Îles Galápagos
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Îles Galápagos
Archipel de Colón
Image satellite des îles Galápagos.
Géographie
Pays Équateur Équateur
Archipel Aucun
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques...)
Coordonnées
Superficie 8 010 km2
Nombre d'îles 41
Île(s) principale(s) Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Isabela, île Santa Cruz, île San Cristóbal, île Santiago, île Fernandina
Point culminant Wolf (1 710 m sur Île Isabela)
Géologie Îles volcaniques
Administration
Statut Province de l'Équateur sous le nom de province de Galápagos
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 25 000 hab. (2009)
Densité 3,12 hab./km2
Plus grande ville Puerto Baquerizo Moreno
Autres informations
Découverte VIIe au XVIe siècle (Précolombiens)
10 mars 1535 (Européens)
Fuseau horaire UTC-6
Pacific Ocean satellite image location map.jpg
Îles Galápagos
Archipels de l'Équateur

Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont...) Pacifique, à 965 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) au large des côtes sud-américaines, à la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de l'équateur.

Composé d'une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine...) d'îles d'origine volcaniques, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...) et plus grande ville. Il accueille le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Toponymie

Les îles Galápagos sont aussi appelées « archipel de Colón », en espagnol Islas Galápagos et Archipiélago de Colón, en anglais Galápagos Islands. De manière non officielle, elles sont aussi nommée « les Enchantées », en espagnol Las encantadas.

Géographie

Topographie

Carte topographique (Une carte topographique est une carte à petite échelle représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région...) et bathymétrique des îles Galápagos.
Survol animé des îles Galápagos.

Il y a 48 îles et plusieurs rochers en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) situés à environ 400 pieds sous la plate-forme. La plupart de ces sites sont excellents pour l'apnée (L'apnée désigne l'arrêt de la ventilation (du grec pnein, respirer, et le préfixe privatif a-). On parle aussi d'arrêt respiratoire ou...), la plongée de courant et de mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) ainsi que pour la plongée de nuit.

L'intérieur des îles est, de par sa formation volcanique, assez montagneux, du reste ce sont les cratères qui représentent les points culminants des îles, pouvant atteindre jusqu'à 1707 m (volcan Wolf sur l'île Isabela). Les rivages aplanis ne sont pas forcement très faciles d'accès, entre rochers et mangroves.

Ci-dessous la liste des îles principales. La plupart portent plusieurs noms.

  • île Baltra (South Seymour)
  • île Bartolomé
  • île Darwin (Culpepper)
  • île Española (Hood)
  • île Fernandina (Narborough)
  • île Floreana (Charles or Santa María)
  • île Genovesa (Tower)
  • île Isabela (Albemarle)
  • île Marchena (Bindloe)
  • île Seymour Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • île Pinta (Abington)
  • île Pinzón
  • île Rábida (Jervis)
  • île San Cristóbal (Chatham)
  • île Santa Cruz (Indefatigable)
  • île Santa Fé (Barrington)
  • île Santiago (San Salvador, James)
  • île Plaza Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • île Wolf (Wenman)

Géologie

Les plaques tectoniques autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) des îles Galápagos.

Les îles Galápagos sont des îles d'origine volcanique qui ont émergé à partir d'un plateau basaltique. Leur formation est liée à l'existence d'un point chaud, le point chaud des Galápagos, situé sous la plaque de Nazca a proximité de la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") triple des Galápagos.

Alors que le point chaud est fixe, la plaque se déplace vers l'est, à raison de 3 à 6 centimètres par an, donnant ainsi naissance à des îles. Celles-ci s'égrainent d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en est tel un chapelet, les plus récentes étant situées à l'extrémité ouest de l'archipel tandis que les plus anciennes, dont la formation remonte à 5 à 9 millions d'années, sont situées à l'extrémité est.

Les îles occidentales sont encore le siège d'une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique et présentent un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) vigoureux constitué notamment d'imposantes caldeiras. Les îles les plus orientales sont par contre fortement érodés et leur relief est plus émoussé. Ainsi l'île la plus ancienne, San Cristobal, ne culmine qu'à 730 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) contre 1 476 mètres pour l'île de Fernandina, l'une des plus récentes.

Les îles Galápagos comptent de nombreux volcans :

  • sur l'île Fernandina : La Cumbre (1 476 m) ;
  • sur l'île Floreana : Cerro Pajas (640 m), Cerro Alieri (340 m) ;
  • sur l'île Isabela : Wolf (1 707 m), Alcedo (1 130 m), Cerro Azul (1 640 m), Darwin (1 330 m), Sierra Negra (1 124 m), Ecuador (790 m) ;
  • sur l'île Santa Cruz : Cerro Crocker (864 m), Los Gemelos ;
  • sur l'île San Cristóbal : Cerro San Joaquin (730 m), Cerro Brujo, Cerro Tijeretas ;
  • sur l'île Santiago : Cerro Pelado (907 m) ;
  • îlots volcaniques : île Baltra, île Bartolomé, île Darwin, île Española, île Genovesa, île Marchena, île Pinta, île Pinzón, île Rábida, île Santa Fé, île Wolf.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...)

Les îles Galápagos offrent un climat tropical sec et sans chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) excessive. On distingue toutefois deux saisons aux îles Galápagos, le climat est plutôt sec, classiquement marqué par deux saisons clairement distinctes : de janvier à mai, une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) chaude (23 à 30 °C) avec quelques averses, et, de juin à septembre, une saison froide (19 à 20 °C) assez sèche.

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique