Île des États - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Flore et faune

Réserve provinciale écologique, historique et touristique de l'Île des États
Catégorie IUCN VI
Identifiant 10877
Pays Argentine  Argentine
Province Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud
Superficie 1 040 km2
Création 1991

La végétation se compose de forêts de hêtres de Magellan (Nothofagus betuloides), de canelos (Drimys winteri), d'arbustes épineux comme les Berbéris à feuilles de buis (Berberis buxifolia). On trouve dans le sous-étage des fougères, des lichens et des mousses. La faune se compose de mammifères marins tels le manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus), le dauphin de Commerson (Cephalorhynchus commersonii), le dauphin obscur (Lagenorhynchus obscurus), l'otarie à crinière ou lion marin (Otaria flavescens), des loutres de mer, des goélands, des cormorans, des pétrels, et dans les lagons intérieurs, la Loutre du Chili (Lontra provocax) et des poissons (Galaxias maculatus). Des chèvres ont été introduites en 1868 et le Cerf élaphe en 1973. Chez les oiseaux, on y observe l'Urubu à tête rouge (Cathartes aura), le Caracara huppé ou Caracara à crête (Caracara plancus, syn. Polyborus plancus) entre autres.

Histoire

Puerto San Juan del Salvamento

L'Île fut vue et nommée Staaten Land pour la première fois par Willem Schouten et Jacob Le Maire le 25 janvier 1616 lors de leur voyage autour du monde.

En 1619, les frères Bartolomé et Gonzalo García de Nodal qui furent les premiers à contourner la Terre de Feu lors de leur expédition et à reconnaître ainsi son insularité (Isla Grande), passèrent, par le détroit Le Maire, au large de l'île des États. Mais elle fut contournée pour la première fois par le Dolphyn du capitaine Hendrik Brouwer lors d'une expédition hollandaise, le 5 mars 1643.

Le célèbre James Cook, commandant du HMS Resolution, découvre en 1775, la baie qui porte aujourd'hui son nom.

Le marin argentin Luis Piedra Buena et un groupe de naufragés allemands construisirent, en 1862, un refuge destiné aux naufragés, à Puerto Cook. Luis Piedra Buena a ensuite géré durant quelques années l'extraction d'huile de phoques et de pingouins. Le 6 octobre 1868, une loi du Congrès national concède à Luis Piedra Buena, la propriété de l'île en reconnaissance à son travail et ainsi permettre d'appuyer la souveraineté argentine en ces lieux.

Le gouvernement argentin construisit un bagne, à Puerto Cook, qui fonctionnera entre 1899 et 1902. Mais compte tenu de conditions très difficiles, le bagne fut transféré à Ushuaïa.

En raison des conditions extrêmement difficiles et dangereuses de navigation, l'île sera le témoin de très nombreux naufrages dramatiques jusqu'à la création du canal de Panama qui diminuera fortement le trafic maritime de cette région inhospitalière.

Le 19 mai 1909, un décret reconnaît l'île comme territoire national. Et ce n'est seulement qu'en 1912 que le gouvernement argentin rachète l'île aux héritiers de Luis Piedra Buena par la loi du 19 mars, no 8.940.

Un Décret national de 1923, déclare l'île comme Réserve Naturelle pour les lions de mer, suivi en 1927, par une loi nationale (no 3.464) comme Réserve Marine dans différents secteurs de l'île (Puerto Cook, Chorillo, Bahia Crossley, ..). En 1937, un décret l'élargira à tout l'ensemble de l'île sans exception.

En 1967, un avion de l'Aéroclub Ushuaia atterrit pour la première fois à la Bahia Crossley.

En 1983, des fouilles organisées par l'ethnologue Anne Chapman, découvrent, en la Bahia Crossley, un lieu de vie indigène démontrant la présence humaine préhistorique sur l'île. D'autres fouilles importantes suivront en 1989 sur toute l'île.

En 1997, le Phare du bout du monde, el Faro de San Juan del Salvamento, après avoir été abandonné en 1902, fonctionne à nouveau après une longue et difficile restauration.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise