Glyphosate

Glyphosate
No CAS 1071-83-6
No EINECS 213-997-4
InChI
Apparence solide blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on...), inodore.
Formule brute C3H8NO5P
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) molaire 169,0731 ± 0,0047 g·mol-1

pKa 0.8
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) (décomposition) : 230 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une...) 230 °C (503,15 K) décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de...)
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à 25 °C : 12 g·l-1
Insoluble dans la plupart des solvants organiques
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) 1,7 g·cm-3
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase...) à 20 °C : négligeable
Irritant
Xi
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 41, 51/53,
Phrases S : (2), 26, 39, 61,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...)
SGH05 : CorrosifSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
H318, H411,
DL 1 568 mg·kg-1 souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...) oral
130 mg·kg-1 souris i.p.
7 940 mg·kg-1 lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille...) peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.)
Sel d'isopropylamine de glyphosate (Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total, c’est-à-dire un herbicide non sélectif, autrefois...)
Synonymes Sel d'isopropylamine de N(-phosphonométhyl)glycine
No CAS 38641-94-0
Apparence Solide
Formule brute C6H17N2O5P
Masse molaire 228,1833 ± 0,0079 g·mol-1

Solubilité très soluble dans l'eau
Masse volumique 1,218 g·ml-1 à 25 °C
Irritant
Xi
Phrases R : 36,
Phrases S : 26,
DL 10 537 mg·kg-1 rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la...) oral
7 500 mg·kg-1 rat peau
Glyphosate-trimesium
Général
Synonymes Triméthylsulfonium de l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par...) n-(phosphonométhyl) glycine
No CAS 81591-81-3
Xn
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 22, 51/53,
Phrases S : (2), 36/37, 46, 61,

Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total, c’est-à-dire un herbicide (Un produit herbicide est défini comme une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les végétaux.) non sélectif, autrefois produit sous brevet, exclusivement par la société Monsanto (Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle...) à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet étant tombé dans le domaine public en 2000, d'autres sociétés produisent désormais du glyphosate.

Le glyphosate seul est peu efficace, car il n'adhère pas aux feuilles et les pénètre difficilement. On lui adjoint donc un tensioactif (Un tensioactif ou agent de surface est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Les composés tensioactifs sont des molécules...) (ou surfactant) qui est soupçonné d'être une cause de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la...) des désherbants contenant du glyphosate.

Quelques espèces de plantes ont commencé à développer des résistances au glyphosate, dont par exemple l'evil pigweed (Palmer amaranth de la famille des amarantes) qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à une vitesse (On distingue :) telle qu'elle force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) les agriculteurs du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des États-Unis à abandonner leur champs. L'apparition de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des...) résistante est considérée comme une véritable menace pour l'agriculture par l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Georgie.