La compagnie a souvent été décrite comme possédant une culture fortement tournée vers les affaires. Ses cadres et directeurs généraux ont traditionnellement été sélectionnés parmi ses représentants. Ce recrutement aurait, par ailleurs, souvent été motivé par l'objectif de concrétiser des perspectives de ventes à des clients importants.
IBM est probablement l'une des structures qui a développé le plus fortement et précocement le principe de culture d'entreprise. Durant la majeure partie du XXe siècle, l'uniforme, constitué d'un costume bleu, d'une chemise blanche et d'une cravate foncée, y était de rigueur pour les commerciaux. Ces codes ont commencé à s'assouplir à la fin des années 1970, puis l'ont été considérablement dans les années 1990. À ses débuts, IBM faisait aussi chanter à ses salariés des hymnes a la gloire de l'entreprise. Actuellement, l'habillement et l'attitude de ses employés ne diffèrent pas particulièrement de ceux d'autres grandes entreprises.
En 2004, IBM a réalisé, d'après son rapport annuel, un chiffre d’affaires d'un peu plus de 96 milliards de dollars. L'entreprise disposait alors d'une force de travail de 330 000 hommes répartis dans 75 pays.
D'après le même rapport, la Russie, l'Inde, la Chine et le Brésil ont constitué ses principaux moteurs de croissance.
En 2005, l’entreprise cède sa division PCD (Personal Computing Division), chargée de l’informatique personnelle, à la société chinoise Lenovo, et conforte ainsi sa stratégie orientée vers l’intégration et les services.
En 2006, IBM dans son rapport annuel [2] annonce 91,4 milliards de dollars de Chiffre d'affaires pour un bénéfice de 9,4 milliards de dollars. Les systèmes (hardware) représentent 23 % des bénéfices avant impôts, les services 37 % et les logiciels 40 %. IBM est présent dans 170 pays dont 25 % dans la zone Europe/Moyen Orient/Afrique, 30 % dans la zone Asie/Pacifique et 45 % dans la zone Amériques. Les augmentations de bénéfices les plus marquantes concernent la Chine (+16 %), le Brésil (+19 %), la Russie (+21 %) et l'Inde (+38 %).
De 2002 à 2007, les investissements d'IBM ont débouché sur des économies cumulées de 4,1 milliards de dollars dans le cadre de la transformation de ses propres centres informatiques. Et IBM prévoit de doubler sa puissance de calcul d'ici 2010 sans accroître sa consommation d'énergie ni son empreinte carbone. Cette multinationale américaine fait partie des entreprises cotées au Dow Jones Industrial Average. Elle est également, ce qui est moins connu, présente dans le NASDAQ.
![]() Ce logo a été utilisé de 1947 à 1956. Le globe a été remplacé par les simples lettres “IBM” dans une police nommée “Beton Bold” | Le logo en barres a été utilisé la première fois en 1967 et a remplacé le logo plein en 1972. Les barres horizontales suggèrent « la vitesse et le dynamisme ». |
Le logo actuel (les 2 versions en 8 et 13 barres ), ainsi que le précédent ont été créés par le graphiste Paul Rand.
Dans les années 1980, les caractéristiques du logo d'Apple semblaient se moquer gentiment de celui d'IBM, présenté comme son principal « concurrent » à l'époque.
Un logo informel d'IBM conçu par le designer Paul Rand circule dans la Compagnie depuis les années 1990 sous forme de fond d'écran et de pin's : un œil, une abeille, et la lettre M ("eye", "bee", M).