médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un...) ayant l'autorisation de mise sur le marché en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Siège

Le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme...) principal de Genentech est situé à South San Francisco en Californie. Ce campus est directement situé sur la rive de la baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux draînant approximativement 40% de la...) et compte plus de 30 immeubles. Genentech possède aussi des centres de production à Vacaville (Californie) et Oceanside (Californie). De plus, de nouveaux centres de production sont en construction à Hillsboro (Oregon) et à Singapour.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique