Grand Cormoran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Grand cormoran et l'homme

Menaces

Cette espèce est souvent persécutée à cause des dégâts qu'elle génère sur les stocks de poissons et sur les arbres lui servant de perchoir. La prolifération des cormoran oblige la plupart des pays d'Europe à délivrer des autorisations de tirs pour tenter de réguler les populations et limiter un peu les dégâts considérables sur l'équilibre écologique des rivières et sur la pisciculture. Dans certaines zones, des dispositifs visant à noyer ou empoisonner cette espèce ont été utilisés.

Cette espèce est susceptible de contracter la grippe aviaire ou la maladie de Newcastle.

Elle est de plus victime de la chasse et de l'installation de champs d'éoliennes en zone côtière. En Iran, on trouve du Grand cormoran en vente dans les marchés, vendu comme gibier.

Protection

Considéré, en Europe, comme une espèce menacée dans les années 70, la sous-espèce continentale du grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis), ainsi que la sous-espèce marine (Phalacrocorax carbo carbo) ont été protégées dans tout l'espace européen par la Directive oiseaux de 1979. L'AEWA considère les populations eurasiennes et du centre et de l'est de l'Afrique comme sécurisées (catégorie C), mais a classé les populations de la côte ouest de l'Afrique en catégorie B1 (populations très vulnérables) et celles du sud de l'Afrique en catégorie A2 (populations menacées). Il est notable que ces populations soient de la sous-espèce Phalacrocorax carbo lucidus, considérée par certains auteurs comme une espèce séparée de Phalacrocorax carbo.

Cette protection a permis, depuis le milieu des années 1980, la remontée des effectifs européens à partir des pays où l'espèce s'était maintenue (essentiellement Danemark et Pays-Bas). On assiste à une expansion des zones de nidification à toute l'Europe du nord : Danemark et Pays-Bas, mais aussi Allemagne, Pologne et Suède. La prolifération de ces espèces oblige la plupart des pays d'Europe à délivrer des autorisations de tirs pour réguler un peu les populations et limiter un peu les dégâts considérables sur l'équilibre écologique des rivières (c'est un oiseau de mer !) et la pisciculture.

BirdLife International a classé cette espèce en catégorie "sécurisée" depuis 1994, et l'IUCN en catégorie LC (préoccupation mineure) depuis 1988 du fait de sa population importante, de sa très grande aire de répartition et de sa tendance à l'augmentation d'effectif.

Le grand cormoran dans la culture

Les Bretons disent du Grand cormoran en plumage nuptial qu'il porte sa montre sur le côté, faisant ainsi allusion à la tache blanche sur le haut de la cuisse.

La pêche au cormoran, autrefois répandue en Chine, se perpétue surtout à des fins touristiques ou récréatives.

Cette espèce a été représentée sur des timbres émis par de très nombreux états: Afghanistan (1989), Åland (2005), Algérie (1998), Autriche (1953), Biélorussie (1996), Burundi (2004), Canada (2003), Croatie (République serbe de Krajina) (1995), Gambie (1999 et 2004), Allemagne de l'Est (1959), Grande-Bretagne (2008), Hongrie (1959), Islande (1996), Île de Man (1983 et 1989), Japon (1959), Jersey (1999), Laos (1990), Liberia (1999), Malaisie (2006), Maldives (1985 et 2000), Mauritanie (1987), Monaco (1955), Pays-Bas (2005), Pologne (1960), Qatar (1971 et 1976), Sierra Leone (2000), Saint-Pierre-et-Miquelon (1997), Tuvalu (2000) et Ukraine (1999 et 2002).

Systématique

Étymologie

Le terme Phalacrocorax vient de la juxtaposition de deux termes grecs (Phalakros, chauve et korax, le corbeau). Le terme carbo (le charbon en latin) fait allusion à la couleur noire de cet oiseau.
Le mot cormoran a pour origine deux mots du vieux français, corp (le corbeau) et (marenc) de mer, ce qui a donné cormareng au 12e siècle, puis cormaran au 13e siècle.

Taxinomie

Selon le site avibase, l'espèce Phalacrocorax carbo a été divisée en deux espèces distinctes:

  • Phalacrocorax carbo : le Grand cormoran sensu stricto
  • Phalacrocorax lucidus : le Cormoran à poitrine blanche.

Toujours selon Avibase, il existerait 6 sous-espèces:

  • Phalacrocorax carbo carbo (qui inclut Phalacrocorax carbo norvegicus)
  • Phalacrocorax carbo sinensis
  • Phalacrocorax carbo maroccanus
  • Phalacrocorax carbo novaehollandiae (qui inclut Phalacrocorax carbo steadi)
  • Phalacrocorax carbo hanedae
  • Phalacrocorax carbo lugubris


Selon le site du GROMS, il existerait 14 populations réparties en 8 sous-espèces:

  • Phalacrocorax carbo carbo : Amérique du Nord + Nord-ouest de l'Europe
  • Phalacrocorax carbo carboides : Australie
  • Phalacrocorax carbo hanedae : Japon
  • Phalacrocorax carbo lucidus : Ouest/Est de l'Afrique + Sud de l'Afrique
  • Phalacrocorax carbo maroccanus : Sud du Maroc
  • Phalacrocorax carbo novaehollandiae : Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Îles Chatham
  • Phalacrocorax carbo sinensis : Nord et Centre de l'Europe + mer Noire et Méditerranée + Sud-ouest de l'Asie + Sud de l'Asie + Est/Sud-est de l'Asie
  • Phalacrocorax carbo steadi : Nouvelle-Zélande.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise