Liste non exhaustive
Les maladies suivantes sont essentiellement à transmission sexuelle :
- La gonorrhée (blennorragie gonococcique) ;
- La chlamydiose à chlamydiae trachomatis
- Le chancre mou ;
- L'herpès génital ;
- La trichomoniase ;
- La syphilis ;
- infections mycoplasmiques (par desb actéries du genre Mycoplasma, dont par à Mycoplasma genitalium ou Ureaplasama urealyticum, deux espèces de bactéries à très petit génome, parasites obligatoires des voies urogénitales, qui n'ont été que relativement récemment identifiées, dans les années 1980. Elles semblent en plein développement, chez l'Homme et la femme.
Mycoplasma a surpassé Neisseria gonorrhoeae comme cause de MST chez les jeunes adultes nord-américains et Ureaplasma est la première cause d'uréthrites non induites par gonocoques et chlamydia. Comme les mycoplasmes étaient autrefois difficiles à identifier ou non-identifiés, il reste difficile de savoir s'il s'agit d'une maladie émergente.
Les maladies suivantes peuvent être transmises par voie sexuelle mais non exclusivement :
- Nombreuses maladies bactériennes, dont la syphilis ;
- parasitoses dues à des ectoparasites, comme la gale ou les poux du pubis (morpions ou phtyriase pubienne).
- maladies virales :
- Les verrues génitales ou condylomes, et le cancer du col de l'utérus, ces deux pathologies étant respectivement dues à certaines souches spécifiques de papillomavirus (HPV) ;
- Les hépatites virales : hépatite B, hépatite C (la transmission de l'hépatite C se fait essentiellement par voie sanguine) ;
- Le Virus d'Immunodéficience Humaine (VIH) responsable du Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).
Voir également :
- Infections intestinales transmises sexuellement
- La cystite n'est pas une IST, mais les rapports sexuels peuvent les favoriser chez les femmes en facilitant la remonté de germes ano-génitaux par l'urètre. C'est la raison pour laquelle il est recommandé aux femmes d'aller uriner après un rapport sexuel.