La première année d'études à l'ISUP, souvent appelée CS1 (pour Cycle supérieur, 1re année) n'est pas découpée suivant les trois filières de l'école : tous les étudiants y suivent les mêmes enseignements, qui doivent leur apporter les outils de base en Probabilités et en Statistique. Elle correspond à une année de L3, et les domaines d'études sont les suivants :
(source: site internet de l'ISUP)
Ces sujets sont traités en plusieurs cours, par exemple pour le thème « mesure, intégration, probabilités » par deux cours séparés : « mesure et intégration » suivi d'un cours de « probabilités » (qui sert lui-même de base aux cours de statistique).
La deuxième année correspond à un M1. Les étudiants choisissent une filière parmi les trois proposées par l'école. L'emploi du temps est alors partagé entre les enseignements généraux, suivis par tous les élèves, et ceux de spécialisation propres à chaque filière. Tous les CS2 (étudiants de deuxième année, par métonymie) reçoivent des cours dans les domaines suivants :
Les cours de filières sont présentés dans la section suivante.
Cette année correspond à un M2, son mode de fonctionnement est identique à celui de la CS2, avec les cours communs suivants :
Les cours de filières évoluent également entre la deuxième et la troisième année.
L'ISUP a développé des partenariats avec l'ESSEC et l'École centrale de Paris, permettant à ses étudiants de suivre des enseignements dans ces deux établissements.
L'entrée à l'école est sélective. Elle s'effectue principalement en première année (dite CS1), mais les étudiants titulaires d'une maîtrise (M1) peuvent postuler à l'admission sur titres en deuxième année (dite CS2). L'inscription se fait sur le site Internet de l'école à la rubrique « Admissions. »
Le concours est ouvert à tous les étudiants issus des classes préparatoires et aux universitaires inscrits en L2. Il ne comporte ni épreuve de Physique, ni épreuve de Chimie, mais accorde plus d'importance aux mathématiques que les principaux concours d'ingénieurs (70% des coefficients).
L'admissibilité s'effectue exclusivement sur les mathématiques. Les épreuves sont les suivantes :
Les épreuves d'admissions comportent deux épreuves écrites (qui se déroulent en même temps que celles d'admission, pour tous les candidats) et une épreuve orale (qui se déroule après la proclamation des résultats d'admissibilité) :
Peuvent être admis en première année les étudiants titulaires d'une licence (L3 en mathématiques, MASS, maths-info…) ou d'une maîtrise (M1). L'admission directe en deuxième année n'est possible que pour les étudiants ayant déjà obtenu une maîtrise M1.