Hospice Comtesse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’hospice Comtesse (aussi appelé hospice Notre-Dame) est un ancien hospice dont l'essentiel des bâtiments date du XVIIe siècle. Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre en 1236. Situé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, il abrite un musée lillois. L'hospice comtesse a été classé Monument historique en avril 1923 et en février 1991.

Vue arrière de l'hospice Comtesse sur le bâtiment de la communauté et la chapelle

Historique

Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre, fonda en 1236 dans l'enceinte de son propre palais un hôpital qu'elle dota richement. En 1243, elle fit don des moulins de Lille et de Wazemmes à son Hôpital de Lille ainsi que du droit de banalité des moulins qu'elle possédait sur toute la banlieue de Lille et que l'on appelait la Mannée de Lille. Cette mannée comprenait les villages qui s'inscrivaient à l'intérieur d'un territoire autour de Lille, de circonférence à égale distance de Seclin, Anstaing et Tressin. Par la suite, ce droit fut confirmé par les différents souverains régnant sur la Flandre jusqu'à son abolition en 1789. De l'établissement primitif réservé aux malades pauvres, aux pèlerins et aux passants, il ne reste rien, un incendie dans la nuit du 11 avril 1468 l'ayant entièrement détruit. La salle des malades fut reconstruite entre 1468 et 1472 et le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté religieuse des Augustines entre 1477 et 1482.

La chapelle de l'hospice Comtesse

Suite à un nouvel incendie, le 17 mars 1649, qui détruisit la chapelle et certains bâtiments conventuels, on édifia le bâtiment bordant la rue de la Monnaie (1649-1650), on éleva ou reconstruisit l'étage du bâtiment de la communauté pour abriter le dortoir des sœurs (1649-1652), puis de 1652 à 1657 on termina les travaux en bâtissant une nouvelle chapelle rehaussée et séparée de la salle des malades par un jubé suivant les recommandations du concile de Trente.

Le plafond en bois de la salle des malades est alors décoré de tapisseries datant de 1704. La cour d'honneur fut fermée par un dernier bâtiment achevé en 1724.

À la Révolution française, les malades furent transférés à l'hôpital Saint-Sauveur. L'hôpital Comtesse, appelée ainsi en souvenir de sa fondatrice, fut transformé en hospice pour vieillards et en orphelinat, dit des Bleuets.

Les bâtiments du XVe et du XVIIe siècle furent classés Monuments historiques par un décret du 14 avril 1923. Désaffecté en 1939, l'hôpital fit l'objet en 1943 d'un bail emphytéotique entre la municipalité lilloise et l'administration des hospices qui stipulait l'obligation de le transformer en musée. Les façades et toitures de l'ensemble des autres bâtiments ont été classés Monuments historiques par arrêté du 26 février 1991.

Aujourd'hui, le musée présente la vie sociale et culturelle à Lille et dans les Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Musée

Musée de l'Hospice Comtesse
L'entrée du Musée de l'Hospice Comtesse
Informations géographiques
Coordonnées 50° 38′ 28″ Nord
       3° 03′ 47″ Est
/ 50.64111, 3.06317
  
Pays France
Localité Lille
Informations générales
Date d'ouverture 1969
Collections Peinture flamande, orfèvrerie lilloise, tapisserie
Informations visiteurs
Adresse 32, rue de la Monnaie, 59800 Lille, France

Depuis 1969, l'Hospice Comtesse abrite un musée, fondé par Georges-Henri Rivière. La cuisine carrelée de faïence, la salle à manger, les meubles, les objets d'art, les portraits permettent de retrouver toute l'atmosphère d'une maison flamande du XVIe siècle. De plus, le musée présente des peintures flamandes et du Nord de la France, des tapisseries de Guillaume Werniers ainsi que des pièces d'orfèvreries lilloises.

Des expositions y sont régulièrement organisées.

Œuvres présentées

Peinture

  • Fermière hollandaise de Pieter Aertsen, huile sur bois (XVIe siècle)
  • Poissons d'Abraham van Beyeren, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Joseph Hel dans son atelier d'Alphonse Jules Debaene, huile sur toile (XIXe siècle)
  • Le Printemps d'Abel Grimmer, huile sur bois (XVIIe siècle)
  • Portrait de Paul François Joseph Crespin de Johan Ernst Heinsius (1740-1812), huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • La Communion d'une sainte d'Erasme Quellin le Jeune, grisaille sur bois (XVIIe siècle)
  • Le Goûter de famille de Gillis van Tilborch, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Baudoin IV de Hainaut et Marguerite d'Alsace d'Arnould de Vuez, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Charles le Téméraire d'Arnould de Vuez, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Marie de Bourgogne, femme de Maximilien d'Autriche d'Arnould de Vuez, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Portrait de Thomas-Joseph Gombert d'Arnould de Vuez, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • La Fête du Broquelet de François Watteau, huile sur toile (vers 1803)
  • La Procession de Lille en 1789 de François Watteau, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • La 14ème expérience aérostatique de M. Blanchard de Louis-Joseph Watteau, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • Le Bombardement de Lille de Louis-Joseph Watteau, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • Le retour des Aéronautes Blanchard et Lépinard de Louis-Joseph Watteau, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • Portrait de Philippe le Bon, duc de Bourgogne de Rogier van der Weyden, huile sur bois (XVe siècle)
  • Le Siège de Lille de John Wootton, huile sur toile (vers 1740)
  • Famille De Noyelles, anonyme, huile sur bois (XVIe siècle)
  • Grand'Place, anonyme, huile sur bois (XVIIe siècle)
  • Jean de le Cambe dit Gantois, anonyme, diptyque, huile sur bois (XVe siècle)
  • Jeanne Maillotte repoussant les Hurlus, anonyme, huile sur bois (XVIIe siècle)
  • Le Géographe, anonyme, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Portrait de Charles-Frédéric Kuhlmann, anonyme, huile sur toile (XIX siècle)
  • Portrait de Denis du Péage, anonyme, huile sur toile (XVIIIe siècle)
  • Portrait d'un garçonnet au cierge, anonyme, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Portrait d'une fillette à l'éventail, anonyme, huile sur toile (vers 1650)
  • Portrait d'une fillette de deux ans au pendentif, anonyme, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Portrait d'une fillette de trois ans au panier, anonyme, huile sur toile (XVIIe siècle)
  • Portrait d'une fillette de six ans au bouquet, anonyme, huile sur toile XVIIe siècle
  • Sainte Anne et la Vierge, anonyme, bois peint (XVIIIe siècle)
  • Vue de Lille, anonyme, huile sur toile tendue sur du bois (XVIIe siècle)
  • Vue du château de Courtrai au XVIIe siècle, anonyme, huile sur bois (XVIIe siècle)
  • Vue d'une boutique de tissus, anonyme, huile sur toile (XVIIIe siècle)

Tapisserie

  • Les Marchands chassés du Temple de Guillaume Werniers d'après un carton de Wamps, tenture (XVIIIe siècle)
  • Le repas des bergers de Guillaume Werniers, tenture (XVIIIe siècle)
  • Baudouin de Flandres et sa famille de Guillaume Werniers d'après un carton d'Arnould de Vuez, tenture (XVIIIe siècle)
  • Jeanne de Flandre et ses époux de Guillaume Werniers d'après un carton d'Arnould de Vuez, tenture (XVIIIe siècle)

Orfèvrerie

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise