Géographie de la Mongolie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hydrographie

Relief, provinces et hydrographie

Les fleuves de Mongolie coulent principalement au nord, moins aride que le reste du pays. Le principal système fluvial du pays est celui de la Selenga qui se jette dans le lac Baïkal. Quelques affluents de l’Ienisseï naissent dans les montagnes du nord-ouest. Les fleuves du nord-est se jettent dans l’océan Pacifique à travers le fleuve Amour et l’Argoun.

Les quelques cours d’eau du sud et du sud-ouest ne se jettent dans aucune mer mais se perdent dans le désert ou des lacs salés.

Situation des villes

Ressources naturelles

Pétrole, charbon, cuivre, molybdène, tungstène, phosphate, étain, nickel, zinc, fluorine, or.

Exploitation du sol:

  • terres arables: 1%
  • cultures permanentes: 0%
  • pâturages permanents: 80%
  • forêts: 9% (est. 1993).

Terres irriguées: 800 km2 (est. 1993).

Considérations environnementales

À la fin des années 1980, après une période d’urbanisation et d’industrialisation intense, les autorités mongoles se sont rendues plus attentives aux conséquences sur l’environnement. La pollution du lac Baïkal en Russie a incité la Mongolie à préserver le lac Khövsgöl, relié au premier par la Selenga, principalement en réduisant les déversements de pesticides et des matières toxiques issues du traitement de la laine.

La déforestation au profit des pâturages et de la culture du blé et du foin a augmenté le phénomène d’érosion, par le vent et les violents orages estivaux. Dans le Hangayn Nuruu au centre, cela a provoqué une baisse du débit des fleuves alimentant le nord du pays. Au sud, la progression du désert de Gobi menaçait les fragiles pâturages environnant. Ceci poussa le gouvernement à fonder le Ministère de la protection de l’environnement en 1987.

La Mongolie est partie aux traités internationaux suivants: biodiversité, changements climatiques, protocole de Kyoto, désertification, espèces en danger, modifications environnementales, droit de la mer, interdiction des essais nucléaires, protection de la couche d’ozone, zones humides.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise