Géographie de la Lettonie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Lettonie
{{{nom}}}
Continent Europe
Région Europe de l'Est
Coordonnées 57°N 25°E
Superficie 123e rang mondial
64 589 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %
Côtes 531 km
Frontières Total: 1 150 km
Lituanie 453 km, Estonie 339 km, Russie 217 km, Biélorussie 141 km
Altitude maximale 312 m (Gaizinkalns)
Altitude minimale 0 m (Mer Baltique)
Plus long cours d'eau Daugava (370 km)
Plus importante étendue d'eau  ?

La Lettonie est située sur les côtes de la mer Baltique. Elle est bordée au sud par la Lituanie (453 km), au sud-est par la Biélorussie (141 km), à l'est par la Russie (217 km) et au nord par l'Estonie (331 km) soit un total de 1150 km de frontières. Elle fait partie des pays baltes.

La Lettonie s'étend du 55°04'N dans le Valmieras rajons au 55°37'S près de Daugavpils et du 20°57'E à côté de Liepaja à 28°15'E dans le Ludzas rajons

La capitale est Rīga (753 000 hab.) ; les autres principales villes sont Lielpilseta, Daugavpils (112 000 hab.), Liepaja (84 000 hab), Jelgava, Jurmala, Ventspils, Rezekne.

D'une superficie de 64 589 km², la Lettonie dispose d'une superficie comparable à celle du Danemark, de l'Estonie, des Pays-Bas ou de la Suisse.

Formation

L'aspect physique de la Lettonie comme des pays voisins est dû en grande partie à la période de glaciation du pléistocène qui eut lieu durant le quaternaire. Elle a donné, par le mouvement des glaciers, le paysage légèrement vallonné d'aujourd'hui et qui couvre 75% du pays.

Faune

La faune est très variée et la population animale particulièrement nombreuse. La Lettonie fait partie des pays qui comptent encore des spécimens de lynx d'Eurasie à l'état sauvage. Certaines forêts abritent des loups mais principalement des sangliers, différents cervidés, des élans ou des renards roux.

Le territoire compte également un grand nombre de cigognes noires ou blanches, des castors, des aigles pomarins ainsi que des loutres.

Cette richesse est cependant issue d'un fragile équilibre que la pression humaine tend à bouleverser. D'une part, à cause de la réduction de l'espace sauvage au profit de l'agriculture et d'autre part, à cause de la chasse du loup ou du castor à caractère purement récréatif ou basée sur la peur.

Paysage

La Lettonie est un pays de faible altitude : 98 % du territoire se trouve à moins de 200 m (plus haut point à 312 m, le Gaizinkalns).

Les forêts couvrent 41 % du territoire. Les espèces dominantes d'arbres sont l'épicéa commun et le pin sylvestre qui représentent les deux tiers de la couverture forestière. Grâce à un étage bas préservé, les baies y sont nombreuses ainsi que les champignons, c'est pourquoi la cueillette est un passe-temps très prisé de la population. Cependant, cette forêt a souffert de violentes tempêtes durant les années 1960 et des arbres multi centenaires furent arrachés.

Les terres arables représentent 27% du territoire total et sont principalement situées dans la région du Zemgale, les pâtures 13 % et 10% sont couverts de marécages.

Hydrographie

Le pays compte plus de 12 000 fleuves et rivières, mais seulement 17 font plus de 100 km. Les principaux sont la Daugava, la Lielupe et la Gauja. Le régime des cours d'eau est nival et pluvial dans l'ensemble et plus de 60% de l'eau qui s'écoule en Lettonie vient des pays frontaliers au sud. De plus, le territoire est couvert de lacs (la rumeur veut qu'il y en ait plus de 3000), la plupart minuscules et eutrophiques.

La plus grande partie du réseau est ouverte à la pêche hiver comme été mais les populations animales restent stables.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise