L'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est une grande école d'ingénieurs française interne à l'université Clermont-Ferrand II, publique, dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, basée sur le Campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand.
Elle offre une formation en informatique et ses applications, avec à la fois une formation généraliste et une spécialisation dès la 2eannée, combinée avec 2 stages de 5 mois.
La création de l'ISIMA a résulté d'une volonté conjointe des collectivités territoriales, du secteur économique régional et de l'état.
une ouverture sur la Recherche en 3e année (couplage possible DEA/3e année) et au cours d'une 4e année optionnelle débouchant sur le DSR (Diplôme de Spécialisation par la Recherche)
Un double diplôme est également possible avec l'IUP management en 3e année.
une ouverture forte sur la vie professionnelle, au travers de deux stages de 5 mois en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger, en fin de 2e et 3e années.
Elle accueille environ une centaine d'élèves en 1e année.
Les étudiants portent le surnom de "ZZ" sur le Campus des Cézeaux de Clermont-ferrand. Ce surnom a été choisi en 1995 par la 1re promotion pour se présenter auprès des autres écoles du campus (ENSCCF, IFMA, CUST). "ZZ" est une référence phonétique aux deux premières syllabes d'une proposition de l'époque : les isimaliens (lire "z'isimaliens"). Le choix s'est porté sur une dénomination simple, courte, et distinctive des autres écoles (les chimistes, les ifmaliens, les custards).
[réf. nécessaire]
Directeurs
1993-2008 : Alain Quilliot
2008 : Philippe Mahey
Parrains des promotions
Promotion 1995-1998 ("Les ZZ Pionniers") : Alain Duprat (IBM) - Remise des diplômes à la Salle d'Honneur de la Mairie de Clermont-Ferrand
L'association, portant le nom d'ANELIS (ANciens ELèves ISima) a été créée lors de la sortie de la 1re promotion de l'ISIMA en 1997. Cette promotion s'est donné le nom des "ZZ pionniers" inscrit sur le 1er Year Book.
Son premier gala a eu lieu en septembre 2000 à l'issue de la remise des diplômes de la 4e promotion.
Son premier annuaire des anciens élèves a été édité à l'occasion de ce gala.