Fondé en 1961, l'Institut polytechnique des sciences avancées est un établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l'État, situé à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, et attaché au Groupe IONIS. Il propose une formation orientée vers l'aérospatiale en 5 ans après le baccalauréat. Le titre délivré par l'IPSA est enregistré niveau I, toutefois l'école n'est pas habilitée par la commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'« ingénieur diplômé ».
1989: Installation dans les tours "Les Mercuriales" à Bagnolet.
1999: Intégration de l'IPSA dans le groupe Ionis et installation au Kremlin-Bicêtre.
2005: Le titre délivré par l'IPSA est enregistré, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle, au sein du Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.
2006: L'IPSA accueille le 6e congrès européen de la Mars Society.
2007: L'IPSA ouvre un deuxième site à Toulouse. L'IPSA signe la Charte Erasmus et conclut des accords de double diplôme avec l'Université de Shenyang (Chine) et l'Université de Cranfield (Angleterre).
2008 : Hobsons et Microsoft sélectionnent l'IPSA parmi les écoles et universités les plus innovantes et lui attribuent le label innovacampus™. L’IPSA rejoint l’ISSAT (Institut au Service du Spatial, de ses Applications et Technologies).
2009 : L'IPSA est labellisé par l'Aerospace Valley. Déménagement d'IPSA Paris à Ivry sur Seine aux côtés de l'ESME-Sudria. L'école noue un partenariat avec Segula Technologies : l'IPSA communique aux étudiants quant aux opportunités au sein de l'entreprise, cette dernière menant des actions de formation telles que des simulations d'entretiens.
2010 : L'IPSA est reconnu par l'Etat.
Cursus
Les études se déroulent sur 5 ans avec en 4eannée cinq options :
Cursus technique et managériale sanctionné par l’obtention d’un MBA spécialisé en « ingénierie d’affaire et négociation à l’international » de l’ISG en complément du titre de l’IPSA.
Possibilité de réaliser l'année scolaire au sein d'une université étrangère partenaire dans le cadre du programme Erasmus.
Des accords permettant d'obtenir une maîtrise en sciences en plus du titre de l'IPSA existent avec l'université de Shenyang en Chine, l'université de Cranfield en Angleterre, l'Université de Moscou en Russie et l'Université de Laval au Canada. Enfin onze mois de stages en entreprises sont prévus dans le cursus.