International Business Machines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

International Business Machines
Logo de International Business Machines
Création 1911, création déclarée
Dates clés 1914, création de IBM France
Fondateur(s) George Winthrop Fairchild
Forme juridique société anonyme
Action NYSE : IBM
Slogan(s) « Bâtissons une planète plus intelligente »
Siège social États-UnisArmonk (New York) (États-Unis)
Direction Sam Palmisano, Chairman & CEO ; Marc Lautenbach, General Manager Americas
Activité(s) Informatique, consultant
Produit(s) Voir ci-dessous
Effectif 399 409 (2009)
Site Web www.ibm.com
Capitalisation 202,713 milliards USD (19/03/2010)
Chiffre d’affaires Augmentation 95,8 Mds USD (2009)
Résultat net Augmentation 13,4 Mds USD (2009)

International Business Machines, exactement International Business Machines Corporation, connue sous l'abréviation IBM, est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l'entreprise.

Activités

IBM était autrefois très centrée sur la conception et la commercialisation de matériels informatiques et en particulier d'ordinateurs centraux (souvent appelés mainframes) auxquels son image est longtemps restée associée. IBM a en effet eu un rôle décisif dans leur développement et leur utilisation par la plupart des grandes organisations publiques ou privées.

1993 a été une année charnière qui a lancé la grande transformation dont la société actuelle est le résultat. Alors même que la communauté financière, inquiète des mauvais résultats, faisait pression pour que le groupe soit éclaté en de multiples sociétés indépendantes libres d'exploiter les différentes lignes de produits, le choix fut pris par le PDG récemment nommé, Louis V. Gerstner, de conserver l'intégrité du groupe. Le pari fait était que par une meilleure gestion du portefeuille d'offres de produits et services, IBM saurait mieux tirer parti de ses forces historiques (à commencer par ses puissantes capacités en recherche et développement) pour proposer des solutions intégrées et non plus seulement des produits isolés.

C'est aussi le moment choisi pour revoir toute l'organisation commerciale. La volonté de pouvoir répondre de manière globale et unifiée aux demandes émanant des grands clients internationaux.

C'est encore à ce moment qu'IBM se lance de manière très volontariste dans les activités de services avec en particulier les débuts de l'infogérance. Le développement de ces activités de services a notamment permis de recycler une partie des employés dont les postes avaient été supprimés suite à la réorganisation.

En 2009, la contribution au bénéfice des différentes activités se décompose comme suit :

  • Matériels = 7 %
  • Activités de financement = 9 %
  • Logiciels = 42 %
  • Services = 42 %

Les services représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires. Ceci témoigne de la profonde transformation opérée par IBM depuis une dizaine d'années.

Depuis 2002 et l'acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, IBM est devenu la première entité de conseil dans le monde entier.

Matériel

L'histoire de la division Matériel d'IBM commence en 1886 lorsque Docteur Herman Hollerith mène les premiers tests de son système de tabulation en enregistrant et calculant des statistiques vitaux destinés au département de santé de Baltimore au Maryland. Depuis cette date, IBM n'a eu cesse d'innover dans le domaine du matériel : processeurs, serveurs, réseaux et solutions de calcul et de stockage. Aujourd'hui, la division Matériel d’IBM (appelée Systems & Technology Group) propose une offre complète de matériels professionnels, destinés à satisfaire tous les besoins informatiques, de la TPE à l’entreprise du CAC40. La stratégie de la division est de construire pour ses clients une infrastructure dynamique, qui s'adapte à leurs besoins métiers. La mission de la division Matériels d’IBM couvre tous les aspects du cycle de vie des matériels informatiques, depuis la vente des composants et systèmes jusqu’au recyclage de ces systèmes en passant par l’intégration et le déploiement.

La gamme de produits de la division Matériel d'IBM se décompose en 6 grandes familles :

  • System z (grands systèmes ou mainframes) : ligne de produits adaptée pour la continuité des affaires, l’optimisation de la charge de travail (workload) et l’intégration de processus d’entreprise.
  • Power IBM Power Architecture® est la famille de processeurs RISC construits par IBM. On les retrouve aussi bien dans les consoles de jeux que dans les plus grands super calculateurs. Power Systems a redéfini la façon dont l’infrastructure informatique se met au service des objectifs métier
  • System x et BladeCenter : Dotés des processeurs Intel® et AMD Opteron hautes performances, les serveurs IBM System x sont idéaux pour permettre aux entreprises de toute taille de mettre en place des infrastructures flexibles et rentables pour un rapport prix/performances défiant toute concurrence.
  • Solutions de Stockage : IBM offre un ensemble de solutions matériels (disques, bandes, réseaux) et logiciels pour maitriser la forte croissance des données des entreprises.
  • Terminaux point de vente et bornes libre service : IBM est aujourd'hui le leader mondial des terminaux points de vente vendus et de parcs installés dans le monde.
  • Offres réseaux : IBM commercialise aussi du matériel de connexion réseau, adapté à l’évolution de l’infrastructure des entreprises.


Principales contributions :

  • Construction et maintenance de mainframes et de gros serveurs (qui possèdent nettement plus de RAM et d’espace de stockage que les ordinateurs grand public).
  • 47% de la recherche et développement d’IBM est consacrée au matériel.
  • Fabrication de disques durs. Technologie inventée par IBM en 1956. Cette activité a cependant été cédée à Hitachi en 2002 quand IBM s'est intéressée à millipede.
  • Recherche en nanotechnologie (entre autres : millipede).
  • IBM est l’un des deux architectes et fondeurs, et le promoteur principal, des processeurs Power utilisés dans la série Power Systems d’IBM (UNIX et i5), dans les anciens Macintosh d’Apple et en informatique embarquée. En 2005, Apple annonça son intention de migrer à des processeurs x86 au moment même où IBM consacrait son nouveau processeur, nommé CELL, à la console de jeu PlayStation 3, mais aussi aux consoles de Microsoft et Nintendo.
  • Concepteur et assembleur du Roadrunner, l'ordinateur le plus rapide au monde (en date du 11 juin 2008).
  • Fabrication de semi-conducteurs (puces électroniques) avec notamment un service de fonderie pour des sociétés fabless de semi-conducteurs.
  • En 2005, IBM Microelectronics pointe à la 19e place des 20 plus grands fabricants de semi-conducteurs (sans tenir compte de son service de fonderie).
  • IBM a introduit en juin 2009 CloudBurst 1.1, premier système de Cloud Computing intégré prêt à l’emploi, à base de BladeCenter destiné aux environnements de développement et de test.

Logiciels

Un bâtiment IBM de R&D à Haïfa en Israël

Avec un chiffre d’affaire mondial de 22,089 milliards de $ et 21 % de parts de marché en 2008, la branche logicielle d’IBM (IBM Software Group) est le premier fournisseur de solutions logicielles d’infrastructure.

La branche logicielle d’IBM dans le monde, c’est :

  • 50 000 professionnels, dont 26 000 développeurs, 17 000 ingénieurs commerciaux et ingénieurs avant-vente.
  • Une part de 40 % des 3 125 brevets déposés par IBM aux États-Unis en 2008.
  • Un total de 80 laboratoires de R&D et de plus de 40 centres d'innovation,
  • Une représentation dans plus de 170 pays.
  • Un écosystème de plus de 100 000 partenaires

Depuis sa création en 1995, IBM Software Group construit une gamme complète de logiciels d’infrastructure ouverts, évolutifs, interconnectables et adaptés aux problématiques sectorielles.

Le portefeuille de technologies logicielles s'articule autour de cinq marques :

  • Information Management, pour la gestion de l’information à la demande, propose des solutions intégrées dans les domaines du décisionnel, de l’ILM (Information Life cycle management) et du MDM (master data management).
  • Lotus, première marque historique de IBM Software, propose des solutions de communication et de collaboration unifiées ainsi que des solutions de portail d'entreprise.
  • Rational répond aux problématiques de développements, de tests logiciels, de gouvernance de projets.
  • Tivoli, pour l’administration des systèmes d’information, fournit des solutions intégrées pour améliorer la qualité de service et les performances de l'infrastructure et des applications.
  • WebSphere, pour la gestion et l’intégration des applications, propose des solutions intégrées autour de l’ESB (Enterprise Service Bus) et du BPM (Business Process Management ou pilotage des processus métier) pour mettre en œuvre des architectures orientées services (SOA).

Par ailleurs IBM Software Group propose des solutions de PLM (Product Lifecycle Management) en partenariat avec Dassault Systèmes. Les solutions CATIA, ENOVIA, SMARTEAM permettent de concevoir, analyser et gérer les produits tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur retrait du marché.

Principales contributions :

  • Bases de données (Edgar F. Codd pour les bases de données relationnelles en 1970)
  • Construite autour du noyau des bases de données (DB2), la branche Logiciels (Software Group en jargon interne) a été principalement constituée par croissance externe. Ses produits, peu connus du grand public (Tivoli, Websphere, Lotus, DB2, Rational) mais appréciés des professionnels, sont soit des « couches » intermédiaires (middleware) entre les logiciels applicatifs (Microsoft Office, SAP…) et les systèmes d’exploitation, soit des « suites professionnelles » visant le marché de la R&D (Rational Software).
  • Le système d'exploitation de type UNIX AIX développé à partir de 1986 avec la contribution de Bull.

Services

La branche services (IBM Global Services ou IGS) représentent la moitié du chiffre d’affaires d’IBM en 2008, mais l’essentiel de la marge opérationnelle provient encore du matériel et du logiciel, sur lesquels IBM dispose de positions dominantes discrètes mais fructueuses.

IBM Global Services couvre deux grand domaines activités :

  • Le conseil métier Global Business Services ou GBS qui intervient sur les couches organisationnelles et les systèmes d’information de l’entreprise pour en améliorer l’efficacité opérationnelle,
  • les services pour les infrastructures informatiques Global Technology Services ou GTS qui regroupe un ensemble d’offres de services à forte valeur ajoutée permettant d’accompagner les entreprises dans leur transformation et de répondre à leurs nouveaux enjeux mondiaux.

GTS se différencie sur quatre segments d'activités principaux :

  • Les services dédiés aux infrastructures informatiques Integrated Technology Services ou ITS : ensemble de services d’infrastructure aidant les entreprises à optimiser et tirer pleinement parti de leurs infrastructures informatiques.
  • Les services de maintenance Maintenance and Technical Support Services ou MTS : maintenance matériel et logiciel informatique avec actions préventives et correctives pour assurer une disponibilité optimale du matériel informatique par une approche multi-constructeur.
  • Les services d’infogérance Strategic Outsourcing ou SO, qui propose des solutions d’externalisation de la fonction Informatique (IT outsourcing) comme l’hébergement de serveurs intranet et extranet, la gestion de la sécurité, du stockage et des sauvegardes, ou encore l’externalisation d’applications de messageries ou de progiciels de gestion intégrés.
  • Les services de transformation des processus métier Managed Business Process Services ou MBPS : marché émergeant d’externalisation des processus métiers de Ressources Humaines ou de back office, comme la comptabilité, la paie ou les achats de commodités.

La stratégie d’IBM dans les services est de s'implanter sur les marchés de services de masse en s’affranchissant de toute connotation technologique. IBM Global Business Services s’appuie sur la notoriété de la marque - qui dispose d’un fort capital de confiance - et sur la puissance de feu de son organisation pour faire valoir sa position de leader sur le marché des services informatiques : dotée du capital technologique et intellectuel pour répondre à ses propres besoins informatiques internes pour gérer ses 300 000 employés dans le monde, IBM peut et sait gérer les besoins informatiques de toute entreprise quelle que soit sa taille.

Financement

IBM Global Financing (filiale d'IBM France) est un établissement bancaire sous réglementation de la Banque de France. N° 1 mondial du financement informatique, IBM Global Financing (IGF) bénéficie de 25 années d'expérience dans le financement de projets informatiques et solutions métiers. IGF est présent dans 50 pays et compte plus de 125 000 clients, ainsi que 120 employés et ingénieurs commerciaux financement qui sont au service des clients localement.

IGF propose :

  • une palette d'offres de financement adaptées aux besoins des PME/PMI comme à ceux des grandes entreprises,
  • des solutions de financement informatique incluant des matériels, des logiciels et / ou des et des prestations de services, fournis par IBM ou par d’autres prestataires,
  • un savoir-faire dans la gestion du cycle de vie complet des matériels en location: reconditionnement, recyclage et effacement des données, mise au rebut du matériel selon les normes environnementales.

En 2009, IBM s’est associé à OSEO, établissement public qui soutient la croissance et l’innovation des entreprises. Ce partenariat permet à IBM de renforcer son aide aux PME en temps de crise en s’appuyant sur l’expertise d’OSEO en termes de financement des entreprises. Il s’inscrit dans le programme mondial de financement d’IBM qui a décidé en mai 2009 de débloquer 1,5 milliard d’euros pour stimuler les projets d’investissement informatique des entreprises en Europe. Le groupe IBM devient l’une des premières entreprises du secteur industriel français à être agréée par OSEO pour la garantie des financements octroyés.

Principaux apports

  • Disque magnétique (RAMAC), 1956
  • Langage Fortran, 1957
  • Mémoire dynamique (DRAM), 1966
  • Base de données relationnelle, 1970
  • IBM 3750 Switching System, 1970 autocommutateur développé à IBM La Gaude, France
  • IBM 1750 Switching System, 1970 autocommutateur développé à IBM La Gaude, France
  • Géométrie fractale, 1975
  • Data Encryption Standard (DES), 1977
  • Architecture RISC, 1980
  • Le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, « l'IBM 5150 », une innovation qui allait donner un nouvel essor au marché des « ordinateurs personnels » vers le grand public, et entraîner une révolution économique.
  • Microscope à effet tunnel, 1986, Nobel
  • Supraconductivité à « moyenne » température, 1987, Nobel

En douze ans, IBM a déposé 29 021 brevets divers. En 2005, IBM a déposé 2 941 brevets.

IBM en France

La division française d’IBM a été créée dès 1914 et comptait 11 000 employés en 2006. Depuis novembre 2009, le nouveau siège social d'IBM France accueille 4 000 collaborateurs dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) à Bois-Colombes, dans le quartier de Bécon-les-Bruyères, à quelques kilomètres de Paris. Le Président d'IBM France est Alain Bénichou depuis janvier 2010.

Page générée en 0.402 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise