Henry Hallett Dale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sir Henry Hallett Dale, né à Londres le 9 juin 1875 et mort le 23 juillet 1968 est un neuroscientifique britannique, prix Nobel de physiologie ou médecine avec Otto Loewi en 1936 pour leurs travaux sur le rôle de l'acétylcholine dans la neurotransmission chimique des impulsions nerveuses.

Résumé biographique

En 1894 Henry Dale entre au Trinity College de l'université de Cambridge. Dale se marie en 1904 avec Ellen Harriet Hallett. Il obtient son doctorat en médecine en 1909. Tandis qu'il travaille à l'University College de Londres, il rencontre Otto Loewi.

Distinctions et honneurs

  • Chevalier (Kt - 1932)
  • Chevalier grand-croix de l'Ordre de l'Empire britannique (GBE - 1943)
  • Membre de l'Ordre du Mérite britannique (OM - 1944)
  • Membre de la Royal Society (FRS - 1914) et président de celle-ci entre 1940 et 1945

Recherches

Dale isole l'acétylcholine en 1914. En 1921, Loewi, montre son action comme neurotransmetteur dans la système nerveux parasympathique. Le rôle de neurotransmetteur de l'acétylcholine dans le reste du système nerveux est mis en évidence par Dale et ses collaborateurs ainsi que par Loewi entre 1921 et 1933. Ces travaux valent à Dale et Loewi le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1936 pour « leurs découvertes relatives à la transmission chimique de l'impulsion nerveuse »

Durant les années 1940 Dale est entraîné dans un débat scientifique sur la nature du signal transmis au travers du synapse. John Carew Eccles pensent que la transmission à la jonction neuromusculaire est électrique tandis que Dale et d'autres prônent pour l'existence d'un transmetteur chimique. Il a été prouvé plus tard que la transmission à travers la barrière synaptique peut être chimique ou électrique, le premier cas étant toutefois le plus commun.

Dale est aussi à l'origine d'un schéma de classification des neurones en fonction du neurotransmetteur émis, ceux utilisant la noradrénaline sont appelés noradrenergiques, ceux utilisant l'acétylcholine, cholinergiques etc. Ce schéma est basé sur le principe de Dale dont la principale assertion est Un neurone n'est capable de relâcher qu'un seul neurotransmetteur à la terminaison de son axone. Ce principe a été démontré faux, les neurones peuvent aussi relâcher des neuropeptides et des acides aminés.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise