HER2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Traitements

Région fab de Trastuzumab

Herceptine est le nom commercial pour trastuzumab, un anticorps monoclonal murin humanisé de la classe des immunoglobuline G1 (IgG1). C'est un des premiers traitement par anticorps monoclonaux utilisé en routine en cancérologie. Ce traitement inhibe la croissance de tumeurs malignes en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses sur exprimant de la protéine HER2.

Le mécanisme d'action du trastuzumab est aujourd'hui mieux connu. L'anticorps trastuzumab se lie à la région extracellulaire de la protéine HER2, ancrée à la membrane. Cette liaison anticorps récepteurs  :

  • entraine l'internalisation du récepteurs HER2, ce qui le rend inactif ;
  • bloque leur dimérisation donc aucune activité kinase n’est possible ;
  • stimule la formation de tétramère de protéine Her2, une conformation non propice à l’activité kinasique.

Chacun de ces trois mécanismes empêchent l'activation des récepteurs HER2 et donc la prolifération cellulaire.

Des essais thérapeutiques sont en cours pour l'utilisation du trastuzumab dans le cancer de la vessie et de l'ovaire. Toutefois, c'est dans le cancer du sein que le trastuzumab a aujourd'hui une application en clinique quotidienne. Ce traitement ne concerne qu’environ 25 à 30% des patientes atteintes de cancer du sein : celle qui présentent une mutation du gène Her2 responsable d'un surexpression du récepteur à la surface de la cellule cancéreuse. En situation métastatique l'ajout du trastuzumab avec un cytotoxique classique, en particulier le docétaxel (Taxotère) et la vinorelbine (Navelbine) augmente de façon conséquente l'efficacité du traitement sans effet secondaire notable. De plus, il est efficace chez les femmes ayant un cancer du sein en phase précoce afin de prévenir une récidive du cancer. Il est très important que ce traitement ne soit utilisé que chez les patientes « HER2+ » car chez les autres, l’anticorps est totalement inactif, voire toxique sur les cellules normales. Au début, les adriamycines, des anthracyclines, étaient utilisées en combinaison avec l’herceptine dans les traitements de chimiothérapies. Cependant, ce traitement été éliminé par des études démontrant les probabilités de causer des troubles cardiaques chez ces patientes.

Méthodes de détermination du statut de HER-2

Depuis quelques années, il est possible de détecter l’état de surexpression ou d’amplification de HER-2 en laboratoire par plusieurs méthodes. L’immunohistochimie (IHC) consiste à colorer la protéine surexprimée à la surface des cellules afin d’étudier le niveau d’expression du récepteur HER2. Cette méthode conserve un information morphologique toutefois, elle est subjective et manque de standardisation. La seconde est une méthode d’hybridation in situ par fluorescence (FISH) qui détecte une amplification génétique. Cette méthode est plus reproductible que la dernière, en revanche elle présente une complexité technique et peu d’information morphologique. Il est aussi possible de doser la fraction extracellulaire contenue dans le sérum ou les tissus par méthode ELISA. La méthode Elisa, se pratiquant sur sérum, est donc peu invasive, facile à obtenir, permet des analyses longitudinales, est standardisée et reproductible. C’est avec l’utilisation d'anticorps monoclonaux reconnaissant des épitopes spécifiques de HER2/neu ECD (domaine extracellulaire) qu’on peut réaliser cette technique. La méthode Élisa est approuvé par la FDA Américaine pour les cancer du sein métastatique. Enfin, la quantification par PCR de l’ADN ou des ARNm de HER2 pourrait devenir une méthode de substitution au FISH. Les techniques de PCR en temps réel permettent d’accéder à l’amplification du gène de façon automatisable, reproductible et rapide.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise