Henri Nouvion (1900 à Ayen - 1982 à Brive la Gaillarde) est un médecin français, phtisiologue, inventeur du « spiroscope compensateur » ou spiromètre.
Médecin-Chef de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) au Sanatorium Joffre destiné à l’hospitalisation des malades tuberculeux parisiens et de la banlieue puis Chef de service à l'hôpital Joffre-Dupuytren (Draveil) (AP-HP).
Membre de la Société française de la tuberculose jusqu'en 1965, il y exposa de 1952 à 1960 ses recherches sur notamment « la conduite pratique du traitement par iodure de potassium-antigène-méthylique ».
L'antigène méthylique est un extrait bacillaire obtenu par Léopold Nègre et Alfred Bocquet. L. Nègre a démontré, par ses expériences sur le cobaye et le lapin que l’action thérapeutique de la streptomycine était nettement renforcée lorsque l’antigène méthylique lui était associé.
Durant 10 années, de 1949 à 1959 H. Nouvion et ses collaborateurs ont adapté cette méthode au traitement de la Tuberculose chez l’homme ; leurs résultats ont confirmés les recherches de L. Nègre sur les animaux de laboratoire : l’antigène méthylique a renforcé l’action de la streptomycine de l’INH.
Henri Nouvion et ses collaborateurs ont appliqué ce traitement avec succès aux formes graves et invétérées de tuberculose pulmonaire chronique chez plusieurs centaines de malades. L’Antigène était injecté par voie intramusculaire (dans la même seringue que la Streptomycine) et à doses fortes huit jours consécutifs chaque mois.
Les bons résultats de la thérapeutique éllaborée par Nouvion ont été confirmés au Japon dès 1954 et en particulier par le Pr. Yuso Kawamori de la Faculté de Médecine d'Osaka (33ème Congrès de la Société Japonaise de la Tuberculose - 24 à 26 mai 1958).
Après la période d'occupation, Henri Nouvion fut élu de 1946 à 1952 maire adjoint RPF de Draveil aux côtés du maire SFIO, Henri Boissier.
Neveu du banquier Henri Nouvion, il était marié à Lucie Faure, fille de Léon Faure (Conseiller technique de Mustafa Kemal Atatürk).
« Spiroscope compensateur » (Brevet déposé en 1927) : spiromètre à eau construit par les établissements E. Spengler (Paris).
Pendant la seconde guerre mondiale, des soldats américains évadés ou en fuite après l'échec de leur commandos, des pseudo-malades résistants, juifs, fils et filles de résistants ont été cachés au milieu des malades tuberculeux et dans les familles des médecins du Sanatorium Joffre. Marcelle Auclair, épouse de Jean Prevost homme de lettres et héros de la résistance était notamment hébergée chez la famille Nouvion.
En 1944 et suite à une dénonciation, Henri Nouvion et les médecins Guilbaud, Place-Verghnes et Chovelon furent arrêtés par l’armée allemande à leur sortie du sanatorium puis relâchés pendant la débâcle quelques semaines après. Seul le docteur Blondeau échappa à la rafle. Doté par le maquis d'une motocyclette, il était en mission ce matin-la pour soigner les résistants réfugiés dans la forêt de Sénart.
Ouvrages
Articles