Intoxication à l'éthylène glycol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Physiopathologie

L’acide glycolique est le principal métabolite responsable de la toxicité de l’éthylène glycol

Les trois principaux systèmes affectés par l'intoxication à l'éthylène glycol sont le système nerveux central, les voies métaboliques et les reins. Le système nerveux central est le premier touché au cours de l'intoxication par effet toxique direct de l'éthylène glycol. De la même manière que l’éthanol, il provoque une intoxication, suivi de somnolence ou de coma. Des convulsions peuvent se produire en raison d'un effet toxique direct du produit. Le mécanisme de l’intoxication par l'éthylène glycol est principalement lié à l’action des métabolites de l'éthylène glycol. Au départ, il est métabolisé par l’alcool déshydrogénase en glycolaldéhyde qui est alors oxydé en acide glycolique. L'élévation des métabolites peut provoquer une encéphalopathie ou un œdème cérébral. Les effets métaboliques se produisent 12 à 36 heures après l'ingestion, ce qui provoque principalement une acidose métabolique, principalement due à l’accumulation d'acide glycolique. En outre, comme effet secondaire des deux premières étapes du métabolisme, il se produit une augmentation de la concentration sanguine d’acide lactique contribuant à l’acidose lactique. La formation de métabolites acides provoque également l'inhibition de l'autre voie métabolique, comme la phosphorylation oxydative.

L’atteinte rénale par l'éthylène glycol se produit 24 à 72 heures après l'ingestion et est provoquée par un effet cytotoxique de l'acide glycolique. L'acide glycolique est ensuite métabolisé en acide glyoxylique et, enfin, en acide oxalique. L'acide oxalique se lie au calcium pour former des cristaux d'oxalate de calcium qui peuvent se déposer et causer des dommages dans de nombreuses régions du corps, y compris le cerveau, le cœur, les reins et les poumons. L'effet le plus significatif est l'accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins qui provoque des lésions rénales conduisant à l’oligurie ou l’anurie et l’insuffisance rénale aiguë. Le facteur de limitation dans cette cascade est la conversion d’acide glyoxylique en acide glycolique. L'accumulation d'acide glycolique dans le corps est le principal facteur responsable de la toxicité du produit.

Signes et symptômes

Les symptômes de l'intoxication par l'éthylène glycol suivent généralement une progression en trois étapes, bien que les personnes intoxiquées puissent ne pas développer toujours chaque étape.

  • Étape 1 (de 0,5 à 12 heures).Elle se compose de symptômes neurologiques et gastro-intestinaux; les victimes peuvent paraître ivres, présentant des symptômes tels que des vertiges, une incoordination des mouvements musculaires, un nystagmus, des céphalées, des troubles de l'élocution et de la confusion. L’irritation de l'estomac peut provoquer des nausées et des vomissements. Au bout d’un certain temps, le corps métabolise l'éthylène glycol pour produire d'autres substances toxiques.
  • Étape 2 (12 à 36 heures). Elle est le résultat de l'accumulation d’acides organiques produits par le métabolisme de l'éthylène glycol et se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, une hypertension, une hyperventilation et une acidose métabolique. En outre une chute du taux de calcium dans le sang, une exagération des réflexes musculaires, des spasmes musculaires, un allongement de l’intervalle QT, et une insuffisance cardiaque peuvent se produire. En l’absence de traitement, la mort survient le plus souvent au cours de cette période.
  • Étape 3 (24 à 72 heures) de l’intoxication par l'éthylène glycol. Elle est le résultat de l’atteinte rénale. Les symptômes comprennent la nécrose tubulaire aiguë, l’hématurie (présence de globules rouges dans les urines), la protéinurie (présence d’albumine dans les urines), douleur lombaires, l’Oligurie (diminution de la production d’urine), l’Anurie (absence de production d'urine), l’Hyperkaliémie (niveau élevé de potassium dans le sang) et insuffisance rénale aiguë. Si l'insuffisance rénale survient, elle est généralement réversible, bien que des semaines ou des mois de soins, y compris par hémodialyse puissent être nécessaires avant la récupération de la fonction rénale.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise