Hemicentetes semispinosus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anatomie et métabolisme

Comme chez l'autre espèce le cloaque sert à la fois pour la reproduction et l'élimination des déchets naturels. Ils ont aussi des molaires de type zalambdodonte : la dent possède une crevasse centrale en forme de lambda (Λ). Et enfin, leur colonne vertébrale est constituée d'un nombre de vertèbres plus important que d'habitude avec 20 à 21 vertèbres.

Tous les tenrecs zébrés ont 38 chromosomes et un métabolisme au repos très bas comparé aux autres espèces d'Euthériens de cette taille.

Interactions écologiques

Les principaux prédateurs des tenrecs zébrés sont le Boa, Boa dumerili, la Mangouste à queue annelée (Galidia elegans), le Fossa (Cryptoprocta ferox) et la Civette malgache (Fossa fossana). Les humains aussi capturent ces animaux à la main ou à l'aide de chiens pour consommer leur chair. Leurs moyens de défense sont avant tout la prudence, le mimétisme, leurs piquants et leur terrier.

Comme les tenrecs des hautes terres, ceux des terres basses sont probablement porteurs d'Anticorps de la peste bubonique et pourraient être des vecteurs potentiels de cette maladie

Ces tenrecs jouent un rôle positif dans l'élimination des vers dans leur zone d'habitat. On a aussi découvert une nouvelle espèce de Microsporidia présente dans une lésion affectant un tenrec des terres basses. Cette espèce pourrait aussi être exploitée dans des mini-élevages familiaux.

Habitat et répartition

Ce tenrec zébré est un animal endémique de Madagascar, qui fréquente les forêts humides, primaires et secondaires, mais aussi les terres agricoles, les prairies et les jardins en zone tropicale humide.

On le rencontre dans le centre et les régions côtières de l'est de Madagascar ainsi que dans la région Amoron'i Mania.

Statut de conservation

Ce n'est pas une espèce menacée.

Ce tenrec rayé est occasionnellement chassé par l'homme pour sa chair. Les populations pourraient aussi être menacées à terme par la dégradation de leur habitat, la déforestation et les feux de brousse.

L'espèce est, entre autres, présente dans plusieurs zones protégées de l'ile comme le Pic d’Ivohibe Les réserves spéciales de Anjanaharibe Sud et Analamazaotra ainsi que les parcs nationaux de Mantadia, Ranomafana, Masoala, et Andringitra.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise