Gilles-Éric Séralini
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gilles-Éric Séralini est professeur de biologie moléculaire et chercheur à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l'Université de Caen et co-directeur du Pôle Risques de l'Université de Caen (pôle associé au CNRS).

Biographie

Gilles-Éric Séralini est également président du conseil scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du Comité de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et d'information indépendantes sur le génie génétique (Le génie génétique (ou ingénierie génétique) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique...) (CRIIGEN).

Il est expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde. En 2003, la Commission du génie biomoléculaire a refusé à plusieurs reprises de rendre public les comptes-rendus détaillés des réunions où il évaluait les OGM destinés à être commercialisés en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...).

Ses travaux sur le Round Up rencontrent une large audience dans la communauté scientifique, ce qui lui attire tantôt de la sympathie, tantôt du mépris de la part de cette communauté.

Œuvres

  • Après nous le déluge ?, avec Jean-Marie Pelt (Jean-Marie Pelt (né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Lorraine), pharmacien agrégé, est un botaniste-écologiste français et le fondateur de l'Institut européen d’écologie...), Flammarion/Fayard, 2006.
  • Ces OGM qui changent le monde, Flammarion, 2004 ; nouvelle édition revue et augmentée en 2010.
  • Génétiquement incorrect, Flammarion, 2003.
  • Le sursis de l'espèce humaine, Belfond, 1997 (Prix Philips de la Vulgarisation Scientifique 1998, remis par Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) Frontières) ; rééd. revue et augmentée sous le titre Nous pouvons nous dépolluer !, Josette Lyon, 2009.
  • L'Évolution de la matière, de la naissance de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) à l'ADN, Pocket, coll. « Explora », 1994.

Participation à des ouvrages collectifs

  • Médecines et Alimentation du futur, Le Courrier du Livre, 2009.
  • Les 7 familles du développement durable, Presse Entreprises. 2009.
  • Aux origines des plantes. Des plantes et des hommes, Fayard, 2008.
  • Regards croisés sur le commerce équitable, L'Harmattan, 2006.
  • Santé et Droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...), vol. 2, Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) et Hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :), 2006.
  • Ensemble sauvons notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...), Guy Trédaniel, 2005.
  • Dictionnaire des risques. Approche socioanthropologique, Armand Cloin, 2003.
  • La Guerre au vivant, Agone, 2001.
  • Les Organismes génétiquement modifiés face au droit, Annonces de la Seine, 2000.
  • Transgénique. Le temps des manipulations, Frison-Roche, 1998.
  • Génie génétique. Des chercheurs citoyens s'expriment, Sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) de la Terre/Écoropa, 1997.

Articles scientifiques

Page générée en 0.486 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique