Grande synagogue de Tel Aviv - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grande synagogue de Tel Aviv
La grande synagogue de Jérusalem.

Nom local (בית כנסת הגדול (תל אביב
Latitude
Longitude
32° 03′ 52″ Nord
       34° 46′ 20″ Est
/ 32.064444, 34.772222
 
Pays Israël Israël
District District de Tel Aviv
Ville Tel Aviv-Jaffa
Culte Judaïsme
Type Synagogue
Début de la construction 1924
Fin des travaux 1926
Architecte(s) Yehouda Megidovich, Alexander Baerwald
Autres campagnes
de travaux
  • ~ 1930 : Ajout d'une arcade par Ze'ev Rechter
  • 1969: Agrandissement de la synagogue par Arieh Elhanani
Style(s) dominant(s) byzantin (intérieur), Art déco (extérieur)
Localisation
 
Israel location map.svg
Grande synagogue de Tel Aviv

La Grande synagogue de Tel-Aviv (en hébreu: בית הכנסת הגדול ) est située 110 rue Allenby, à l'intersection avec la rue Ahad Ha'am, dans le quartier Lev Hair (centre ville) de Tel Aviv, Israël. Il s'agit de la plus grande synagogue d'Israël.

Les offices ont lieu tous les jours.

Historique

La grande synagogue dans les années 1930

Dès sa création en 1905, Tel Aviv s'est développée comme une ville juive moderne. Il s'est avéré rapidement nécessaire de bâtir des installations religieuses qui répondent aux besoins de ses habitants. Déjà en 1913, il est projeté la construction d'une grande synagogue, rue Yehuda Halevi, mais pour différentes raisons, ce projet n'aboutit pas.

En 1914, un terrain est disponible rue Allenby, et un concours est lancé auprès des architectes pour la construction de la synagogue. L'architecte allemand Richard Michal remporte le concours, mais ce dernier est enrôlé dans l'armée allemande dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et est obligé de quitter la Palestine. Il est remplacé par les architectes Yehoda Megidovich et Alexander Baerwald, ce dernier particulièrement connu pour avoir déjà construit les bâtiments du Technion (1912) et de l'école Reali (1912 à Haïfa).et de nombreux autres bâtiments publics à Tel Aviv et Haïfa.

Retardé à de nombreuses reprises pour des raisons financières, la cérémonie de la pose de la première pierre n'a lieu qu'en 1924 en présence du rabbin Abraham Isaac Kook. Seules des aides accordées par le baron Edmond de Rothschild permettent d'achever en 1925 les travaux engagés par l'entrepreneur Nathan Wilson. La cérémonie inaugurale se déroule en 1926.

Dans les années 1930 une arcade est rajoutée par Ze'ev Rechter, membre du mouvement Bauhaus en Israël.

Vue aérienne de la synagogue

Dans les années 1960, il devient nécessaire d'adapter la synagogue aux besoins changeant de l' environnement urbain. Des travaux de grande envergure d'agrandissement du bâtiment et de mises aux normes modernes de sécurité sont réalisés en 1969 par l'architecte Arieh Elhanani. A l'exception du dôme et de son tambour qui dépasse, l'ancien bâtiment de la synagogue est recouvert d'une terrasse sur toute sa surface, et l'ensemble est entouré d'une structure néoclassique de colonnes en béton, renforçant les parties anciennes et donnant à l'édifice un style moderniste. De nombreux changements sont aussi effectués à l'intérieur du bâtiment. Le mobilier est remplacé et tout l'éclairage modernisé.

En 1946, pendant la guerre d'indépendance, la cave et l'attique de la synagogue servent de cache d'armes au Lehi. Les armes sont découvertes par les troupes britanniques lors de fouilles effectuées pendant le Grand couvre-feu du 31 juillet 1946 en réplique à la Nuit des ponts du 17 juin et à l'attentat sanglant à l'hôtel King David à Jérusalem le 22 juillet. Une plaque commémorative rappelle cet évènement.

Page générée en 0.355 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise