Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gestion de maintenance assistée par ordinateur - Définition

Introduction

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses missions.

Fonctionnalités d'une GMAO

Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Rappelons qu'un service maintenance, selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de l'AFNOR, cherche à maintenir ou rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Une GMAO peut également être un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) intéressant dans d'autres services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation (afin de fournir des informations sur l'état des équipements), ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de renouvellement de parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...), par exemple.

Ainsi, les fonctions les plus courantes de ces progiciels sont :

  • Gestion des équipements: inventaire des équipements, localisation, gestion d'information dédiée par type d'équipement (production, bâtiments, véhicules, réseaux, ordinateurs, etc.)
  • Gestion de la maintenance : corrective (avec OT : ordre de travaux, ou BT : bon de travaux, ou ODM : ordre de maintenance), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), etc. Ce module inclut souvent des fonctionnalités ouvertes à des utilisateurs au-delà du service maintenance, comme une gestion des Demandes d'Intervention (DI), permettant à toute personne autorisée de l'entreprise de signaler une anomalie devant être prise en compte par la maintenance.
  • Gestion de la mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance : consignation, centralisation, autorisation de sécurité, déconsignation, etc., pour permettre le verrouillage optimal d'une installation pendant des opérations de maintenance.
  • Gestion des stocks : magasins, quantités minimum, maximum, de réapprovisionnement, analyse ABC, pick-lists, référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner...) et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), articles de rechange, catalogue fournisseurs, etc.
  • Gestion des achats : de pièces détachées ou de services (sous-traitance, forfait ou régie), cycle devis / demande d'achat / commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) / réception & retour fournisseur, facturation, etc.
  • Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), prévisionnel, pointage des heures (L'heure est une unité de mesure  :), etc.
  • Gestion des coûts et budget : de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) d'œuvre, de stocks, d'achat, de location de matériel, etc., préparation des budgets, suivi périodique, rapports d'écart, etc.
  • Indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) : cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) de pilotage ou tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...) pour le manager (requêtes de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) concernant des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...), des alertes, etc.)

D'autres fonctionnalités existent : gestion de l'inspection, métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), normes (transport, VRM, etc.), code-barres, lien avec un SIG, matériel mobile (PDA, pocket PC, etc.), télésurveillance (analyse vibratoire, infra-rouge, etc.).

De plus, la GMAO est généralement la seule application de l'entreprise ayant une description complète et technique de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des équipements de celle-ci. Ce constat a amené progressivement certaines GMAO à proposer des fonctionnalités s'appuyant sur cette connaissance des équipements, mais sortant du cadre des processus strictement maintenance. On peut citer par exemple le suivi de certaines réglementations (ATEX dans l'industrie, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) technique de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), matériovigilance dans les hôpitaux, etc.), ou la gestion de certains processus métier liés aux équipements (suivi des consommations dans les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), gestion des plans dans le bâtiment, etc.). L'ajout de ces fonctionnalités a amené les éditeurs à parler de plus en plus de logiciels d' Asset Management (gestion des biens d'équipement) pour souligner que leurs applications avaient vocation à être utilisées bien au-delà du service maintenance.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique