Îles Glorieuses - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Administration

Plage de sable sur l'île Grande Glorieuse.

Les îles Glorieuses appartiennent à la France et font partie des îles Éparses, intégrées depuis le 21 février 2007 en tant que cinquième district aux Terres australes et antarctiques françaises administrées par un administrateur supérieur basé à Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de...). Ne faisant pas partie de l'Union européenne, elles constituent depuis 1975 une réserve naturelle à accès restreint interdite aux touristes mais néanmoins permise aux militaires Français et aux scientifiques comme c'est le cas sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) du Lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.) en 1998 ou en 2003 avec la mission Auracéa représentée par des biologistes et des géologues d'universités françaises. Les îles Glorieuse (Les Glorieuses ou îles Glorieuses sont de petites îles de l'océan Indien formant un archipel inhabité de 5 km² au nord-ouest de Madagascar.) ne sont organisées ni en région, ni en département, ni en commune, ni même en collectivité territoriale tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le reste des Terres australes et antarctiques françaises.

Contentieux territorial

Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...) réclame la souveraineté des îles Glorieuses.

Histoire

Découverte et administration malgache

L'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine...) inhabité est peut-être découvert dès le VIIe siècle par des navigateurs malgaches ou arabes. Le Réunionnais Hippolyte Caltaux résidant aux Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont...) et commerçant avec Madagascar sera le premier Européen à le découvrir en 1878. Demandant une concession au ministère français des Colonies, ce dernier lui accorde le droit de les occuper « à ses risques et périls ». Les nommant « îles Glorieuses » en l'honneur de la révolution de 1830, il les exploite malgré la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de la marine britannique qui les convoite.

Hippolyte Caltaux va alors pouvoir exploiter pleinement les îles Glorieuses : la cocoteraie plantée à partir de 1885 avec l'aide de Seychellois s'étend, jusqu'à ce que la France ne se décide à reconnaître sa souveraineté sur ces îles, tout en laissant la concession de la cocoteraie de Caltaux. Cette prise de possession est le fait du capitaine de vaisseau Richard, commandant du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques...) Primauguet, le 23 août 1892. Rattachées administrativement à Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus précisément dans le canal du...) trois ans plus tard, elle le sont ensuite à Madagascar à partir de 1912.

En 1921, le commandant Lebegue qui visite l'archipel rapporte qu'il existe « un petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) avec 17 habitants métis tous seychellois. L'île manque d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)... La société a planté 6 000 cocotiers environ. La production de coprah est de 36 tonnes par an. On y cultive le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses...). La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) est de 60 tonnes par an. Une goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du...) de la société fait la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) 2 à 3 fois par an entre l'archipel et Madagascar. Sur l'île du Lys, on trouve un dépôt de charbon, un tas de guano, et un troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en particulier des...) de chèvres de 200 têtes environ ».

Après une période d'inactivité de 1939 à 1945, l'exploitation de la cocoteraie reprend lorsque qu'un Seychellois, Jules Sauzier, s'installe dans l'archipel avec sa femme et ses filles. Lorsque son frère lui succède en 1952, les 80 tonnes annuelles de coprah sont produites par 22 Malgaches entretenant 15 000 cocotiers. L'exploitation sera abandonnée en 1958 avec la fin de la concession.

En 1955 est construite sur l'île Grande Glorieuse une station météorologique provisoire qui fonctionnera à partir de 1959, remplacée l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante par une station permanente qui sera finalement automatisée. Cette station est utilisée pour la prévision cyclonique du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du canal du Mozambique ce qui profite à l'archipel des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays indépendant, l'Union des Comores, et Mayotte, une...) et au nord de Madagascar, à la navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le navire navigue...) régionale et à la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome.) sur les lignes Madagascar-Djibouti et Maurice-Kenya.

Administration française

Initialement rattachées administrativement à Mayotte puis quelques années plus tard à la colonie française de Madagascar, les îles Glorieuses, tout comme les autres îles Éparses (1 : Bassas da India • 2 : Europa • 3 : îles Glorieuses • 4 : Juan de Nova • 5 : Tromelin (KM :...), sont rattachées au ministère de l'Outre-mer et administrées par le préfet de la Réunion lorsque Madagascar obtient son indépendance en 1960. Cette administration sera confiée le 3 janvier 2005 à l'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du rattachement des îles Éparses à ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) le 21 février 2007.

En 1973, afin d'assurer une présence plus visible de la France dans les îles Éparses, ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) y détache une douzaine de militaires des Forces armées de la zone sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan austral...) dont un gendarme y compris dans les îles Glorieuses, sur l'île Grande Glorieuse, et relevés tous les trente à quarante-cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Deux ans plus tard, les îles Glorieuses sont classées en réserve naturelle ce qui restreint fortement leur accès par des personnes non autorisées.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique