Île Feydeau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Feydeau
Feydeau_Nantes_2.JPG

Situation
Coordonnées 47°12′46,32″N 1°33′21,42″O / Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu">Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu, Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu
Pays France  France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Histoire
Monuments Temple du Goût

Véritable « vaisseau de pierre », l’île Feydeau est une ancienne île marécageuse du centre de Nantes, aménagée à partir de 1723.

Localisation

L'île Feydeau est aujourd'hui bordée par les allées (anciens quais) Turenne et Duguay-Trouin et est traversée par le cours Olivier de Clisson et la rue Kervégan. Elle est délimitée à l'ouest par le square Jean-Baptiste Daviais et la place de la Petite-Hollande, à l'est par la place Neptune.

Approche géographique

Dans son environnement le quai Turenne s'adapte merveilleusement bien. C'est un élément du paysage qui attire par son contraste avec le reste du bâti situé au Sud, dont l'architecture est beaucoup plus moderne, c'est également le prolongement des bâtiments situés Place du Commerce, un bâti ancien traditionnel du XVIIIe jusqu'au XIXe siècle. Mais ce quai marque également l'entrée dans le cœur commercial de Nantes. On passe d'un paysage relativement dégagé au Sud, à celui des ruelles éparpillées singulières du vieux centre nantais. On peut donc dire que cette façade marque une frontière entre le vieux cœur de Nantes et les bâtiments plus modernes tels que le CHU. Mais c'est aussi une porte d'entrée vers la place du Commerce, c'est-à-dire vers le centre-ville, car elle est à l'image des bâtiments que l'on peut observer une fois dans le centre. Autrement dit, elle conserve toujours sa situation de passage, mais également d'interface entre deux espaces qui ne sont plus la terre et le fleuve, mais bien le vieux et le moderne, le centre et les faubourgs.

Aujourd'hui le fleuve ne passe plus devant la façade, les différents bras de Loire qui passaient anciennement ici ont été comblés en 1930. Un des seuls aménagements récents rappelant l'eau qui s'écoulait autrefois, est une bande herbeuse très verte et homogène impeccablement entretenue. Entourée d'espaces couverts de béton, la bande herbeuse placée juste devant la façade est un espace très reposant, elle offre très certainement une sensation similaire à celle que l'on pouvait ressentir lorsque la Loire passait encore à cet endroit. Dans le même ordre d'idée un passage fait de pierre rappelant la structure d'un pont permet de joindre le quai à la route pour qui ne voudrait pas franchir l'espace herbacé. Il est étonnant de constater que cette bande herbeuse symbolisant la Loire, installée sur un talus, agit comme une sorte de tribune sur laquelle les gens viennent s'asseoir, discuter et contempler la magnifique architecture du quai Turenne. Sur le devant de la scène, certaines personnes s'assoient sur le bord de l'ancien quai, les pieds juste au-dessus de l'herbe et agissent ainsi comme l'on pouvait le faire auparavant lorsque la Loire y coulait tout au long.

L'autre aménagement est un mur illustré rappelant le reflet que devait projeter autrefois la façade sur le fleuve. Un mur de béton vertical imageant un fleuve vertical symbole d'un espace extrêmement aménagé. Cet aménagement est un des rares qui permet de se souvenir que cet espace était autrefois fluvial, ce qui peut d'ailleurs paraitre surprenant. On peut se demander pourquoi la ville de Nantes ne met pas d'avantage cet aspect en évidence.

Un espace donc de repos, de détente, mais également un espace d'hommage à cet ancien chantier qui demanda tellement de travail et de réflexion. La façade continue de vivre grâce à une reconversion dans un domaine complètement différent qui est celui du tourisme et de la détente qui s'oppose singulièrement au rythme effréné de l'ancien port.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise