L'IEP de Lille comprend plusieurs procédures d'admission :
Les résultats d'entrée : pour la première année 1 600 candidats pour 140 places ; 8,75 % d’admis en 2006. En deuxième année : sur concours à bac + 1 ou bac + 2 (1 800 candidats pour 100 places)
À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats, les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
L'IEP de Lille compte une vingtaine d'associations dans les domaines de l'écologie politique, le débat et la réflexion politique, des questions humanitaires, des relations culturelles et interuniversitaires, de monde de l'entreprise et du handicap.
À cette liste s'ajoutent, comme dans d'autres IEP, un bureau des étudiants (BDE), un bureau des sports (BDS), un bureau des arts (BDA), et un club d'œnologie.
En outre, l'IEP reçoit de nombreuses personnalités dans le cadre de conférences organisées par l'IEP mais aussi les associations. Ces conférences sont ouvertes au public. Parmi ces personnalités : Nicolas Sarkozy, Hélène Carrère d'Encausse, Patrick Weil, Patrick Poivre d'Arvor, Francis Fukuyama, Philippe Séguin, Dominique de Villepin, Laurent Fabius, Jacques Attali, Nicolas Hulot ou encore Pierre Rosanvallon.
L'IEP de Lille est membre associé du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) université Lille Nord de France depuis sa création en 2009[réf. souhaitée].
Sciences Po Lille organise sa politique de recherche à partir d’un double adossement au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) et au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)[réf. souhaitée] deux laboratoires des Universités de Lille 1 et Lille 2 rattachés au CNRS.
L'IEP de Lille compte trois centres de recherche :