Dans la saga de Star Wars, la Guerre des clones est le nom donné à une série d'affrontements meurtriers durant lesquels combattent des héros tels que le général Kenobi, Anakin Skywalker ou Bail Organa. Elle oppose la Confédération des systèmes indépendants à la République galactique.
La Guerre des clones est au centre du second et du troisième épisode cinématographique de Star Wars :
Elle est également décrite dans un film d'animation qui lui est consacré, Star Wars: The Clone Wars, ainsi que deux séries, The Clone Wars et Clone Wars, et plusieurs romans et bandes dessinées.
Ap.BG pour Après la bataille de Géonosis
La guerre des clones va être le théâtre de nombreuses batailles à l'importance plus ou moins grandes, telles la bataille de Géonosis ou la bataille de Coruscant.
(Un mois et demi Ap.BG)
Peu après la bataille de Géonosis la CSI (souhaitant frapper à la source) attaque les complexes de clonage de la planète Kamino dans le but de stopper la production de clones. Heureusement pour la République, les Jedi Aayla Secura et Quinlan Vos ont découvert les plans de l’ennemi et la défense de Kamino peut s’organiser avant la bataille proprement dite. Les forces séparatistes sont menées par un général Mon Calamari renégat nommé Merai (inféodé aux Quarrens). Celui-ci est un brillant stratège et grâce à son ingéniosité, les droïdes de combat manquent de peu la destruction de toute une génération de clones. Mais grâce à l’intervention d’Obi-Wan Kenobi, d’Anakin Skywalker, de Shaak Ti et du clone Alpha 17, un ARC Trooper (beaucoup plus proche de Jango Fett que les clones de base), les futurs soldats de la République seront sauvés. Merai, quant à lui, se sacrifie afin de faire exploser les anneaux de propulsion hyperespatiale des chasseurs Jedi, permettant ainsi aux séparatistes de s'échapper.
Jedi engagés dans la bataille
Quelque temps après la bataille de Kamino, les séparatistes s’en prennent à Ohma-D'un, une lune de la planète Naboo où réside une colonie gungan. Ils testent sur la population locale un nouveau gaz mortel qu’ils ont créé. N’ayant plus de contact avec les colons, Boss Nass (leader des Gungans) s’inquiète et demande l’aide de la République qui dépêche sur place un petit commando composé d’Obi-Wan Kenobi, d’Anakin Skywalker, d’Alpha 17, de la padawan Zule, de son maître, Glaive et d'une dizaine de soldats clones. Mais une fois arrivés dans les marais d’Ohma-D'un, ils sont intoxiqués par le gaz et prit en embuscade par Durge et Asajj Ventress. Pendant que leurs compagnons s'opposent aux deux généraux séparatistes, Anakin et Alpha 17 parviennent pas à détruire les transports qui devaient convoyer le gaz jusqu’à Naboo afin d'en exterminer les habitants. Si Glaive se fait décapiter par l'ennemi tandis que Zule perd un de ses bras, le commando parvient toutefois à fuir la lune.
Jedi engagés dans la bataille
Dark Sidious tirant les ficelles de la guerre des clones, celle-ci ne put s'arrêter que quand il estima que les objectifs qu'il s'était fixé avaient été remplis. Trois étapes permirent au chancelier Palaptine de réaliser son rêve de prise de contrôle de la Galaxie.
Pour Dark Sidious, les apprentis ne sont jamais que des pions. Il n'hésite donc pas à sacrifier Dark Tyrannus, alias le comte Dooku durant la Bataille de Coruscant, profitant même de l'occasion pour pousser un peu plus Anakin Skywalker vers le Côté Obscur de la Force.
A la demande du commanditaire réel de l'armée clone, cet ordre est l'un des nombreux appris par les clones durant leur entrainement sur Kamino comme sur Coruscant (pour les rares clones - par rapport à l'importance numérique de leurs frêres de Kamino - issus des tubes de clonage spaarti placés sur le monde-capitale).
Palpatine le transmet à l'ensemble des clones de la Galaxie. Ceux-ci se retournent dès lors contre les Jedi qui les commandaient sur le champ de bataille. La guerre prend dès lors tout son sens : elle n'a jamais été qu'un gigantesque piège à destination de l'ordre Jedi mis en place par Dark Sidious, alias le chancelier suprême Palpatine.
En effet, débarrassé des Jedi, il y a peu de chance qu'un quelconque mouvement de résistance efficace se mette en place pour s'opposer au désir du seigneur noir des Sith de s'emparer de la Galaxie tout entière. L'ordre 66 n'est jamais que le signal de départ de la Purge Jedi. Il est ainsi très rapidement suivi par l'assaut du Temple Jedi sur Coruscant.
La guerre ne peut se terminer qu'avec la disparition pure et simple de la CSI. Sur ordre de Dark Sidious, les principaux leaders de la CSI se sont réfugiés sur Mustafar. Il leur promet la paix et une récompense pour leur aide, contre la désactivation de l'ensemble de l'armée droide. En même temps il envoie son nouvel apprenti Dark Vador les tuer.
La République sort victorieuse du conflit, mais ses conséquences sont terribles :
La République, restée seule debout, est envahie par la peur. Elle s'effondre alors, se pliant à la volonté du chancelier suprême Palapatine d'en faire la "première puissance galactique impériale".
La Guerre des Clones ne dure concrètement "que" trois ans, mais on englobe généralement dans cette période la (voire les trois) décennie(s) qui précède(nt) sous le nom de « Guerres Cloniques ». Car si les premiers combats impliquant une armée de clones ont lieu en 22 Av.BY, les événements des trente années précédentes conduisent directement au conflit et sont d’une grande intensité.
C'est effectivement en 52 Av.BY que Palpatine est élu sénateur (ce qui représente la première étape de son irrésistible ascension). Suivent la Guerre Hyperspatiale de Stark en 44 Av.BY, l’extermination des Guerriers Mandaloriens en 34 Av.BY puis deux ans plus tard la disparition de la Flotte Katana, la Bataille de Naboo et la commande d'une armée de clones aux habitants de Kamino. On pourrait encore ajouter à cela la Bataille de Dreighton, l’insurrection des Jedi Noir sur Bpfassh ou encore l’anéantissement du Projet de Vol Extérieur (ce dernier événement coïncidant avec l'époque où Palpatine contacte Dooku afin qu'il se procure les clones indispensables à son projet).
Vingt-deux ans avant la première grande victoire de l'Alliance rebelle, le Comte Dooku prend la tête des séparatistes et il entre en guerre contre une République impuissante car décadente et sans armée. De nombreux et futiles débats sont organisés, de nombreux mondes font sécession ou ferment leurs frontières et, malgré les protestations de plusieurs Sénateurs parmi lesquels Padmé Amidala, la République est contrainte d'accepter l'armée de clones mystérieusement commandée dix ans plus tôt par quelqu'un s'étant présenté comme le Maître Jedi Sifo-Dyas. Sous l’impulsion du Sénateur Jar Jar Binks, le Sénat Galactique accorde du même coup les pleins pouvoirs au Chancelier Suprême Palpatine le temps pour celui-ci de régler la crise. Lourde erreur...