Hyla meridionalis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rainette méridionale
 Hyla meridionalis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Hylidae
Sous-famille Hylinae
Genre Hyla
Nom binominal
Hyla meridionalis
Boettger, 1874
Synonymes
  • Hyla arborea var. meridionalis
  • Hyla perezii
  • Hyla barytonus
  • Hyla africana
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Hyla meridionalis, la Rainette méridionale, est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae. Très proche parente de la Rainette verte, elle s'en distingue par la bande latérale sombre qui souligne ses yeux mais ne se prolonge pas sur les flancs.

Distribution

Carte de répartition de Hyla meridionalis

Cette espèce se rencontre dans le bassin méditerranéen occidentale. Elle se rencontre généralement à basse et à moyenne altitude du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude, sauf au Maroc ou elle a été observée jusqu'à 2 650 m.

Dans les parties les plus sèches de sa répartition géographique (certaines régions d'Afrique du Nord et de la péninsule ibérique), sa distribution est fragmentée en raison de l'absence d'habitat disponible. Deux population sont observées :

  • dans le sud de la France, à Monaco, la région côtière nord-ouest de l'Italie en Ligurie et au sud du Piémont, en Espagne, au Portugal. L'espèce est également présente sur les îles Canaries et à Madère, où elle a été introduite dans l'Antiquité. Elle a aussi est introduite à Minorque.
  • en Afrique du Nord au nord du Maroc, au nord de l'Algérie et au nord de la Tunisie. La distribution en Algérie et en Tunisie est mal connue mais plusieurs auteurs ont mentionné que l'espèce se situe au sud de l'Atlas tellien.

Selon les études génétique de Stöck et al., 2008 les populations nord-africaines forment une espèce distinct non nommée.

Description

C'est une proche parente de la Rainette verte, mais la couleur de la Rainette méridionale peut se nuancer de brun et la bande latérale sombre qui souligne ses yeux ne se prolonge pas sur les flancs.

C'est une espèce arboricole aux doigts munis de ventouses.

Pour la reproduction, elle pond dans des mares temporaires.

De petite taille, elle mesure moins de cinq centimètres. Elle est de couleur vert tendre, mais peut foncer jusqu'au brun sombre, surtout en période de reproduction. Certains individus perdent par mutation le pigment jaune de leur peau et sont alors bleus.

Hyla meridionalis
Hyla meridionalis bleue
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise