Iodure de propidium - Définition et Explications

No EINECS 247-081-0
PubChem 424898
SMILES
InChI
Apparence solide: rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) sombre;
en solution: rouge foncé
à orange selon la concentration.
Formule brute C27H34I2N4
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 668,3946 ± 0,0248 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 210 à 230 °C (décomposition)
Fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...) λexcitation 305 nm et 538 nm;
λémission 617 nm
Irritant
Xi
Phrases R : 36/37/38,
Phrases S : 26,
DL 16 mg·kg-1 (souris, s.c.)

L'iodure de propidium (IP ou PI pour propidium iodide) est un agent intercalant des acides nucléiques (l'ADN ou l'ARN) et une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) fluorescente ayant une masse moléculaire de 668,403 Da. L'IP est couramment utilisé comme marqueur de l'ADN afin de marquer le noyau des cellules ayant perdu leur intégrité membranaire (phénomène caractéristique de la nécrose).

Utilisation en biologie moléculaire

A l'instar du bromure d'éthidium (BEt), l'iodure de propidium (IP) est un agent d'intercalation utilisé comme marqueur des acides nucléiques. Il se lie aux bases de l'ADN avec peu ou pas de spécificité de séquence et suivant une stœchiométrie d'une molécule pour 4-5 paires de bases. L'IP peut aussi se lier à l'ARN mais un traitement à l'aide de nucléases (DNase) s'avère alors nécessaire afin de dégrader l'ADN et d'éviter ainsi tous faux positifs. Par ailleurs, une molécule d'IP se liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....) aux acides nucléiques est 20 à 30 fois plus fluorescente qu'une molécule libre en solution, le maximum d'excitation étant décalé d'environ 30 à 40 nm vers le rouge et le maximum d'émission décalé d'environ 15 nm vers le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...). L'IP est utilisé en imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) cellulaire (microscopie à fluorescence, microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) confocale), en cytométrie en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) ou encore en fluorométrie.

Son utilisation principalement en imagerie cellulaire et en cytométrie en flux s'explique par sa relative lipophobie. En effet, contrairement au bromure d'éthidium qui a la capacité de traverser relativement facilement les membranes plasmiques, l'IP par son second ammonium (L'ion ammonium (de formule NH4+) est un ion polyatomique de charge électrique positive (c'est...) quaternaire possède une lipophobie (ou hydrophilie) relativement plus élevée. Ceci fait de lui un puissant marqueur de la viabilité cellulaire : en effet, une cellule viable possède une intégrité membranaire, l'IP ne pouvant alors pénétrer et se lier à l'ADN présent dans la cellule, au contraire d'une cellule morte dont la membrane perméabilisée pourra laisser entrer l'IP qui se liera à l'ADN. Par ailleurs, l'IP peut être utilisé en parallèle d'autres marqueurs fluorescents (techniques du multimarquage). Ainsi l'IP est compatible avec des marquages directs ou indirects par anticorps, avec des marquages en hybridation in situ ou bien encore avec des marquages utilisant des fluorophores spécifiques de structures cellulaires.

Détection des phénomènes de nécrose et d'apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...)

En cytométrie en flux, l'IP permet de distinguer facilement les cellules vivantes des cellules mortes. Mais il est possible de distinguer dans les populations de cellules mortes, les sous-populations de cellules nécrotiques et de cellules apoptiques. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un double marquage à l'aide d'un second fluorophore : une annexine fusionnée à la GFP. Ce marquage se base sur un phénomène caractéristique ayant lieu au sein des cellules apoptotiques : l'inversion des feuillets lipidiques de la membrane cytoplasmique. Cette inversion entraîne l'exposition vers le milieu extérieur de phospholipides modifiés habituellement absents, parmi lesquels les phosphatidylsérines. Or les annexines sont une famille de molécules impliquée dans la signalisation cellulaire et ayant la capacité de se fixer à ces phosphatidylsérines. Ainsi, en utilisant une annexine fusionnée à la GFP, il est possible de distinguer les cellules apoptiques (marquées seulement à l'annexine5) des cellules nécrotiques (marquées avec l'annexine et marquées avec l'IP).

Détection des parois cellulaires chez les végétaux

Fig 1. Image en microscopie à fluorescence de la croissance de primordia racinaires ches Arabidopsis thaliana. Les primordia sont marquées par la GFP (vert), la paroi cellulaire par l'IP (rouge)

Une des applications de l'IP en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) végétale concerne le marquage des parois cellulaires. En effet, il est possible d'observer, suite au marquage à l'IP, le contour (COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale de la NASA faisant partie du Programme...) des cellules, l'IP restant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des cellules au sein de la paroi du tissu végétale observée. On peut ainsi par exemple observer en microscopie confocale le contour des cellules du tissu racinaire des graines d'Arabidopsis thaliana. Il est alors possible de localiser avec précision dans quelle partie de la racine peut s'exprimer un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) d'intérêt si ce dernier a été fusionné avec le gène codant la GFP.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo