La constitution se définit comme l'ensemble des qualités héréditaires de l'être et permet d'évaluer un certain nombre de prédispositions à telle ou telle maladie. Elle est évaluée différemment selon la méthode d’examen : la morphologie, par exemple, définit des types (brévilignes, longilignes, normolignes) et leurs relations avec la santé. La constitution métabolique iridologique a ses caractéristiques propres : elle ne permet pas de connaître la forme extérieure du corps sur l’examen d’une photo de l'iris, par exemple. Sa définition est relative aux qualités internes des tissus : solidité et propreté. Ainsi, le contraste est tout à fait possible entre la morphologie et l’iridologie, donnant des combinaisons diverses. Quel que soit le type morphologique, la constitution iridologique peut être bonne ou mauvaise avec toutes les nuances entre les extrêmes. De même, la constitution neurovégétative iridologique n’a pas de corollaire systématique avec l’aspect visible de la personne.
Les critères pris en compte par l'iridologie sont :
1) La constitution métabolique héréditaire : elle découle de la couleur fondamentale (bleue, marron claire, marron foncée) et des diverses nuances (sous-constitutions). a) L’œil bleu et ses sous-constitutions (dites fibrillaires car la trame conjonctive y est visible) sont mis en relation avec une dominante métabolique ergotrope : activité spontanée plus forte et moins grandes capacités à restaurer l’organisme par les fonctions trophotropes. b) Les yeux marrons (dits pigmentaires par la présence d’une séreuse antérieure colorée de mélanine, cachant la trame conjonctive) sont corrélés avec un métabolisme trophotrope plus puissant : plus grandes capacités à restaurer l’organisme (assimilation, construction, nutrition tissulaire), activité ergotrope spontanée moins puissante.
Les écarts observées par rapport à un état parfait servent à juger de problèmes généraux de l'énergie de la personne : endurance (densité du tissu de la trame ou stroma), résistance (équilibre hormonal), propreté humorale (liquides intersticiels des tissus de soutien de l'ensemble du corps symbolisés par les anomalies de couleur) Le défaut d'endurance nuit à la capacité à résister dans le temps, à la fatigue ou à la maladie. Celui de la résistance à une relation avec l'instabilité de l'énergie dans des espaces de temps brefs : la cyclothymie. L'encombrement des liquides intersticiels est cause d'irritation (inflammation) et de ralentissements des échanges.
2) La constitution neurovégétative héréditaire : en rapport avec le relief central appelé collerette et le liseré interne de l’iris (ourlet pupillaire), elle détermine les potentialités innées à agir (fonction adrénergique du sympathique et de la médullosurrénale) et récupérer après l’action (nutrition, construction, élimination en relation avec le parasympathique).
3) Les signes de fonctionnement immédiat, qui peuvent être conformes aux propriétés héréditaires de la constitution neurovégétative ou divergents : une bonne constitution ne signifie pas que l'on est toujours en forme. Ils sont étudiés en relation avec la taille, la mobilité et la stabilité du jeu de la pupille. La bonne constitution héréditaire ne garantit pas non plus que toutes les parties du corps sont également solides et l'iridologie évalue aussi les signes individuels de problèmes d'organes.
La possibilité d'étudier ces diverses caractéristiques avant l'existence de tout problème donne aux praticiens de cette méthode la certitude de pouvoir s'inscrire dans le domaine préventif de la santé. En cas de problèmes déjà installé, l'iridologue cherche à privilégier le traitement de fond (médecine de terrain)plutôt que le traitement symptomatique.