Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres. Son nom vient du verbe islandais gjósa (jaillir). Une barrière symbolique (un léger cordage au niveau des mollets) forme un périmètre de sécurité peu imposant que peu de gens osent violer. Le site se situe à environ 60 km de Reykjavík
À côté de Geysir se trouvent les deux petits bassins de Blesi. Ils contiennent la même eau car ils communiquent par le sous-sol, mais alors que l'un est bleu opale, l'autre est beaucoup plus transparent. Cela est dû à la silice en suspension dans l'eau (des colloïdes d'acide silicique de même nature qu'au Bláa Lónið). Plus la température est élevée, plus la silice est soluble dans l'eau et moins l'eau présentera de silice en suspension. Une eau plus froide sera donc plus bleue car la silice en suspension donne une coloration bleue opale à l'eau. La différence de couleur entre les deux bassins de Blesi est donc due à une différence de température de leurs eaux.
On estime de 8 000 à 10 000 ans l'âge du site dont on retrouve la première mention historique en 1294.
En 1630 un séisme provoqua un arrêt de l'activité des geysers qui reprit 40 ans après, tellement violemment que cela provoqua d'autres séismes.
À leur apogée Geysir et Strokkur projetaient de l'eau respectivement à 80 et 60 mètres.
Jusqu'en 1894 le site appartenait à la ferme Laug. Il fut ensuite acheté par James Craig, alors distillateur de whiskey et futur premier ministre d'Irlande du Nord, qui clôtura le terrain et en fit payer l'accès. Plus tard, il donna sa propriété à un ami, E. Craig. C'est son neveu, Hugh Rogers, qui vendit la terre au cinéaste Sigurdur Jonasson en 1935. Celui-ci l'offrit alors au peuple islandais. Rapidement un Comité Geysir fut formé afin de protéger la faune et la flore du site.
Il est l'un des lieux les plus visités en Islande bien qu'il ne soit plus actif depuis 1916, cela est dû au fait que le geyser Strokkur (toujours actif lui) se trouve à quelques centaines de mètres et les chutes de Gullfoss à 6 km environ.
On trouve également sur le site de Geysir un camping, une caféteria et une boutique de souvenirs.
Depuis un grand tremblement de terre en l'an 2000, Geysir jaillit un peu toutes les 24 heures.