An 22 Av.BY
La science progresse à grands pas durant les guerres. Celle-ci en fait pas exception à la règle : pour l'emporter, chaque camp développa de nombreuses armes. Ces trois années de guerres sont émaillées d’événements et de progrès techniques divers. La bataille de Jabiim voit ainsi le premier déploiement d’un type de mécanoïde promis à un grand avenir : le TB-TT ou Transport Blindé Tout-Terrain (sans parler des navires d’assaut de classe Acclamator, dignes ancêtres des destroyers stellaires de classe Victory). Ces armes puissantes évoluent sur les champs de bataille de la Guerre des Clones au son des marches militaires composées par Nabicci Futana.
L'armure Phase II.
L'armure Katarn, réservée aux Commandos clones.
Afin de se débarrasser des vaisseaux capitaux séparatistes, les ingénieurs républicains créèrent le missile Driller (en réalité un obus). Tiré depuis un canon accélérateur, ce missile très puissant (l'explosif est le même que celui utilisé pour les détonateurs thermiques) a la particularité de frapper directement sa cible, passant outre les boucliers afin de provoquer des dégâts très importants. Cette prouesse est permise par l'alliage extrêmement couteux du missile : un alliage de fer et cortosis pouvant sans peine traverser un bouclier énergétique. Vu son prix prohibitif de par les matériaux nécessaires, on en trouve qu'en petite quantité sur certains vaisseaux républicains spécialement équipés des canons nécessaires.
Moins de douze mois après la Bataille de Géonosis (premier affrontement ouvert des Guerres Cloniques), on découvre sur la lointaine et planète Cartao une plante aux propriétés étonnantes : le Spaarti. Utilisé dans des cylindres de quatre mètres de haut selon le processus adéquat, ce végétal premet d'obtenir un clone adulte en l'espace quelques mois. Le Chancelier envoie alors son émissaire, Kinman Doriana, prendre possession de cet incontestable atout avant de prétendre que les Jedi en ont détruit jusqu'au dernier plant.
On trouva un moyen original de convoyer les terribles droïdes Buzz sur le champ de bataille : le missile Discorde (aussi appelé missile Buzz).Ce missile a pour particularité de détruire indirectement sa cible. Transporté par un chasseur de la CSI (par exemple un Vautour), cette arme à la tête chercheuse tenace, après avoir verrouillé sa cible, va exploser devant elle à distance optimale, expulsant les droïdes Buzz encore protégés dans leur coque sphérique près de la cible à laquelle ils s'arrimeront sans peine.
L'obus thermique (tirant son nom de ce que l'explosif qu'il contient est le même que celui servant à produire les grenades thermiques) a été fabriqué à partir des plans volés du missile Driller Républicain. Comme pour les Républicains, on ne trouve des canons aptes à le lancer que sur des vaisseaux capitaux, comme les destroyers Providence.